la propulsion électrostatique

1 - 2 - 3 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

MRJAEJ
Membre

Avatar de MRJAEJ

Inscrit le 19/10/2009
44 messages postés

# 20 octobre 2009 09:31
Bonjour à tous nos amis. Le groupe MRJAEJ vous salue. Nous espérons que vous nous reconnaîtrez facilement. Nous avons ajouté deux lettres à notre nom de groupe, puisque (c'est indiqué au début du Chapitre 10) il compte deux membres de plus. A Michel, Roger, Jérome et Alain, viennent s'ajouter : Emilie et Joaquim. Emilie est la fille d'Alain, notre spécialiste de la communication ; elle prend une grande part du travail de mise en ligne. Joaquim est le photographe de l'équipe, non pas exclusif, mais habituel. Vous pouvez voir ses photos et vidéos sur notre site.

***** Notre site est donc toujours à la même adresse : http://lapropulsionelectrique.neuf.fr

***** Nous continuons notre recherche. C'est pour cette raison que nous avons quitté notre précédent sujet (sous le nom de MRJA). Ce sujet parlait de la propulsion du futur. Notre site porte le titre : la propulsion électrique -- Le sujet que nous ouvrons aujoud'hui s'intitule : la propulsion électrostatique. Nous avons eu en effet l'occasion de voir combien l'électricité que nous connaissons aujourd'hui diffère de l'électrostatique dont nous nous servons dans notre site, et pour toute notre recherche.

*****Nous espérons que vous ne serez pas déçus de ce nouveau sujet. Nous vous y présenterons toutes les nouveautés promises dans le sujet précédent. à très bientôt donc. le groupe MRJAEJ

_________________
Il faudra considérer les courants électriques ... comme un mouvement de masses électriques vraies ... (Einstein 1899 lettre à Mileva)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MRJAEJ
Membre

Avatar de MRJAEJ

Inscrit le 19/10/2009
44 messages postés

# 21 octobre 2009 20:27
Bonsoir à tous nos amis. Nous espérons qu'ils ne tarderont pas à se manifester, parce que leur présence nous encourage. Notre spécialiste, Alain, a fait un gros travail pour enrichir l'Album photos du site. Pour les vidéos, de même, mais certaines ne sont pas encore au point. Nous prendrons patience : cela ne tardera pas à être parfait !

***** Nous reprendrons sous peu une présence plus assidue sur le forum. Que nos amis comprennent bien que nous voulons leur donner des informations vraies et éprouvées par l'expérience : cela ne s'improvise pas.

***** Bonne nuit à tous et à bientôt. Le groupe MRJAEJ.

_________________
Il faudra considérer les courants électriques ... comme un mouvement de masses électriques vraies ... (Einstein 1899 lettre à Mileva)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MRJAEJ
Membre

Avatar de MRJAEJ

Inscrit le 19/10/2009
44 messages postés

# 25 octobre 2009 09:39
Chers amis, Bonjour ! Nous commençons aujourd'hui l'exposé promis sur l'électrostatique. Notre intention n'est pas de faire un exposé savant et complet. Nous allons nous limiter à l'essentiel. Par ailleurs, si l'actualité de la recherche le demande, nous pourrons interrompre notre exposé pour vous présenter les expériences du moment. Ce sera bientôt le cas pour les vidéos que nous prépare notre spécialiste, Alain. Ces interruptions seront une illustration bienvenue.

***** Notre intention est en effet de mieux comprendre, et de mieux faire comprendre notre propre recherche : nous avions parlé d'abord de propulsion électrique, nous précisons maintenant qu'il s'agit de propulsion électrostatique.

***** Une question donc pour commencer : qu'est-ce que l'électrostatique ? La réponse la plus simple est que l'électrostatique est , ou fut, une première façon d'étudier et de produire l'électricité. Vous frottez votre stylo sur vos habits et voici que le stylo se met à attirer les débris de papier ou de fil : ce phénomène relève de l'électrostatique.

***** Cela n'est pas une invention d'aujourd'hui. Les anciens grecs (Thalès de Milet, par exemple) le savaient des siècles avant notre ère : vous frottez de l'ambre jaune sur une étoffe, et voici que l'ambre jaune se met à attirer les débris de laine, parfois même à les repousser.

***** Cette attirance et cette répulsion sont à l'origine des découvertes sur l'électricité, mais il faut bien le dire aussi : de tout temps l'électricité s'est manifestée dans l'atmosphère et cela n'a échappé à personne.

http://astrometeo76.a.s.pic.centerblog.net/ao1xhzea.jpg

***** Si les nuages vont de droite à gauche et de gauche à droite, si la foudre tombe et si le tonnerre gronde, c'est qu'il y a de l'électricité dans l'air : on l'a su de tout temps !

***** Pour situer l'électrostatique dans l'histoire, nous vous donnons ici une chronologie des découvertes sur l'électricité. Vous y verrez que figure sur la liste, en 1241, un savant franciscain anglais que le groupe MRJAEJ a, depuis le début, choisi pour son patron : le Frère Roger Bacon :

http://www.de-bric-et-de-broc.com/elec.html

***** En 1600 figure le nom d'un savant anglais, William Gilbert, qui fit paraître un livre (en latin) sur les aimants et sur l'électrostatique produite par le frottement de l'ambre jaune : en grec l'ambre jaune se dit électron, William Gilbert donna donc au phénomène le nom de électricité. Il est considéré comme le fondateur officiel de la recherche sur l'électricité.

***** En 1660 figure sur la liste le nom d'un très grand savant, Otto von guericke, maire de Magdeburg, en Allemagne. Pour nous, c'est celui-là que nous verrions plutôt comme fondateur de l'électrostatique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Otto_von_Guericke

***** C'est lui qui inventa la pompe à vide, qui lui servit à mettre en évidence la pression atmosphérique :
***** Ce sont surtout les expériences faites avec des hémisphères creuses (et vidées de leur air) qui l'ont rendu célèbre. En voici une illustration moins connue :

http://www.vacuum-guide.com/images/muse ... waage.jpeg

***** Pour nous cependant, le mérite et la gloire de Otto von Guericke restera l'invention de la première machine à produire de l'électrostatique : une boule de souffre montée sur un manche de bois qui permet de la faire tourner tandis qu'on la freine de l'autre main :

http://postagalene.free.fr/images/machine_guericke.jpg

*****Cette machine devait connaître bien des perfectionnements, pour arriver enfin à la disposition presque parfaite que nous retrouverons au prochain épisode :

http://f3wm.free.fr/sciences/em_nollet01.png

***** Merci pour votre attention, n'oubliez pas de cliquer sur les liens qui vous sont offerts .
Merci à tous. à bientôt. Le groupe MRJAEJ.

(Dernière édition le 25 octobre 2009 11:14)


_________________
Il faudra considérer les courants électriques ... comme un mouvement de masses électriques vraies ... (Einstein 1899 lettre à Mileva)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MRJAEJ
Membre

Avatar de MRJAEJ

Inscrit le 19/10/2009
44 messages postés

# 27 octobre 2009 18:01
Chers amis, bonsoir. Une première interruption de notre exposé, pour vous faire participer aux vidéos que notre spécialiste, Alain, nous a préparées. Merci à lui, et merci aussi à Joaquim qui les enregistrées.

*****Ce soir, nous vous présentons les trois premières. Voici le décor : nous avons fixé au plafond de notre atelier un grand cercle de contreplaqué auquel nous suspendons des rubans. La distance entre les rubans est de 22 cm.. Ces rubans vont se trouver sur le passage de l'engin.

*****Voici ce qui se passe : lorsque l'engin tourne, les pointes de l'Avant touchent les rubans, l'un après l'autre. Lorsqu'un ruban touche les pointes, il se remplit immédiatement d'électricité positive et il est immédiatement repoussé par les pointes. Il fait alors un bond de côté pendant que l'engin continue à avancer.

***** Lorsque le ruban chargé d'électricité positive se trouve en face de la couronne, qui est chargée d'électricité négative, il est attiré par la couronne sur laquelle il se colle. Lorsque l'engin tourne lentement, ce qui est le cas pour les deux premières vidéos, on a ainsi un tas de rubans collés sur la couronne.. Ensuite, l'engin continuant à avancer, les rubans se décollent et reviennent à leur place, c'est-à-dire à la verticale.

***** Il faut bien comprendre et interprêter les faits: le ruban se décolle ; il a donc été tiré vers l'avant par l'engin et lorsqu'il se décolle, parce que l'engin avance, il reprend sa place normale. Il y a donc un très court mouvement vers l'arrière, mais il ne s'agit pas de vent électrique : c'est simplement le poids du ruban qui le remet à sa place.

****** Voici maintenant les liens vers les trois vidéos. Vous verrez sur la troisième, que nous n'avons pas commentée, que lorsque l'engin va très vite, les rubans n'ont pas le temps de marquer nettement chaque étape de la progression.

**** 13OCT (1) http://www.youtube.com/watch?v=8k9K3gUZz_A

**** 13OCT (2) http://www.youtube.com/watch?v=n-UEa8BSsAk

**** 13OCT (3) http://www.youtube.com/watch?v=oYOIRPn7N1Q

_________________
Il faudra considérer les courants électriques ... comme un mouvement de masses électriques vraies ... (Einstein 1899 lettre à Mileva)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MRJAEJ
Membre

Avatar de MRJAEJ

Inscrit le 19/10/2009
44 messages postés

# 3 novembre 2009 21:21
Chers amis, Bonsoir ! C'est avec plaisir que le groupe MRJAEJ vous retrouve. Nous allons laisser les vidéos mûrir doucement. Nous les retrouverons plus tard. Ce soir, nous continuons l'exposé sur l'électrostatique. Notre intention première était de faire un exposé rapide pour arriver très vite à l'examen des trouvailles que nous avons pu faire. Mais c'eût été dommage ...

***** Il eût été dommage en effet, et pur gâchis, de passer à côté de tant de travail, de passion et d'enthousiasme, à côté de tout ce qui fut la découverte de l'électricité, par tant de vrais savants, qui furent aussi de vrais amateurs, au sens noble du mot.

***** Nous allons continuer, malgré le silence de nos amis. Nous n'allons pas gâcher la possibilité de nous exprimer qui nous est offerte par ceux qui nous hébergent. Nous apprécions, Messieurs, et nous remercions.

***** Nous avons laissé l'électrostatique aux années 1700, une science et une passion, qui grandit depuis que Von Guericke a inventé, en 1660, déjà, une machine à produire de l'électricité. En 1700, cette machine est toujours la seule, mais on s'y intéresse, et ce n'est pas n'importe qui : Newton lui-même s'en préoccupe : "Il serait avantageux, dit-il, de remplacer le globe de souffre par un globe de verre..."

***** La suggestion de Newton est bientôt entendue par un chercheur, anglais naturellement, Francis Hauksbee, qui construit une machine où le globe de souffre est remplacé par un globe de verre. Voici les dessins de cette machine, sur la page que Wikipedia lui consacre (cliquez sur l'image) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Hauksbee

***** Vous voyez, dessinées autour de la machine elle-même, des pièces interchangeables : la machine s'adapte au besoins divers. Vous pouvez voir une de ces machines en action lors d'une expérience conduite par un chercheur des années 1710, Jean Théophile Desaguliers, fils d'un protestant français réfugié en Angleterre, voici le site :
http://pollagoras.free.fr/auteurs/a_des ... uliers.htm

***** Le principe de cette expérience est le suivant : un enfant est suspendu à un chevalet qui lisole. On l'électrifie . L'enfant peut alors attirer des corps légers (et isolés eux aussi).

*****D'autres expérimentateurs, à la même époque, cherchent à savoir jusqu'où l'électricité se laisse transporter, et en combien de temps. Le record est obtenu par William Watson : 3 kilomètres 200... L'expérience nécessite des allers et retour de fil métallique. Le transport est instantané. Voyez plutôt :
http://www.ampere.cnrs.fr/parcourspedag ... P_4460.jpg

*****Mais, pour la France, le grand électricien du siècle, ce fut l'Abbé Nollet, un homme que l'on a pu présenter comme un amuseur et qui fut en réalité un authentique savant, au même titre que les savants du siècle, Dufay, Réaumur, Fontenelle, La Condamine... Nous vous donnons ici à ce sujet un site qu'il faut absolument connaître :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Antoine_Nollet

***** Nollet était d'humble origine. Ce qui lui a permis de mener une vie de savant reconnu par la population et par le Roi, ce furent son intelligence exceptionnelle et son habileté manuelle. Il a sans doute été le démonstrateur de salon de l'époque :

***** Mais il ne faut pas oublier qu'il fut un éducateur populaire, un professeur attentif et apprécié. Il fut aussi le garant de sa machine électrostatique, qui lui survivra : il est mort en 1770, la machine que nous vous présentons ici a été construite en 1775 :

***** Conservatrice et fière comme le fut Nollet lui-même, la machine n'a pas adopté le globe de verre des anglaises, elle fonctionne avec un globe de céramique ...

****Nous retrouverons Nollet lors de la prochaine étape, celle où Benjamin Franklin essaie de dompter la foudre et la France en même temps. L'Abbé Nollet gardera ses distances. à bientôt. Bonsoir à tous Amitiés. Le groupe MRJAEJ.

(Dernière édition le 4 novembre 2009 07:56)


_________________
Il faudra considérer les courants électriques ... comme un mouvement de masses électriques vraies ... (Einstein 1899 lettre à Mileva)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MRJAEJ
Membre

Avatar de MRJAEJ

Inscrit le 19/10/2009
44 messages postés

# 3 novembre 2009 21:33
Nous avons vu le soir même que presque tous les liens que nous avions donnés ne répondaient pas : les correspondances étaient introuvables ! Nous avions remis le problème au lendemain ... Voici donc notre solution : Vouloir donner des images précises et parfaitement adaptées, c'est une ambition irréalisable, en tout cas pour nous. Nous allons donc donner, comme correspondance aux liens, des sites plutôt que des images précises. Le lecteur pourra consulter à sa guise, ce qui n'est pas un mal. Amitié à tous. Merci à vous de vous laisser tenter par l'envie de répondre, si bref que ce soit ! le groupe MRJAEJ.

(Dernière édition le 4 novembre 2009 08:32)


_________________
Il faudra considérer les courants électriques ... comme un mouvement de masses électriques vraies ... (Einstein 1899 lettre à Mileva)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MRJAEJ
Membre

Avatar de MRJAEJ

Inscrit le 19/10/2009
44 messages postés

# 7 novembre 2009 11:47
Chers amis, bonjour ! Nous continuons aujourd'hui notre exposé sur l'électrostatique. Vers la fin du précédent exposé, la Machine de Nollet que nous vous promettions est restée introuvable : nous avons retrouvé la route et nous vous l'indiquons aujourd'hui.

***** Nous repartons de la page que Wikipedia consacre à Francis Hauksbee. Vers la fin de la page, vous allez trouver un titre en gros : "Liens externes". Vous cliquez sur le lien - Electrical Machine -. Le site qui s'ouvre alors, en anglais, est celui du musée histoire et science de Florence. Sur la gauche, vous avez un texte (à lire ...) sur les machines électrostatiques. Sur la droite, vous avez une liste des différentes machines conservées au musée. Vous cliquez sur la première machine (la XIV 10) : c'est la Machine de Nollet que nous vous avions promise. Cliquez sur l'image pour l'agrandir et l'imprimer si vous voulez... Vous êtes prêts pour la visite ? Voici le point de départ, le lien qui vous ouvre la page sur F. Hauksbee :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Hauksbee

***** Vous pouvez évidemment parcourir toute la liste des machines : ce sont toutes des machines électrostatiques. Devaqnt le nombre et la variété des réalisations, vous pouvez deviner la fièvre de la découverte qui animait chacun des inventeurs et chacun des constructeurs de cette époque héroïque.

***** Toutes ces machines sont de la première génération, sauf une, la dernière, la machine de Wimshurst, beaucoup plus récente (inventée vers 1870). Nous en reparlerons plus loin. Les Machines de la première génération ont pour principe le ramassage de l'électricité produite par le frottement : on fait tourner un globe, ou un cylindre ou un disque de verre. On produit de l'électricité en le touchant de la main ou au moyen d'un frotteur, et on ramasse cette électricité grâce à un conducteur (métallique en principe aujourd'hui, mais pour commencer le conducteur fut simplement le corps de celui ou de celle qui touchait le globe ou le disque ...)

***** La machine la plus sensationnelle de ces machines à frottement ne figure pas sur la liste de Florence. Il s'agit de la Machine de Van Marum, une énorme Machine construite en 1784 sur commande du hollandais Van Marum, un chercheur génial et universel, et qui ne faisait pas les choses à moité . La Machine est actuellement conservée au Teylers museum : des disque en vcerre de 1,76 mètre de diamètre, deux énormes manivelles (une de chaque côté), il fallait deux hommes por la faire fonctionner et on atteignait des voltages dde 300 000 volts. Vous avez la photo de cette Machine sur le site de "Machine électrostatique" de Wikipedia. Cliquez sur la photo et imprimez la page : c'est un vrai cadeau ! Voici le site :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C ... rostatique

***** Autre cadeau, les deux sites (en anglais) qui figure à la fin du site précédent, au début de "Liens externes" . Le premier site "Site complet sur les machines électrostatiques" est à consulter sans modération, mais nous le retrouverons plus tard : la machine de Wimshurst y est omniprésente !
Le deuxième site "machines électrostatiques à friction et à influence" est plus simple et plus court : à imprimer sans hésitation.

***** Enfin, pour terminer, un dernier site qui résume et précise tout ce que nous venons de voir (Merci au Cnrs !)

http://www.ampere.cnrs.fr/parcourspedag ... e/machine/

**** Nous espérons, chers amis, que vous aurez de quoi vous occuper durant le week-end. Merci pour votre attention. à bientôt. Le groupe MRJAEJ

_________________
Il faudra considérer les courants électriques ... comme un mouvement de masses électriques vraies ... (Einstein 1899 lettre à Mileva)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MRJAEJ
Membre

Avatar de MRJAEJ

Inscrit le 19/10/2009
44 messages postés

# 10 novembre 2009 20:56
Très chers amis, bonsoir ! Dans le précédent exposé, nous avons parlé presque uniquement des machines imaginées par les chercheurs pour produire de l'électricité statique. Nous avouons que la question des machines électrostatiques est pour nous prioritaire, le but de notre exposé étant d'éclairer notre choix d'une machine électrostatique (la machine de Wimshurst) pour faire des expériences de propulsion électrostatique en ces années 2000, alors que l'électrostatique a été officiellement enterrée depuis plus d'un siècle.

***** Cette priorité de la machine électrostatique ne nous fera pas oublier la question des théories, ni l'histoire de l'électricité en général. Nous revenons donc à l'histoire et nous vous présentons aujourd'hui un géant de l'Histoire, avec majuscule, l'américain, Benjamin Franklin, le héros de l'indépendance américaine, et le visionnaire qui avait choisi pour machine électrostatique la nature elle-même toute entière. Voici donc, dans un premier temps, le champ d'expérience de Franklin :

http://ressourcescms.fpms.ac.be/ImagesP ... re_jpg.jpg

***** Il fallait une sacrée dose de courage (et d'inconscience) pour oser affronter une telle machine. En réalité, Franklin ne s'occupait pas uniquement d'électricité, loin de là ! Sur les 12 pages du site que Wikipedia lui consacre, une seule traite de l'électricité, mais sa participation à cette recherche fut tellement passionnée, et publique, qu'elle ne peut être ignorée.

***** Nous ne vous présenterons donc pas directement le site des 12 pages, mais un site secondaire qui résume la participation de Franklin à cette recherche, le site intitulé :"L'expérience du cerf-volant de Fraznklin". C'est à partir de ce site que nous ferons connaissance avec l'homme et avec sa recherche.

***** Voici donc la route à suivre : lire d'abord le site lui-même, et sa conclusion : l'électricité qui est produite par les machines électrostatiques est de même nature que l'électricité qui provoque les éclairs et les tempêtes.

***** Cliquez ensuite Georg Wilhelm Richmann (2ème alinéa) : sa mort tragique frappa tous les esprits et contribua à démontrer la valeur et les dangersde la recherche électrique.

***** Cliquez ensuite sur Joseph Priestley (3èmr alinéa). Le site que wikipediaa consacre à cet important philosophe est très long (24 pages). Vous trouverez en page 4 un paragraphe sur "l'histoire de l'électricité" , un livre de 700 pages ... que Priestley écrivit, encouragé par Franklin, en 1767, un livre minutieux, avec des expériences inédites et des précisions étonnantes, comme celle-ci : "sur la base d'expériences réalisées avec des sphères chargées électriquement, Priestley est le premier à avancer que la force élecrique suit une loi en carré inverse, semblable à celle de Newton sur la gravitation universelle. Cependant, il ne met pas au point la formule elle-même, qui sera énoncée dans les années 1780 par le physicien français, Charles Auguste de Coulomb et connue depuis sous le nom de "loi de Coulomb".

***** Vous pourrez ensuite cliquer sur les deux articles connexes, soit Benjamin Franklin, soit La foudre... Mais nous vous avons déjà fait beaucoup attendre. Voici le lien qui va vous conduire à l'expérience du cerf-volant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9r ... #Exp.C3...

***** Le passage cité à propos de joseph Priestley vous aura laissé deviner à quel niveau la recherche sur l'électricité est parvenue dès ce milieu du 18ème siècle. Franklin n'y est pas étranger. C'est lui (et non pas Delay et Nollet) qui parle d'électricité positive et négative. Avant lui, on parlait de deux sortes d'électricité, la vitreuse et la résineuse. Pour lui, il n'y a qu'une sorte d'électricité, qui se manifeste en plus ou en moins, ou encore au point zéro, ce qui donne, neutre, positif et négatif.

***** Il est aussi le premier utiliser le pouvoir des pointes, à concevoir et à réaliser des installations de paratonnere... Seul domaine où il avoue son incompréhension,, la bouteille de Leyde... Comment l'électricité peut-elle se laisser piéger à l'intérieur d'une bouteille ? L'Abbé Nollet s'en sert pour exciter des files de militaires ou de moines ; Franklin, lui, se pose des questions. De fait, la science électrique fait un bond remarquable en cette fin du 18ème suècle !

****** Nous vous invitons à visiter les pages que Wikipedia consacre à la bouteille de Leyde. En dfin de lecture, vous cliquerez sur "photographies de bouteilles de Leyde", vous verrez que Franklin s'en est aussi occupé ! Voici le lien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouteille_de_Leyde

***** Pour finir, c'est encore au Cnrs que nous allons confier le soin de résumer et de préciser tout ce que nous venons de voir.

http://www.ampere.cnrs.fr/parcourspedag ... illeleyde/

******Merci à tous. Bonne soirée et à bientôt. Le groupe MRJAEJ

_________________
Il faudra considérer les courants électriques ... comme un mouvement de masses électriques vraies ... (Einstein 1899 lettre à Mileva)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MRJAEJ
Membre

Avatar de MRJAEJ

Inscrit le 19/10/2009
44 messages postés

# 21 novembre 2009 11:00
Bonjour à tous. Nous continuons notre exposé sur l'électrostatique. Après toutes ces machines à friction et cette découverte fulgurante de la bouteille de Leyde, le 18ème siècle s'achève sur deux découvertes de première importance, qui sont le fait d'un même savant, Alessandro Volta :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alessandro_Volta

La première des découvertes de Volta est l'électrophore, qui sert, comme son nom l'indique à transporter de l'électricité. Il s'agit d'un disque métallique que l'on électrise en le posant sur une surface électrisée et que l'on peut ensuite poser sur d'autres surfaces, pour les électriser à leur tour. En réalité, le phénomène est plus subtil qu'on le pense : il s'agit d'une nouvelle façon de faire apparaître de l'électricité, non plus en frottant mais simplement "par influence"... Le parcours pédagogique va vous expliquer tout cela :

http://www.ampere.cnrs.fr/parcourspedag ... re/elec...

***** Cette électricité produite (ou reproduite) par influence, est toujours de l'électricité statique, relevant donc de l'électrostatique (caractérisée par une très haute tension et capable de produire des étincelles remarquables). Volta s'occupait alors (en 1775) d'électrostatique parce qu'on ne connaissait rien d'autre à l'époque. Ce fut lui, justement, qui découvrit une autre façon de faire de l'électricité lorsqu'il inventa la pile électrique en 1796...

***** Nous vous donnons ici un exposé du "parcours pédagogique" à propos de cette invention. Il s'agit d'un texte très fouillé sur la controverse Galvani-Volta. Le texte est long mais particulièrement intéressant et accompagné d'illustrations. Cela se lit comme un roman qui nous remet dans l'atmosphère de la recherche scientifique d'autrefois. Voici le lien :

http://www.ampere.cnrs.fr/parcourspedag ... e/index...

***** Par cette longue controverse Galvani-Volta, nous sommes sortis de la route que nous avions choisie, la route de l'électrostatique. L'électricité découverte par l'invention de la pile, avec son faible voltage, sa "faible tension", ne relève plus de l'électrostatique. Cette sortie de route va devenir bien vite la voie principale de l'électricité moderne, mais nous ne suivrons pas cette voie principale : nous allons revenir sur le vieux chemin de l'électrostatique : c'est le choix que nous avons fait.

***** Les Lois de l'électrostatique. Première remarque à faire à propos de la découverte de l'électricité nouvelle : - les lois de l'électricité nouvelle sont les mêmes que celles de l'électrostatique.. Il n'y a pas plusieurs sortes d'électricité. Il y a plusieurs façons de produire de l'électricité, et les manifestations de l'électricité sont multiples.
Deuxième remarque : la distinction consacrée entre électrostatique et électricité dynamique est trompeuse : l'électricité statique circule aussi bien que l'électricité dynamique. Il suffit de la mettre sur conducteurs...

***** Autrement dit, les lois qui régissent l'électricité sont universelles, que ces lois soient de Coulomb, d'Ampère ou d'Ohm... Voici où trouver quelques unes de ces lois : (Pour Ampère, le site est très long et très riche, mais on peut prendre son temps...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Coulomb_(%C3%A9lectrostatique)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn%C3%A9tique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d'Ohm

***** A propos des machines, l'électrophore inventé par Volta à l'époque où il s'occupait d'électrostatique, c'est-à-dire avant l'invention de la pile électrique, est à l'origine d'un bond en avant dans la construction des machines électrostatiques, chaque constructeur cherche à appliquer le principe de l'électrophore à sa machine. C'est une véritable compétition. Nous vous en parlerons la prochaine fois.
Bonne journée à tous, amités, à bientôt. Le groupe MRJAEJ

