Livres et avions

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 9 mars 2007 10:41
Pour pals :
Beethoven , bien sûr .milles excuses sad , j'ai écrit trop vite .
Mais j'ai réctifié mon message grin
Mais toi , tu me parle de Bader pour me faire marcher grin grin grin .Une personnalité réellement incroyable ce type .
Pour vonrichtoffen .
Alors monsieur le baron , on est obligé d'assumer sa particule smile
Oui, face aux autres ouvrages cités St Ex semble un peu oublié sur ce site de fana de l'aéronautique .
Mais la description de la mission sur Arras est plus empreinte de réflexions phiosophiques que de description de combat .Par contre ,le côté humour ne m'a pas sauté aux yeux .Ridicule de la situation , auto-dérision peut etre .Mais , je n'ai pas relu le bouquin depuis des lustres .
Par contre , je n'ai jamais pu venir à bout de Citadelles. A ma plus grande honte sad

(Message édité par BDU76 le 09/03/2007 10h41)

(Message édité par BDU76 le 09/03/2007 10h42)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

panther
Membre

Inscrit le 28/12/2006
128 messages postés

# 13 mars 2007 16:51
je sais qu'il y a aussi un autre anglais qui volât sur hurricane puis sur vampire après la guerre,qui comme D.Bader n'avait plus ses jambes...je ne sais s'il a écrit...que de volonté pour animer de tels hommes!(ou l'appel des airs pour ces amoureux des cieux)...

j'ai aussi lu st-exupey...il es vrai qu'on a l'impression qu'il se sent...détaché du moment...en lisant,je l'imagine écrire des lignes d'un air absent dans son poste en pleine flak!

_________________
panther
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 13 mars 2007 18:54
Je ne connais pas l'histoire de cet autre pilote britannique amputé .Mais je partage ton admiration envers ces hommes .
St Ex détaché de tout alors que sa péte autour de lui.J'ai également ressenti celà , non seulement dans pilote de guerre , mais également dans d'autres romans ou il déctivait un pilote aux commandes.
Surprenant .
J'ai acheté dernièrement chez un bouquiniste "Michel fait du vol à voile " dans la collection , a bibliothéque verte .
Je ne l'ai pas lu , mais , c'est à ma connaissance l'unique livre pour la jeunesse parlant d'aviation légère .
Dommage sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aigleazur
Membre

Inscrit le 16/10/2006
162 messages postés

# 14 mars 2007 20:58
Puisqu'on parle littérature ... Saint Exupéry me paraît bien surfait - d'ailleurs, qui lit encore ses livres, à part "Le Petit prince" (et c'est plutôt pour les enfants) ?
Comme pilote, il a fini assez pauvrement, aux commandes d'un Lightning de reconnaissance, le seul type qu'on lui laissait encore piloter, vu son état de ... santé (soyons charitables), et qu'il a lui-même crashé en mer.
Il y a eu des pilotes francais d'une autre trempe, et si on prend la dernière guerre : Clostermann, Mouchotte, Pingaud, Max Guedj, et bien d'autres.

Pour en revenir à la littérature aéronautique, j'ai aussi pris beaucoup de plaisir à lire "Sigh for a Merlin", la vie d'Alex Henshaw, pilote d'essai sur Spitfires et Lancasters de 1940 à 1945.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 14 mars 2007 22:26
Monsieur Aiglazur, le vicomte avait les couilles de refuser de tirer sur ses alter ego et d'accepter qu'on lui tire dessus. Dans la folie collective ambiante, il avait assez de sagesse pour faire la fête tous les soirs. Il se foutait bien d'être un as ou un héros. C'est tout ce qui fait sa grandeur.

(Message édité par vonrichthoffen le 14/03/2007 23h39)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 14 mars 2007 23:48
Le Petit Prince est un livre pour adultes à qui il faut parler comme à des enfants pour qu'ils comprennent.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aigleazur
Membre

Inscrit le 16/10/2006
162 messages postés

# 15 mars 2007 17:30
vonrichthoffen a écrit :Monsieur Aiglazur, le vicomte avait les couilles de refuser de tirer sur ses alter ego et d'accepter qu'on lui tire dessus. Dans la folie collective ambiante, il avait assez de sagesse pour faire la fête tous les soirs. Il se foutait bien d'être un as ou un héros. C'est tout ce qui fait sa grandeur.

(Message édité par vonrichthoffen le 14/03/2007 23h39)
Si je vous comprends bien, Saint Exupéry, bourré, refusant de tirer et n'acceptant pas qu'on lui tire dessus (comment diable faisait-il ?) - c'était un héros et Clostermann et les autres, des pauvres types ?
Chacun a ses valeurs...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 15 mars 2007 19:13
Un peu dur Aigleazur sad
Que la valeur des bouquins de St Ex te paraisse surfaite , pourquoi pas ?
De là à démolir le pilote , je trouve que tu exagéres .
Des "dégagements alcoolisés" sont le faits de tous les pilotes et plus particuliérement des jeunes hommes qui savent que demain peut leur être fatal .St Ex aimait la fête comme tous les pilotes .
D'autre part , je ne suis pas certain qu'il ai refusé de tirer sur ces semblables .Ils se trouve que la reconnaissance aérienne était l'arme de ce pilote .Il à toujours servi dans la recco .
Pilote veillissant , certe à sa disparition , il avait 44 ans , ce qui est énorme pour piloter en mission de guerre, à haute altitude dans un appareil "semi-préssurisé", une machine aussi exigeante que le P38.
Les pilotes américains avaient 25 ans en moyenne .
De plus , Saint Exupéry souffrait encore des séquelles de ces accidents aeriens , dont le dernier à Guatemala City l'avait bien esquinté.
Quant à ces couilles , il en à fait profiter Mme Lindberg pendant son séjour aux USA grin .
Pour tous ces points je pense que nous lui devons le respect.
Quant à Clostermann, Mouchotte, Pingaud, Max Guedj T sad otal respect sad Tous des hommes admirables .
Lors d'une viste au cimetière du Pére Lachaise , je suis tombé par hasard sur le caveau du commandant René Mouchotte .Sur le dépliant du cimetière , il n'est même pas " référencé " parmi les tombes célèbres sad sad

(Message édité par BDU76 le 15/03/2007 19h15)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 15 mars 2007 19:44
Vous comprenez mal, Monsieur Aigleazur, j'ai bel et bien écrit que Saint Ex acceptait qu'on lui tire dessus.
Il aurait pu rester à New York tranquillement à fréquenter les salons littéraires ou encore faire des lectures dans les universités américaines, il avait suffisament de notoriété pour celà. Il a préféré servir dans une escadrille de reconnaissance en sachant parfaitement qu'il serait une cible à la merci des chasseurs et sans moyen de défense.
Il n'a jamais raté une mission malgré ses nuits blanches et quand il se pointait la gueule enfarinée le matin pour faire son devoir, il savait parfaitement qu'il était en sursis car particulièrement vulnérable: sa seule sécurité était de voler plus haut que les chasseurs et comme il consommait beaucoup d'oxygène rapport aux divers excès de sa vie de fêtard, il était à peu près sur d'y laisser sa vie en cas de mauvaises rencontres en dessous des 7000 mètres fatidiques ( altitude max des Bf 109 et Fw 190) car il aurait été bien incapable de s'engager dans un quelconque dogfighting. Et c'est sans doute ce qui s'est passé.
Pour ma part, je n'appelle pas ça être planqué . C'est certainement moins glorieux aux yeux de certains qui bandent pour les winners ou les premiers. Mais c'est avant tout une question de culture. Pour ma part, je refuse de voir la guerre comme une compétition ou encore un art.
Ce qui différencie Saint Ex des autres protagonistes du conflit, c'est le fait qu'il ait eu des états d'âme et qu'il ait fait preuve d'une grande honnêteté intellectuelle tout en tenant sa place ce conflit, même s'il était largué en pilotage et qu'il n'était pas un combattant.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aigleazur
Membre

Inscrit le 16/10/2006
162 messages postés

# 15 mars 2007 20:26
On ne va pas s'éterniser sur le cas saint Exupéry qui, franchement, ne le mérite pas : comme écrivain, s'il a eu son heure de gloire au début du siècle passé, il est maintenant bien oublié, comme par exemple Henri Bordeaux ou Maurice Barrès : qui les lit encore ?
Et comme pilote, je dirai simplement que si tous les pilotes alliés avaient été de son calibre, les Allemands occuperaient sans doute encore la France !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vonrichthoffen
Membre

Inscrit le 07/08/2006
896 messages postés

# 15 mars 2007 20:58
Quoi ???????? Comparer Saint Exupéry et Maurice Barrès ?????? Vous avez peut être trop lu Battler Britton et Buck Dany. Vous devriez soit vous reposer, soit aller faire la fête.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aigleazur
Membre

Inscrit le 16/10/2006
162 messages postés

# 16 mars 2007 16:00
vonrichthoffen a écrit :Vous avez peut être trop lu Battler Britton et Buck Dany.
Je ne vois pas le rapport - mais ça ne fait rien, pour moi j'arrête la discussion.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 30 mars 2007 18:45
Battler Britton tongue Un nom que les moins de ...ans ne peuvent pas connaitre .
Il fleure bon le papier jauni et scénarii improbables chér baron grin

(Message édité par BDU76 le 30/03/2007 18h46)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

AlexandrePilote
Membre

Avatar de AlexandrePilote

Inscrit le 11/04/2007
85 messages postés

# 11 avril 2007 18:38
Il y a aussi un livre trés vieux qui parle des courses
d'avions.Gordon-benett .
Ca s'appelle wink les premiers hommes oiseaux,la grande semaine de reims.

_________________
"Un atterrissage correct c'est quand le pilote sort de l'avion indemne, un atterissage réussit c'est quand l'avion peut resservir ! "
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 11 avril 2007 20:47
Merci de cette précision Alex .
J'ignorais qu'un bouquin avait été écrit sur cette épopée.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !