La propulsion du futur

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MRJA
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# 8 janvier 2009 20:23
Voici près d'un mois que nous n'avons pas communiqué sur ce forum. Nous vous prions de nous excuser. Nous voulons ce soir renouer avec vous tous en vous signalant que demain, dans notre blog, nous donnerons l'explication du pourquoi et comment notre engin tourne sans rien éjecter à l'arrière. Il nous semble que l'explication devrait tous vous intéresser. De toute façon, nous ferons un détour pour vous dire la chose directement; à demain . Bonne nuit. Amitié à tous. Le groupe MRJA.
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Alexis02
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# 8 janvier 2009 22:21
Super, c'est bien que vous soyez de retour!
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MRJA
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Inscrit le 09/07/2008
63 messages postés

# 9 janvier 2009 09:58
Merci à toi, Alexis02, ton intervention est vraiment sympa et nous rassure pour ce forum. Nous ne l'abandonnerons pas. Amitié à toi et à tous.

Voici donc, pour tous, la solution promise hier, et qui sera la conclusion de notre 10ème Chapitre :

***Ce n'est pas le mouvement pendulaire des pointes qui fait tourner l'engin. C'est l'énergie du champ qui fait que ce champ attire la cabine-couronne et repousse les pointes. C'est l'énergie du champ qui fait avancer l'engin, le mouvement de va-et-vient du pendule étant réduit à une vibration des pointes.

*** Il n'y a pas à parler des masses. L'engin qui tourne sur le manège est l'illustration d'une formule archi-connue d'Einstein : E = mc2. Einstein a écrit de nombreuses illustration de l'équivalence masse/énergie, en particulier un texte où il nous développe le comportement d'un champ électrique.

*** On trouvera ce texte dans les "Oeuvres choisies d'Einstein" Le Seuil/CNRS (1993) au 2ème volume, de la page 65 à la page 68.

*** Ce texte s'est imposé à nous comme la solution évidente denotre problème. La masse n'a rien à voir dans cette histoire : l'énergie remplace la masse : E = mc2.

*** Voici la conclusion du texte d'Einstein, avec un évident élargissement de la première loi du mouvement de Newton :

*** "Il ressort de cette étude qu'il faut ou bien renoncer au principe fondamental de la mécanique selon lequel un corps initialement au repos et non soumis à des forces extérieures ne peut effectuer de mouvement de translation, ou bien faire l'hypothèse que l'inertie d'un corps dépend, coformément, à la loi énoncée, de son contenu en énergie."

*** Le chapitre 10 reprendra plus en détail cette "solution" de notre problème. Bonne journée à tous. Le groupe MRJA.
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Vector
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Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 9 janvier 2009 18:16
Bonjour MRJA et félicitations pour votre enthousiasme. Le monde a besoin de nouvelles idées, et même d'anciennes idées négligées.
Je n'avais pas pris garde à votre sujet et je n'ai pas tout lu, alors excusez-moi si je rabache un peu. Si j'ai bien compris, vous voulez utiliser un champ électrostatique pour la propulsion d'un mobile, pas pour la sustentation.
Je me pose la question suivante: l'électricité statique existe dans l'atmosphere (sinon on ne mettrait pas des dissipateurs sur les bords de fuite) mais qu'en est-il de celle qui est produite par la machine de Whimshurst la plus puissante du monde, autrement dit le cumulonimbus? Est-ce que ces champs intenses ne risquent pas de contrarier vos efforts de propulsion? Je pense qu'une décharge de foudre doit se compter en millions de volts pour ioniser l'air comme dans un éclair.
Je vais lire toute votre littérature et vos post précédents.
Bon courage et vive l'aviation de Saint-Elme!

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
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MRJA
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Inscrit le 09/07/2008
63 messages postés

# 9 janvier 2009 19:50
Bonjour, Vector, et merci pour votre intervention. Nous devons dire que nous sommes depuis quelques mois sur le net et que nous avons déjà bien écrit sur notre sujet. Ce que tu as lu ci-dessus est la conclusion d'un long dialogue. Nous te signalons notre site au cas où tu ne le connaîtrais pas (voir début du forum). Nous te précisons aussi nque notre site est trop confus et que l'on s'y perd un peu. C'est pour cela que nous allons faire un 10ème chapitre qui résumera le total, en plus court et plus clair. Ce 10ème chapitre en est à la conclusion, c'est justement ce que tu as lu ci-dessus. Bon courage pour la lecture. Nous te signalons également que nous avons "sévi" sur le forum de la conquête spatiale pendant 2 mois, après quoi on nous a mis à la porte (voir "propulsion électrostatique). Tu as de quoi lire pour un moment.
Merci encore pour ton intervention : tu trouveras réponse à tes questions dans la lecture indiquée. Amitié. Le groupe MRJA
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MRJA
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Inscrit le 09/07/2008
63 messages postés

# 11 janvier 2009 19:45
Bonsoir à tous. ceci est un premier complément à la solution de notre problème publiée le 9 janvier 2009 :

*** 1/ le problème était :"comment notre montage peut-il tourner sur le manège sans rien projeter à l'arrière ?"

*** 2/ Rien n'est projeté à l'arrière, cela veut dire que l'engin tourne sans qu'une masse quelconque soit projetée, une masse qqui puisse être pesée ou sentie, comme le gaz ou le vent électrique.

*** 3/ La formule ne veut pas dire que rien ne disparaît de l'engin qui tourne. Dans le cas de notre engin, il y a quelque chose qui disparaît, c'est l'électricité, l'électricité positive et l'électricité négative se ramenant mutuellement au potentiel zéro.

*** 4/ Ce qui disparaît, c'est de l'énergie, une énergie qui remplace la masse, comme le dit la formule de Einstein : E = mc2

***Si vous avez la référence donnée sur le texte d'Einstein, n'hésitez pas à lire avant et après la référence : c'est très intéressant et très instructif.

Bonne nuit à tous . Amitié. Le groupe MRJA.
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Max69
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213 messages postés

# 14 janvier 2009 13:56
Et bien dis donc ! surprised

Que 'enrichissement quand je lis ce poste !

Je vous dis bravo pour votre avancement dans le projet et les nouveau obstacles devant vous n'ont qu'a bien se tenir tongue

Les avancées technologique arrive a grand pas ! wink

_________________
Max C.
Maintenance aéronautique.
Aéromodéliste.
Future Technicien aéronautique/Spatial. wink
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MRJA
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# 15 janvier 2009 10:56
Merci beaucoup, Max69, pour ton chaleureux message, mais il ne faut pas croire que tout cela marche aussi vite ! Il faudra encore bien des mots et des paroles et des recherches avant d'arriver aux avancées techniques, mais il n'est pas interdit, au contraire, de s'instruire, surtout lorsqu'on vous donne des références signées Einstein !
*** Futur ingénieur, l'espoir fait vivre : Bonne devise, nous allons essayer d'aider à la réalisation de tout ce que doit comporter cette préparation. Merci à toi. le groupe MRJA.
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MRJA
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Inscrit le 09/07/2008
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# 15 janvier 2009 19:53
Ceci est un second complément à notre message du 9 janvier 2009 :

*** 1/ dans notre premier complément nous sommes arrivés à cette conclusion : on ne voit rien qui sorte de notre montage, mais il y a quand même quelque chose qui disparaît, c'est l'électricité, donc de l'énergie.

*** 2/ Comment la disparition de l'énergie peut-elle faire tourner notre engin sur le manège ? C'est Einstein qui nous l'explique (volume 2 des oeuvres choisies d' Einstein par Le Seuil/CNRS pages 65 à 68) : les masses des corps minuscules qui composent le champ électromagnétique sont multipliées par C2.

*** 3/ Texte d'Einstein : "chacun des points matériels mv modifie son énergie, et donc sa masse, uniquement par accroissement d'énergie électromagnétique.

*** 4/ Ces masses modifiées vont ensuite disparaître lors de la rencontre entre les "masses électriques" de polarité contraire.

*** 5/ Le résultat est le même que si les masses modifiées avaient été projetées à l'arrière du montage. Il y a une propulsion surprenante, parce que relevant des vitesses relativistes. On pourra consulter les 2 pages que Wikipédia consacre à ce problème à la fin de son article sur la "Relativité restreinte".

Bonne soirée à tous. Merci pour votre attention. Amitié à tous. Le groupe MRJA.
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MRJA
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Inscrit le 09/07/2008
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# 18 janvier 2009 08:07
Le groupe MRJA communique : Chers amis, bonjour. Ceci est le troisième complément à l' exposé du 9 janvier 2009

*** 1/ Nous avons vu comment, d'après Einstein, l'énergie joue le même rôle que la masse : on peut presque dire que le résultat est le même que si les masses modifiées avaient été projetées à l'arrière, mais il conviendrait d'ajouter ici : "à la vitesse C2", parce que en effet la vitesse devient relativiste.

*** 2/ En ce qui concerne notre montage, l'énergie qui sert à la propulson pose un problème particulier parce que cette énergie vient d'ailleurs, de la Machine de Wimshurst qui est extérieure à l'engin.

*** 3/ Le fait que l'énergie vienne de l'extérieur n'empêche pas la propulsion d'être relativiste, l'électricité se propageant à la même vitesse que la lumière.

*** 4/ Cependant cette énergie qui vient d'ailleurs est pour notre engin (que nous prétendons "spatial) un handicap évident. Lorsque l'engin sera réellement dans l'espace, il faudra bien qu'il emmène sa Machine de W. avec lui, à l'intérieur, pour s'assurer sa haute tension.

*** 5/ Il faudra aussi qu'il emmène le moteur qui fait tourner la Machine de W. et le carburant qui fait marcher ce moteur.

*** 6/ Il faudra bien également qu'on adapte à l'engin un échappement (à l'arrière !) pour évacuer les gaz de ce moteur et on ne pourra plus dire que rien ne s'échappe à l'arrière !

*** Vous voyez que c'est plus compliqué qu'on le croit, mais on ne peut pas tout dire à la fois. Merci pour votre attention. Bonne journée à tous. Le groupe MRJA.

(Message édité par MRJA le 18/01/2009 08h14)
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MRJA
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# 22 janvier 2009 20:22
Le groupe MRJA communique : Chers amis, bonsoir. Ceci est le quatrième complément à notre exposé du 9 janvier 2009.

*** 1/ Nous avons vu dans le précédent complément que, sans avoir à chercher beaucoup, il y a bien quand même dans notre montage une question de masse qui s'en va, par exemple par le pot d'échappement du moteur qui fera tourner la machine de W. dans un futur montage.

*** 2/ Lorsque la machine de Wimshurst sera à l'intérieur de l'engin, on pourra toujours trouver une énergie qui vient de l'extérieur, une pile électrique rechargeable, par exemple, ou un réacteur nucléaire, ou des panneaux solaires : le problème n'est pas là.

*** 3/ Le problème est : "comment une petite énergie, un moteur minuscule utilisé à 20 % de sa capacité, un réacteur portatif, peuvent-ils arriver à créer une propulsion qui relève de la relativité, avec des vitesses proches de la vitesse de la lumière ?

*** 4/ La réponse à cette question concerne l'outil employé : si, avec cette énergie minuscule, vous faites tourner une hélice pour brasser l'air, vous n'obtiendrez pas grand chose. Par contre, si, avec cette énergie minuscule, vous créez un champ électrique, c'est une autre façon d'utiliser l'énergie que vous aurez choisie, une autre façon bien plus performante.

*** 5/ L'engin qui tourne sur notre manège est poussé par un champ électrique qui est créé par la Machine de W., laquelle est actionnée par un modeste moteur. Il relève des lois de la relativité exposées par Einstein, uniquement parce que l'électricité qui pousse l'engin vient d'une machine électrostatique... à suivre ...

*** Bonsoir à tous. Amitié. Le groupe MRJA
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MRJA
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Inscrit le 09/07/2008
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# 27 janvier 2009 09:25
Ceci est le cinquième complément à notre exposé du 9 janvier 2009 :

*** 1/ L'électricité statique est la toute première forme de l'électricité, celle qui est obtenue par frottements et par influence. Elle fut exploitée aux 18ème et 19ème siècles, grâce à des "machines électrostatiques (chercher "les machines électrostatiques").

*** 2/ Vers 1880, Zénobe Gramme inventa la magnéto, une génératrice fondée sur la production d'électricité par induction (l'électricité est produite dans un enroulement de fils de cuivre isolés). Cette invention marqua le déclin de l'électrostatique industrielle.

*** 3/ L'avantage de la magnéto, puis de la dynamo est une abondante production d'électricité de bas voltage immédiateemnt utilisable, en particulier pour l'éclairage.

*** 4/ La production d'électricité par l'électrostatique était trop soumise aux caprices de la météo. Elle présentait cependant l'immense avantage, toujours d'actualité, de produire de l'électricité de Haute Tension. Une machine de Wimshurst (cf notre site) peut arriver aux 100 000 volts, avec un ampérage dérisoire, mais il arrive que c'est un avantage.

*** 5/ C'est l'avantage de la Haute Tension qui a permis à l'électrostatique de durer jusqu'en 1950/60. Le dernier grand constructeur de machines électrostatiques (des machines destinées à la recherche et à l'exploitation du secteur nucléaire) fut M. Noël Felici, qui travailla au CNRS, à Grenoble. (Voir Wikipédia Noël Felici).

*** 6/ De nos jours enfin, l'ennui, avec l'électrostatique, est que ceux qui la pratiquent encore sont regardés comme des déviationnistes dangereux qu'il faut éliminer ... Le groupe MRJA pratique encore l'électrostatique. Il vous en dira les avantages dans un prochain communiqué. Il vous remercie de votre patience et de votre attention. à bientôt. Le groupe MRJA.
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MRJA
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# 3 février 2009 09:11
Bonjour à tous. Ceci est le sixième complément à notre exposé du 9 janvier 2009 :

*** 1/ Comme promis, voici aujourd'hui un rapide exposé des inconvénients et des avantages de l'électrostatique par rapport à l'électricité courante produite par induction grâce à des enroulements de fils de cuivre isolés.

*** 2/ Ce qui a fait presque complètement disparaître l'électrostatique de l'industrie, c'est son côté "bricolage", imprécision, hasard, à peu près, pas sérieux en un mot. Aucun plan de machine, aucun instrument de mesure, aucun manuel sérieux qui conviendrait à l'ensemble des innombrables modèles, dont le rendement utile est pratiquement nul !

*** 3/ Autre source sérieuse de désavantage pour l'électrostatique : l'électricité produite ne peut pas être transportée. L'électricité naît sur des surfaces isolantes où on la "ramasse" avec des "balais" qui trient en même temps les charges ... et qui les font passer par un fil de cuivre isolé dans une gaine, un conducteur qui n'est pas fait pour ça ! C'est ainsi dès le départ, dans la machine même, que plus de la moitié de l'électricité produite est gaspillée !

*** 4/ Curieusement, c'est le côté "bricolage" qui séduit les "amateurs" (que l'on pourrait aussi bien appeler les "fanatiques"). Bricolage et haute tension, le tout pour presque rien, c'est un vrai cadeau ! Prenez donc sur Google (ou autre) la page "machines electrostatiques" de Wikipédia et cliquez sur les deux références (en anglais) qui vous sont données à la fin : vous y trouverez les photos de toutes les machines imaginables construites par les amateurs... C'est prodigieux, et ça marche !

*** 5/ Haute tension, facilité de construction... il reste à signaler ici le côté le plus avantageux de l'électrostatique, la légèreté... Nous en reparlerons dans un prochain complèment, où nous retrouverons enfin "notre" montage.

*** Merci à tous Bonne journée. Le groupe MRJA.
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joji
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7 messages postés

# 3 février 2009 19:01
Bonsoir MRJA, je continue d’essayer ce qu’on a fait cet après midi mais je n’arrive pas, bonne soirée et à demain

(Message édité par joji le 03/02/2009 19h12)
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MRJA
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Inscrit le 09/07/2008
63 messages postés

# 10 février 2009 20:49
Merci à Joji pour sa présence et sa coopération discrète.

Bonsoir à tous. Ceci est le septième complément à notre communiqué du 9 janvier 2009, le septième et le dernier, après quoi nous changerons de sujet.

*** 1/ La légèreté est l'avantage premier de l'électrostatique parce que, dans ce système, l'électricité est produite par frottement ou par influence à partir de surfaces isolantes. Il suffit de faire réagir des surfaces électrifiées pour que l'électricité se multiplie.

*** 2/ Au début de l'électricité, les seules surfaces disponibles étaient les surfaces des plaques de verre. On travaillait avec des disques de verre, fragiles, lourds et dangereux. Aujourd'hui, le "plastique" remplace avantageusement le verre. On y gagne en poids et en facilité de construction. C'est un avantage énorme, avec un rendement bien meilleur !

*** 3/ à la légèreté du plastique pour produire l'électricité, il faut ajouter la légèreté des surfaces métalliques pour le stocker : Il suffit d'une mince feuille d'aluminium facile à travailler. C'est ainsi que les fragiles surfaces de l'arrière de nos engins peuvent être à l'origine d'un champ électrostatique d'une très grande puissance ...

*** 4/ Le problème de notre montage, nous l'avons déjà souligné, est laprésence nécessaire d'un moteur pour faire tourner la Machine de Wimshurst. Dans un premier temps, nous avons écarté ce probème en mettant la Machine et son moteur à part, en dehors de l'engin qui tourne seul sur le manège, mais la solution est boiteuse :il faudra bien un jour les mettre ensemble !

*** 5/ C'est pour cela que nous allons, sans plus attendre nous mettre à construire un engin qui transportera avec lui, à l'intérieur, une machine de Wimshurst avec son moteur et avec son énergie (ce sera un petit moteur électrique avec batterie rechargeable). Ainsi nous pourrons juger plus précisément de la valeur de la propulsion électrostatique.

*** La construction de cet engin autonome sera le sujet de nos prochains commentaires. Bonsoir à tous, à bientôt Le groupe MRJA.
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