La radio de demain ...

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

pilote69
Membre

Inscrit le 06/12/2005
140 messages postés

# 19 mai 2006 19:49
bonjour a tous,
quelqu'un a t-il une idée sur la radio du futur (quand je dis "radio", c'est bien la radio d'avion ! entre la tour et l'avion....)?

car actuellement, le son de la radio n'est pas tres clair, des fois il y a des petit bruit de fond, etc ...
j'avais pensé a une radio "numérique" (comme pour les télé, en analogique,l'image est pas bonne, alors quand numérique l'image et meilleure...)
et aussi les echanges radiotéléphoniques entre la tour et les avions sont en stéréo ? (ca serai bien si par exemple la tour est à gauche de l'avion et qu'en lui parlant, juste l'enceinte gauche du casque pilote fait le son, et vis versa ... je crois que je regarde trop les film ! grin )

a+

EDIT: Soigne ton orthographe et langage!!!

(Message édité par Guillaume le 20/05/2006 01h19)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 19 mai 2006 20:25
ouais, je crois que les pilotes apprécieraient un Dolby Surround grin
Néanmoins, tu n'as pas tort ... la qualité des réceptions radio n'est pas la meilleure ... mais les tours et les pilotes ont l'habitude ... tout comme les pharmaciens avec l'écriture légendaire des médecins grin

Laisser la radio telle quelle doit être fait pour empêcher le commun des mortels de comprendre ce qu'ils se disent ... c'est une conspiration !!!! tongue

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pilote69
Membre

Inscrit le 06/12/2005
140 messages postés

# 19 mai 2006 20:33
Si la radio est plus clair, je pense qu'au niveau de la sécurité ça sera mieux...
ca serait cool d'entendre du dobly surrond en avion ! grin ...


EDIT: Attention à l'orthographe!

(Message édité par Guillaume le 20/05/2006 01h21)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 20 mai 2006 11:47
C'est con de passer en stéréo puisque:
1) Tu risques de moins bien comprendre le message (puisque seule une oreille entend le message.
2) Commence savoir si la tour est à ta droite ou à ta gauche.

Après, la VHF que tu utilises est très bien par rapport à la HF qui est utilisée sur les océans par exemple.

Mais, il est plus ou moins prévu que pour l'aviation commerciale certains messages passent en numérique sous forme écrite entre le contrôle et les appareils.



(Message édité par Simon le 20/05/2006 11h48)

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cleml
Membre

Inscrit le 01/08/2006
22 messages postés

# 1 août 2006 19:40
Salut ,
moi je vois bien un ecran avec les messages qui défilles , bon je c'est pas si c'est un bonne idée car si on est sur un gros hub on a pas le temps de lire tous les messages .

Faut encore chercher...!

A Bientôt
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pilote69
Membre

Inscrit le 06/12/2005
140 messages postés

# 5 août 2006 22:36
oué,

mais bon y-a des avion qui sont en stéréo (je pense que c'est pas pour le radio, seulement les conversation dans l'avion),
quel sont les avion qui ont des prises stéréo ? (car j'ai un casque HME100, qui peut être en mono ou stéréo, et sur la notice ils disent de utiliser l'intérupteur sur le casque pour passer en stéréo dans un avion équiper car "en mono d'un son stéréo le son n'est pas tres clair"...)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !