Petite question d'aptitude pour le PPL

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

doc-trich
Membre

Inscrit le 16/06/2016
2 messages postés

# 16 juin 2016 12:13
Bonjour à tous,

une question me trotte dans la tête et les personnes ayant des connaissances de médecine aéro pourront éventuellement me guider,

je suis intéressé par le PPL mais j'ai une vision disons pas top, 10/10 à chaque oeil avec correction MAIS 2/10 à chaque oeil sans correction (myopie +

astigmatie)

mon ophtalmo m'a fait une ordonnance dont voici les données :

Verres correcteurs vision de loin

OD -4.50 (-1.00) 090°

OG -4.75 (-0.25) 000°

Pour la classe I, je sais que je suis mort n'étant en plus pas opérable pour une chirurgie réfractive

Pour la classe II, il est stipulé que la correction optique doit se situer entre -5 et 5 dioptries pour le méridien le plus réfringent

Du coup, suis-je dans les clous pour l'aptitude classe 2 ? ou dois-je me faire à l'idée dès maintenant que ne pourrai jamais voler en tant que pilote même PPL ?

Merci pour votre attention

Adrien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

CG Aviation
Membre

Inscrit le 17/06/2016
1 message posté

# 17 juin 2016 23:19
Bonjour,
Je viendrai réencherir avec une question portant à peu près sur le même sujet que Adrien

Il se trouve que ma vue risque de me jouer des tours pour pouvoir piloter un jour. En effet avec mes verres correcteurs "je tourne" à environ 5 sur 10 à chaque œil et sans lunettes à environ 2 ou 3 sur 10 !
Sachant que j'ai déjà acquéri le BIA et que j'ai déjà fait des vols avec instructeur à certaines occasions ( ET CEUX CI M'ONT DIT DE PASSER LE PPL ) je voulais savoir si c'était réellement foutu pour la visite médicale de classe 2 qui me permettrait d'avoir ma place aux commandes d'un avion...

En vous remerciant d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Corentin Guilbert smile
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Capybara
Membre

Inscrit le 18/07/2016
1 message posté

# 18 juillet 2016 18:34
doc-trich a écrit :Bonjour à tous,


mon ophtalmo m'a fait une ordonnance dont voici les données :

Verres correcteurs vision de loin

OD -4.50 (-1.00) 090°

OG -4.75 (-0.25) 000°


Adrien
Bonjour Adrien,

J'ai à peu près les mêmes yeux que toi. Je le rappelle donc: IL N'Y A PLUS DE LIMITE DE CORRECTION POUR LA CLASSE 2

Je sais qu'on lit tout et n'importe quoi, mais tant que tu as 7/10 AVEC TES LUNETTES tu es dans les clous pour la classe 2. Si ton médecin aéro te dit le contraire, va en voir un autre. Peut importe que tu sois astigmate. Sans lunettes, je suis incapable de lire la plus grosse ligne du tableau, et je suis à 9/10 avec.

SOURCE: ma visite chez le médecin aéro il y a un mois. Je n'ai pas eu besoin d'amener mon ordonnance lunettes.

Soit dit en passant, l'ancienne restriction n'avait pas de sens, puisqu'elle pouvait pousser à se faire prescrire une correction moindre .

Corentin: il semble que ce soit mort pour toi, mais il y a toujours des dérogations possibles, mais 5/10 ça semble un peu faible hélas.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fabrice76
Membre

Inscrit le 25/07/2016
1 message posté

# 25 juillet 2016 16:27
Bonjour,

Les conditions ophtalmologiques de délivrance du certificat médical de classe 2, autrefois régies par l'arrêté du 31 juillet 1981 semblent avoir effectivement été assouplies par l'arrêté du 7 août 2015 qui vient harmoniser les pratiques européennes en la matière. C'est à présent l'annexe IV “ PART MED ” du règlement (UE) n° 1178/2011 qui s'applique et donne les conditions suivantes :
"c) L'acuité visuelle de loin, avec ou sans correction, doit être comme suit:
(...)
(2) dans le cas d'un certificat médical de classe 2, au moins 6/12 (0,5) pour chaque œil pris séparément, et acuité visuelle avec les deux yeux d'au moins 6/9 (0,7). Un demandeur ayant une vision inférieure aux normes pour un œil peut être déclaré apte en concertation avec l'autorité de délivrance des licences et sous réserve d'un examen ophtalmique dont le résultat doit être satisfaisant"

Il est intéressant également de noter que l'alinéa (3) qui suit précise que seul un demandeur de certificat de classe 1 ayant une vision inférieure aux normes pour un œil doit être déclaré inapte. Je n'ai pas trouvé de telle stipulation pour un demandeur de certificat de classe 2. Plus loin, le PART MED précise : 
"h) Le demandeur présentant l’un des états suivants:
1) astigmatisme;
2) anisométropie;
peut être déclaré apte si une évaluation ophtalmologique donne un résultat satisfaisant."


La norme fait a priori référence au tableau de Snellen pour une distance de 6 mètres, qui est l'outil universellement accepté comme test de l'acuité visuelle. A l'échelle Monoyer (qui nous parle plus), cela donne, d'après une table de conversion que j'ai trouvée sur un site d'orthoptie :
5/10 (0,5) pour chaque œil, et environ 7/10 (0,7) pour la vision binoculaire (je dis environ car je n'ai pas trouvé la réelle correspondance pour 6/9...).

Pour Corentin, c'est peut-être un peu dur de dire que c'est mort alors qu'avec une vision binoculaire après correction (que tu n'as pas donnée) d'au moins 7/10, ça peut potentiellement passer. Sinon, tu peux aussi voir pour des corrections plus fortes ! wink

Pour Adrien, le fait d'être astigmate n'est donc pas rédhibitoire en soi! Ni myope d'ailleurs. Je deviens moi-même presbyte avec l'âge (et pas seulement...), ce qui ne devrait pas m'empêcher de demander mon certificat de classe 1 le cas échéant.

Bons vols à tous,
Fabrice Disseau
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Adrinalina75
Anonyme

Inscrit le 26/09/2016
35 messages postés

# 17 octobre 2016 15:43
tout le temps ce qui fait que l on s y retrouve facilement !!
Félicitations a ce site et qu il dure longtemps encore, merci a eux!!


voyance gratuite par mail
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

SamAquaS
Membre

Inscrit le 25/10/2016
1 message posté

# 25 octobre 2016 20:57
Bonsoir,
J'ai à peu près le même genre de question, mais n'ayant pas le même problème (atteint d'amblyopie à l'oeil gauche),je nage un peu dans les questions....

Bien évidemment il y a des tonnes de valeurs que je ne comprends pas mais j'aimerai savoir si avec mes yeux, je pourrais m'inscrire au PPL :
-Avec mon oeil droit j'ai 10/10
-Avec mon oeil gauche 2,5/10 et 6,5-7/10 avec correction

J'ai aussi entendu qu'il est impossible de piloter seul quand l'on est atteint de cette maladie? (est-ce vrai ?)

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Samuel
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !