Créer une compagnie Low Cost

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Edem
Membre

Inscrit le 23/02/2007
2 messages postés

# 23 février 2007 13:56
Bonjour,
j'ai en tête de créer une low cost et ne sais comment monter mon business plan.
Quelqu'un a t-il une idée là dessus, des liens, des contacts?
Merci d'avance
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

glebel
Membre

Inscrit le 02/06/2006
719 messages postés

# 23 février 2007 16:15
Bonjour,

Tu veux vraiment créer une low cost ou c'est juste une question qui appel de renseignements pour un projet ou quelque chose du genre??

Parce que tel que tu exposes le probleme, tu n'as pas l'air très au courant et on dirait que cette idée t'es venue comme une envie de p...
grin grin

Tu pourrais peut etre commencer par des bouquins de création d'entreprise, puis le site de la DGAC
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 23 février 2007 16:23
J'ai assisté à une réunion organisée par Easyjet et on se rend compte vraiment que Air France ne fait pas de cadeaux aux petits.

EN plus avec les contraintes de l'état sur les entreprises cela n'aide pas...

ET Easyjet disait que gérer une compagnie en France relevait du casse tête puisque la règlementation change tout le temps et empeche ainsi des projets à long terme.

Et on voit plusieurs compagnies qui ont tenté de perser s'écrouler sous la pression du grand: Air Turquoise, Champagne Airlines...

En France, il faut savoir qu'Air France exerce des pressions sur les aéroports qui se voient proposer des liaisons par d'autres compagnies.

Et concernant paris (Orly), les crénaux sont délivrés au compte goutte.


Ta low cost serait pour le court ou le long courrier?

Un conseil va faire comme le francophone (j'ai oublié sa nationalité) qui a créé skyeurope dans un pays sans compagnie nationale...


A ta disposition si tu as d'autres questions

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aigleazur
Membre

Inscrit le 16/10/2006
162 messages postés

# 23 février 2007 17:10
Boeing a sur son site une première approche pour la mise sur pied d'une compagnie aérienne :
http://www.boeing.com/commercial/startup/index.html
Cela donne une première idée...
Boeing prévient que démarrer une compagnie aérienne et faire des bénéfices est peut-être l'entreprise la plus difficile au monde !
Une compagnie aérienne est
- gourmande en capital
- sujette à une forte compétition
- très dépendante du prix de pétrole
- gourmande en personnel
- très contrôlée par les gouvernements
- très dépendante d'influences politiques
- très sensible aux conditions atmosphériques.

(Message édité par aigleazur le 23/02/2007 17h19)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 23 février 2007 17:16
Mais en France c'est particulier car la low cost n'est pas rentrée dans les us et coutumes par rapport aux autres pays... en Grande bretagne environ un vol sur 2 acheté l'est auprès d'une low cost, en France, c'est 1 sur 10...

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aigleazur
Membre

Inscrit le 16/10/2006
162 messages postés

# 23 février 2007 17:25
Edem n'a pas dit qu'il voulait mettre sur pied un LCC en France.
Et, même si c'est un LCC basé en France, c'est vraisemblablement pour voler vers l'étranger, et il y a des tas de pays plus avancés que la France dans ce domaine : Irlande, Grande Bretagne, Allemagne, pays Scandinaves, Belgique, Pays-Bas, Italie...
Au moins un des deux fondateurs de SkyEurope est d'origine belge.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Edem
Membre

Inscrit le 23/02/2007
2 messages postés

# 23 février 2007 19:04
Merci à vous tous pour vos réponses qui sont très pertinentes.
AigleAzur a bien compris que je ne voulais pas créer cette compagnie en France ni en Europe mais en Afrique.
Chose impossible pour moi actuellement est d'avoir un "guide" ou un modèle de "Business Model" pour ne pas réinventer la roue et aller à l'essentiel.

Je vais faire un tour sur le site de Boeing comme suggérer et suis preneur de toute information pertinente dans le cadre de ce projet Ambitieux comme l'un d'entre vous l'a bien constaté.
Et d'ailleurs, pourquoi pas vous?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

revdicare
Membre

Inscrit le 22/01/2007
19 messages postés

# 27 juin 2007 14:00
Bonjour Edem,

Tu as de l'ambition et c'est bien, tu veux créer une low cost en afrique pourquoi pas. Mais aigleazur a raison, il faut t'entourer de précautions, d'abord voir le contexte politique et la situation de la région, tu sais que là bas les gouvernements sont instables et versatiles, donc attention ! Les révolutions et putchs y sont nombreux, donc choisi comme base un pays stable depuis longtemps. Mets toi bien avec toutes les autorités (locales et nationales), car ils pourront t'aider comme te couler, cela dépendra de ton attitude, il vaut mieux les avoir avec soi que contre soi, essaie cependant de rester neutre politiquement, même si ce n'est pas facile, ceux qui sont aux manettes du pays aujourd'hui peuvent devenir prisonniers de rebelles qui auront pris le pouvoir 6 mois plus tard. Respecte bien les coutumes locales et ancestrales, ça t'ouvrira des portes.

Ensuite il faut faire une étude de marché sur la ou les lignes que tu veux exploiter, sur les prévisions du taux de remplissage de ton ou tes avions. Y a til de la concurrence ?Cela sera t'il rentable? et au bout de combien de temps commencera tu à gagner de l'argent ?, quelles sont les possibilités d'expansion. Tout cela est essentiel avant de monter ta compagnie. L'idéal est effectivement d'assurer des liaisons qui n'existent pas encore, donc de trouver un créneau inexploité à ce jour.

Après cela il faut voir de quel investissement financier tu peut disposer pour crééer ta compagnie, cet investissement dépendra du type d'appareil dont tu as besoin (d'où l'étude de marché), où te les procurer et surtout à quel prix ! Quel est le quota de personnel que tu veux employer (administratifs, techniques, pilotes, mécaniciens, commerciaux naviguants ou pas). Il faudra faire face au financement de toutes les taxes qui t'incomberons (taxes aéroports, locations de pistes, carburant, pièces détachéees etc).Pour obtenir des crédits il te faudra monter un dossier "en béton", car on connait la frilosité des banques et pour monter une compagnie aérienne , même petite il en faut du pognon !!

Enfin il faut que ta compagnie devienne rentable donc faire un maximum d'heures de vols avec le plein de passagers pour rentabiliser au maximum ton ou tes avions et réduire au maxi les coûts d'exploitation, cela veut dire passer le moins de temps possible au sol y compris entre les rotations ( faire le maximum d'allers-retours sur une ligne dans la journée). Cela veut dire avoir un ou des avions en parfait état et biens entretenus.
Cela veut dire, surtout en Afrique, avoir des appareils sinon neufs du moins récents et un personnel mécanicien sérieux et compétent avec une grande conscience professionnelle, les africains sont les rois de la débrouille surtout en réparation automobile. Avec un trombone, une agraffe et une ficelle il te font rouler une vieille bagnole (j'exagère à peine), mais quand il s'agit d'avions avec des passagers, si tu veux éviter la une de l'actualité pour les catastrophes aériennes et que ta compagnie et toi ayez des dizaines de morts sur la conscience, il vaut mieux avoir du personnel sérieux ( ce qui ne veut pas dire que tous nos amis africains ne sont pas sérieux).

A titre d'exemple sur la ligne Orly Nice sur easy jet l'appareil entre le moment où il s'est posé et le temps où il redécolle en sens inverse avec le plein de passagers, il s'écoule 25 minutes ! C'est ça la rentabilité! à méditer et bon courage quand même.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 27 juin 2007 18:48
il s'écoule 25 minutes sad
Ils fournissent les parachutes pour deszcendre de l'avion en vol grin
C'est comme pour Pau !
Y'en a qu'ont essayés tongue
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Guillaume
Membre

Avatar de Guillaume

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 27 juin 2007 18:51
Il faut aussi bien choisir son appareil, choisir la performance ou l'économie en priorité

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

revdicare
Membre

Inscrit le 22/01/2007
19 messages postés

# 28 juin 2007 11:10
Bonjour,
oui je sais bdu76 tu est septique pour les 25 mn au sol sur easy jet, mais je l'ai vécu à plusieurs reprises, ceci dit ils ont aussi du retard de temps à autre, ceci dit pour 15 ou 20€ le billet pour Nice depuis Paris, il ne faut pas non plus avoir des exigences d'hommes d'affaires international, il faut savoir ce que l'on veut. Lorsque je me déplace professionnellement ma boîte a des contrats avec Air France, c'est elle qui paie ...heureusement car quand tu vois les tarifs ! même sur les lignes internes.Ceci dit sauf à quelques exceptions prêt, ils décollent à l'heure en général. Pour revenir à Easy jet les 25 minutes au sol c'est vraiment une histoire de rentabilité, il font 6 rotations Paris Nice le temps qu'Air France en fasse 4 ! C'est pour cela qu'ils cartonnent à fond, sans compter les économies sur le personnel de bord (pas d'uniformes) des salaires tirés au plus juste, une restauration à bord non imposée mais pas donnée (une bière 5€!), pas de service de réservations mais un système de réservation par internet (gain et économie de personnel)Tout cela contribue à faire baisser au maximum les côuts d'exploitation et le prix du billet s'en ressent. Ryan air est pas mal aussi mais pour la région parisienne ils décollent de Beauvais c'est beaucoup moins pratique que Orly ou Roissy.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 28 juin 2007 19:18
J'ai , bien sûr , compris l'interêt d'une "low cost" et suis prêt à en accepter les contraintes , mais 25 mn pour débarquer et ré-embarquer tous les¨Pax" ça fait un peu "Saut de la derniére chance sur Dien Bien Phu " avec les Dak. qui leur font le plein de paras sans couper les moulins !!!
Pas d'uniforme ! M.... Et les pilotes , sad Y font comment pour draguer aux escales ? grin Quoique 25 mn sad , pas le temps de draguer entre deux rotaions sad , donc pas d'uniforme , cela se tient tongue

(Message édité par BDU76 le 28/06/2007 19h18)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

revdicare
Membre

Inscrit le 22/01/2007
19 messages postés

# 6 août 2007 14:15
Cher BDU76,
Tu as de l'humour et c'est très bien, mais je n'ai jamais dit que les pilotes ne devaient pas porter d'uniformes, je parlais essentiellement du personnel de cabine. Tu as l'air de croire que j'éxagère quand je parle de 25 minutes au sol avant de redécoller, sans doute si tu créer ta compagnie ne pourra tu pas faire à l'identique, mais j'ai voulu attirer ton attention la dessus, sinon adieu la rentabilité..tu prends à la légère ma réponse en t'en moquant ! c'est ton droit..ce que j'en disais était pour toi, maintenant ça te regarde..... evilgrin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 6 août 2007 17:57
Je ne me moque pas de toi , loin s'en faut
C'est juste de l'humoiur (enfin , j'éspère modestement ) et peut être aussi une pointe d'ironie lorsque l'on voit toute les contraintes imposées au PN.
un image me reviens en mémoire , celle du visage du CdB d'une compagnie charter française , disparue depuis qui m'a menée au Maroc , il ya deux ans .
A l'aller , (décollage à 0700 donc lever aux alentours de 0400 pour les PNT) le pilote avait l'air frais et reposé .
Pour le vol de retour au départ de Marrakech 7 jours( de vacances pour moi) plus tard , le même CdBavait des valises incroyables sous les yeux , il avait l'air à bout .
Le copi lui semblait heureux d'être là , ravi de pouvoir (j'imagine ) étrenner une qualif A320 toute récente .
Et la sécurité dans tout celà
Et puis , avant ,le voyage en avion avit quand même un cöté un peu glamour
Maintenant une cabine ressemble en peu à un car de ramassage scolaire. J ele regrette un peu .

Pas du tout envie de créer ma compagnie
Je le répéte , c'était juste de l'humour, mais rogner sur les uniformes des PNC pour gagner tris sous , lorsque 'lon connait le prix de la moindre pièce d'avion , celà me fait hurler de rire grin grin grin grin grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !