La propulsion du futur

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fafa-titi
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# 17 avril 2009 15:24
Bonjour MJRA, et désolé ne répondre que maintenant. Les choses ont evolué et le théme officiel est désormais connu: "SURFACE"

Malheureusement, les machine de Wimshrust ne correpondent pas à ce théme.

Merci pour tout, au revoir et bonne chance.
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MRJA
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# 29 avril 2009 10:27
Le groupe MRJA remercie tous ceux qui sont venus au secours du porte-parole qui était en train de se noyer dans les formalités de modifications du site. Merci aux responsables pour les deux messages sympathiques et bien-venus. Nous allons pouvoir continuer à communiquer. Merci aussi à Joaquim, notre nouveau membre (voir début du 10ème Chapitre), qui est aussi photographe, et occasionellement conseiller en communication, un homme précieux : c'est lui qui vient de rétablir le contact.

*** Merci à fafa-titi pour son message du 17 Avril. C'est sympa. Bonne chance à eux. Bonne journée à tous Amicalement. Le groupe MRJA
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MRJA
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# 12 mai 2009 10:11
Merci à la technique et aux techniciens. Le porte-parole du groupe MRJA se débat toujours avec des problèmes de connection. Enfin, pour cette fois, c'est encore bon ! Nous voulons vous dire aujourd'hui simplement que le travail entrepris prend forme peu à peu. Nous venons de terminer le montage de la machine de Wimshurst qui devrait un jour prochain naviguer sur notre manège : bonne nouvelle, elle marche. Nous allons continuer le travail : il faut maintenant la transformer en engin, ce qui va sûrement nous réserver bien des surprises... à bientôt donc. Amitiés à tous. Nous vous enverrons des photos dès que possible. Le groupe MRJA.
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MRJA
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# 31 mai 2009 11:03
Remerci une fois de plus à la technique ! Le porte-parole du groupe MRJA doit faire des progrès à reculons, enfin, ça va pour une fois encore... Chers amis, bonjour. Voici plus de trois semaines que nous n'avons rien dit sur notre forum, ni ailleurs non plus. Nous vous avions promis que bientôt vous verriez la machine de Wimshurst sur le manège, à la place de l'engin. C'est à ce projet que nous avons travaillé durant ces trois semaines de silence.

*** En vérité, nous avons rencontré des difficultés pour réaliser une nouvelle machine miniaturisée. Le groupe a donc décidé de se servir de la machine que nous utilisons pour faire tourner les engins, la machine que vous pouvez voir sur les photos et sur les videos.

*** La décision était sage, mais la machine en question pèse plus de 15 kilogrammes ! Le projet paraissait un peu fou, mais nous sommes arrivés au bout : vous pourrez voir dans quelques jours la machine tourner sur le manège (le temps pour Alain d'intervenir)

*** Le manège a dû bien sûr être transformé. Il a l'air monstrueux, mais ça marche ! C'est cela que nous voulions pouvoir vous dire : ça marche ... La machine, légèrement transformée et embarquée sur le manège, tourne comme un engin !

*** La video vous montrera la machine en train de tourner, très lentement, mais pour nous c'est l'essentiel : il n'est pas nécessaire que la machine soit sur terre. Elle peut produire de la haute tension alorsqu'elle est embarquée à l'intérieur d'un engin en vol.

*** Nous allons maintenant développer l'expérience pour en tirer toutes les possibilités. Nous vous tiendrons au courant, bien évidemment. Au revoir donc, à bientôt. Bon Dimanche à tous. Le groupe MRJA.
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MRJA
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# 14 septembre 2009 20:36
Très chers amis, bonsoir ! Le goupe MRJA est heureux de vous retrouver après une trop longue interruption. Nous vous devons une explication : nous avons tout simplement grillé notre ordinateur...

***Le temps de réflechir pour réparer ou pour changer de matériel ; le temps aussi de nous poser des questions sur l'utilité de notre présence sur internet, et les jours ont passé...

***Nous sommes de retour, cela veut dire que nous pensons que notre recherche peut être utile à d'autres. En tout cas, pour nous, elle nous encourage, elle nous pousse : avoir à raconter ce que l'on fait, c'est un bon moyen d'éviter la paresse et le laisser-aller.

***Nous allons donc continuer à vous raconter notre recherche. Nous vous remercions de nous aider, comme vous l'avez si bien fait, par vos remarques et vos encourgements. Merci à vous tous. Bonsoir et à bientôt. Le groupe MRJA
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MRJAEJ
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# 20 octobre 2009 10:10
Bonjour les amis. Une dernière intervention sous le nom de MRJA : nous sommes en train de nous inscrire pour un nouveau sujet, qui s'intitulera : la propulsion électrostatique. Nous en profitons pour compléter le nom du groupe. Comme indiqué au début du Chapitre 10, le groupe compte 2 membres de plus : il s'agit d'Emilie, la fille nd'Alain, qui prend grande part au travail de la mise en ligne du site, et Joaquim, notre photograhe, non pas exclusif, mais habituel. a bientôt donc, sous le nom de MRJAEJ.

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MRJAEJ
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# 28 novembre 2009 09:22
Chers amis, bonjour ! Comme nous vous l'avions indiqué dans notre dernier message (du 20 octobre, déjà), nous nous sommes exprimés sur le nouveau sujet, "la propulsion électrostatique". Nous pensions interrompre le sujet de temps en temps pour vous présenter les actualités, c'est-à-dire les nouvelles photos et vidéos enregistrées lors des essais que nous faisons dans notre atelier.

