restaurer une hélice

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ploups
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5 messages postés

# 9 mars 2009 16:07
Bonjour

Je suis propriétaire d'une pale d'hélice d'un nord atlas. Celle ci étant exposée dans mon jardin tout le long de l'année, la peinture de celle ci est bien viellie par le temps (soleil + intempéries)

Cherchant actuellement des méthodes correctes pour des travaux de restaurations, google ne m'a pas trop aidé pour l'instant, c'est pourquoi je sollicite vos conseils, où liens sur site internet (sauf celui de google smile )


Cordialement
wink
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nago
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5 500 messages postés

# 9 mars 2009 17:59
wink
Mon beau-père avait une entreprise de peinture industrielle, spécialisée dans l'entretien des infrastructures.

Il me disait:

- Pour une heure de peinture, il faut quatre heures à cinq heures de préparation,
- Une fois atteinte la matière brute (décapage, ponçage, etc) il y a lieu de déterminer quelle est cette matière,
- En fonction de celle-ci, il faut appliquer une couche de protection,
- Puis appliquer une couche d'accrochage,
- Puis, choisir une peinture adéquate,
- Puis, laisser bien sécher la première couche avant d'appliquer la seconde,
- Idem pour la troisième
- Idem pour la quatrième
- Etc,
- Utiliser la qualité de peinture adéquate en fonction de l'exposition de l'objet,
- Veiller à ne pas dénaturer l'objet par une couleur non conforme aux prescriptions ou à l'origine relatives à l'objet.

C'est pour ça, que je n'ai pas repris son entreprise! grin

La peinture, à l'huile c'est bien plus...................................

Bonne restauration!
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Alexis02
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483 messages postés

# 9 mars 2009 18:34
nago a écrit :C'est pour ça, que je n'ai pas repris son entreprise! grin
grin

Moi j'ai le Nord Atlas en entier dans mon jardin et je voudrais le repeindre... image, non je rigole, mais par rapport à celles présentes sur la photo, comment est votre pale: toute recouverte de peinture délavée par le soleil & pluie ou bien oxydée comme sur la photo (juste pour donner une idée de son état)?
En tous cas, si votre restauration n'a qu'un but esthétique, de la peinture pour portail métallique et de l'antirouille peuvent suffire, mais si vous voulez effectuer une véritable restauration aéronautique, je ne peux malheureusement rien vous conseiller...

Bonne restauration!
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ploups
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Inscrit le 12/02/2008
5 messages postés

# 9 mars 2009 19:38
Merci de vos réponses

En ce qui concerne l'état de la pale, celui ci se rapproche effectivement de celle qui est en haut côté cockpit mais en pire.
Les bords d'attaques (noirs) ont beaucoup soufferts et s'éffritent. Le logo situé sur le bas ne va pas mieux non plus.
La pale est rouge de rouille.

Pour une restauration simple, (je souhaiterais la remettre dans le jardin) quels genres de produit me conseillez vous? (prétraitement, traitement, peinture)
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Alexis02
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483 messages postés

# 11 mars 2009 13:14
Pour les produits à conseiller, je pourrais vous répondre à partir de vendredi soir car je pourrais en parler à quelqu'un qui s'y connait mieux que moi.
En attendant, j'ai peur qu'il ne soit pas possible de redonner aux parties rouillées (ou le métal n'est pas peint?) un aspect neuf simplement en les traitant et sans les repeindre. Alors soit il faut envisager d'utiliser une peinture grise pour ces parties ou soit repeindre la pale plus simplement entièrement en noir, comme ici.

En revanche, pour les écritures et le logo... c'est plus compliqué.
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nago
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Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 13 mars 2009 18:35
Histoire de savoir ce qui est du domaine de l'aviation:

Pas loin de chez-moi, il y a un génie de la restauration des vieilleries des machines agricoles.

Peut-être que ta pâle serait de sa compétence...

(Je n'aurais pas dû faire la 1ère réponse, navré, mais je me dis que comme il s'agit d'un objet du patrimoine!)

Salut
A+
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Alexis02
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Inscrit le 16/07/2007
483 messages postés

# 14 mars 2009 10:34
nago a écrit :...je me dis que comme il s'agit d'un objet du patrimoine!
Le premier lien vers une image que j'ai posté montre un Nors Atlas avec une peinture effectuée par AirFrance qui est cloué au sol depuis un bon moment, en état de délabrement assez avancé (on voit par exemple le "squelette" des gouvernes), sur un aérodrome avec un autre Morane Alcyon. Malheureusement ces avions ne sont pas entretenus faute d'argent sûrement.

Pour un entretient simple, en guise de prétraitement il faut poncer la rouille sur le portail, euh, la pale avec du papier abrasif. Ensuite (traitement) il faut appliquer une couche d'antirouille puis (peinture) deux couches de peinture. S'il s'agit d'une peinture antirouille il n'y a pas besoin d'antirouille, et si la peinture est monocouche, il suffit d'une couche de celle-ci après ponçage. Mais je viens de me rendre compte qu'on trouve tout ça sur le net alors si vous voulez plus de précision sur les produits, je vous laisse cherchez.

Mais, c'est à vous de sentir si une restauration de ce type convient à la pale, parce que je sais pas si cette pale est en fer et surtout, avoir une pale est très rare, lisez ça.
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