***** Nous avons interrompu l'exposé une fois, puis nous avons pensé qu'il serait tout aussi simple et plus clair de présenter cette actualité sur le forum de la propulsion électrique, qui nous reste ouvert, et où certains d'entre vous ont leurs habitudes...

***** Voici donc aujourd'hui une deuxième présentation d'actualité (vous avez la première sur le forum "la propulsion électrostatique"). La première présentation concernait le comportement de l'engin face à une suite de rubans suspendus sur son passage. Les vidéos que nous vous présentons aujourd'hui nous montrent le comportement de deux cylindres légers posés l'un à l'intérieur de l'engin, l'autre au-dessus de la couronne. Cette expérience vous a déjà été présentée, assez rapidement. Nous vous rappelons qu'elle nous fut suggérée par l'un d'entre vous, notre ami Alexis02.

****** Il s'agissait donc de démontrer que le vent relatif, ce vent qui vient contre tout engin qui se déplace, ne se comporte pas pour notre engin électrifié comme il le fait pour un avion. La différence de comportement vient de ce que l'engin est électrifié : il est donc rempli par les deux champs électriques, positif et négatif, non seulement rempli mais aussi entouré : le champ électrique déborde tout autour de l'engin, si bien que les deux petits cylindres sont pour ainsi,dire collés à la structure de l'engin, qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur.

***** Lors de la première vidéo, nous vous avions signalé que le cylindre extérieur tombe finalement parce qu'il est emporté par la force centrifuge. C'est pour cela que dans les autres vidéos, plus récentes, nous avons mis une petite barre métallique au pied des deux cylindres, de façon à ce qu'ils ne soient pas trop vite déséqulibrés (la pose des cylindres est un exercice de patience, voyez la première vidéo...)

***** Voici les liens ( la 1ère idéo, puis les trois plus récentes)

La propulsion electrique 3 http://www.youtube.com/watch?v=GFvbkDCIFCE

13OCT(5) http://www.youtube.com/watch?v=vF8nFE4DsoA

13OCT(6) http://www.youtube.com/watch?v=4ulEzDY2vws

13OCT(7) http://www.youtube.com/watch?v=x-tqV-Q9XMA

Bonne journée à tous, Amitiés. Le groupe MRJAEJ.

(Dernière édition le 28 novembre 2009 09:35)


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# 10 décembre 2009 15:15
Chers amis, bonjour ! Nous avons ce matin continué notre présentation de l'électrostatique sur le forum de la propulsion électrostatique. Nous avons promis quelques vidéos : les voici.

***** Ces vidéos ont trait au comportement de l'engin face à une fumée qui monte droit vers le haut. La première est celle de la préparation : nous avons pensé qu'il pourrait être utile à certains de savoir comment on peut faire ce genre de fumée. Pour nous, nous avons dû chercher... Regardez donc, c'est si simple !

http://www.youtube.com/watch?v=DYJcRO4qxsw

**** Pour les vidéos, voici le comportement de la fumée à l'arrivée de l'engin électrifié :
1/ il n'y a pas aspiration de la fumée par l'Avant. La fumée ne se met à réagir que lorsque les pointes de l'Avant l'ont dépassée.
2/ La propulsion se manifeste donc dès que les pointes ont rattrapé la fumée. La fumée est alors poussée vers l'arrière.
3/Cette poussée vers l'arrière dure pendant le temps que l'engin passe sur la fumée, mais pas au-delà.
4/ Il n'y a donc pas de rejet de la fumée vers le vide qui suit l'engin. Pour nous, ce détail est essentiel : l'engin ne repousse pas la fumée. Il n'y a donc pas de vent électrique. La propulsion est toute entière limitée entre les pointes de l'Avant et la fin de l'engin, qui marque la fin du champ électrique.

Voici maintenant les deux vidéos qui illustrent cette réaction électrique

http://www.youtube.com/watch?v=kH53Faqwcil

http://www.youtube.com/watch?v=RO2rJY5VJ4M

*****Merci pour votre attention. Amitiés à tous . Le groupe MRJAEJ.

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# 24 décembre 2009 08:19
Chers amis, bonjour ! Nous venons de contrôler une fois encore les vidéos et nous avons progressé : voici, si on vous répond que la vidéo est indisponible, vous pouvez écrire dans le cadre tout en haut ce que vous cherchez.. Ecrivez simplement : - groupemrja - et cliquez sur Rechercher (à droite). On vous affichera toutes les vidéos du groupe. Cliquez sur celle qui vous intéresse (ici, maintenant, c'est la fumée...)

*** Mais vous savez tout cela depuis longtemps et nous avons l'air un peu naïfs. Nous espérons cependant que restent parmi vous des gens qui peuvent encore s'instruire... Merci à vous tous pour votre attention. Durant ces jours de fête, nous allons rester silencieux. En attendant l'année prochaine, nous vous présentons à tous nos meilleurs voeux de Bon Noël et de Bonne année 2010. Le groupe MRJAEJ

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MRJAEJ
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# 9 février 2010 14:55
Chers amis, bonjour ! Nous venons de contrôler les vidéos qui vous sont proposées dans l'intervention précédente et nous avons pu voir que certaines vidéos sont indiquées comme indisponibles. Dans ce cas, tapez dans le cadre qui est noté --votre recherche-- (ausommet) les mots --groupemrja--. Cliquez ensuite sur -recherche-, vous verrez alors apparaître en colonne sur la,gauche toutes les vidéos du groupe . Cliquez sur la photo de votre choix ...

****Mais nous faisons ici que nous répéter... Merci quand même, la, répétition est la plus employée des méthodes de toute formation. Nous vous mettrons bientôt d'autres vidéos, c'est promis. Le groupe MRJAEJ.

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