(Dernière édition le 21 novembre 2009 11:11)


_________________
Il faudra considérer les courants électriques ... comme un mouvement de masses électriques vraies ... (Einstein 1899 lettre à Mileva)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MRJAEJ
Membre

Avatar de MRJAEJ

Inscrit le 19/10/2009
44 messages postés

# 28 novembre 2009 08:17
Chers amis, bonjour ! Le groupe MRJAEJ est heureux de vous retrouver. Nous sommes ennuyés, par contre, par le fait que les liens que nous vous avons donnés dans le message précédent à propos du "parcours pedagogique", restent obstinément fermés, "introuvables" ... Nous ne ncomprenons pas. Nous demandons à nos amis de consulter directement ces sites, qui sont très bien faits et parfaitement adaptés à notre projet de mieux faire connaître l'électrostatique. Nous espérons que cela va s'arranger : pourquoi ces liens refusent-ils de s'ouvrir maintenant, alors qu'ils s'ouvraient dans les messages précédents ?

***** Nous vous avions promis d'interrompre notre exposé de temps à autre pour vous présenter l'actualité. Nous revenons sur cet engagement : nous vous présenterons l'actualité, c'est-à-dire les photos et les vidéos enregistrées lors des essais que nous continuons dans notre atelier, non plus sur ce "forum" (?), mais sur le précédent forum où nous nous exprimions avant, le forum qui porte le titre "la propulsion électrique"... (voir "votre recherche" au sommet de ce forum).

****** Pour aujourd'hui donc, nous vous disons au revoir ici, et nous passons au forum "la propulsion électrique" pour présenter les vidéos nouvelles. à tout de suite...

_________________
Il faudra considérer les courants électriques ... comme un mouvement de masses électriques vraies ... (Einstein 1899 lettre à Mileva)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MRJAEJ
Membre

Avatar de MRJAEJ

Inscrit le 19/10/2009
44 messages postés

# 5 décembre 2009 11:04
Chers amis, bonjour ! Nous poursuvons aujourd'hui notre exposé sur l'électrostatique. Nous avons vu dans notre dernier message comment Volta est passé de l'électrostatique (invention de l'électrophore en 1775) à l'électricité "vraie" (invention de la pile en 1800). Voici un autre site pour d'autres précisions :

http://guy.joly1.free.fr/biographie_de_ ... volta.html

***** Ce passage de Volta de l'électrostatique à l'électricité est plus qu'"une anecdote ; c'est un fait historique. Après l'invention de la pile électrique, les savants vont désormais s'occuper d'électricité plutôt que d'électrostatique. Disposant d'une source continue d'électricité "vraie", ils vont multiplier les déouvertes à l'aide de cette pile merveilleuse et toujours disponible.

***** De 1800 à 1900, c'est une véritable explosion d'une science qui se développe et envahit la planète : télégraphe, lumière, moteurs (et bientôt les premiers chemins de fer électriques), câbles sous-marins, téléphone, éclairage public, usines électriques, l'électricité est partout...

***** La liste des savants représente désormais l'électricité plutôt que l'électrostatique : Ampère, Oersted, Arago, Davy, Faraday, Gauss, Morse, Maxwell, Bell, Edison, Hertz, Tesla ... Nous allons clore cette liste par le nom du génie anglais J.J. Thomson, soit Lord Kelvin, qui gagna ses titres de noblesse par sa participation à la pose des câbles sous-marins et qui découvrit, en 1897, l'électron ... Ce savant-là vaut bien une longue consultation :

http://www.iec.ch/about/history/articles/fr/lkbio-f.htm

***** Que devient l'électrostatique dans ce déferlement d'électricité ? Aussi curieux que cela puisse paraître, l'électrostatique garde ses fidèles. Il reste des savants qui continuent à faire de l'électrostatique ; Il reste des constructeurs de machines électrostatiques ; il reste des clents qui achètent ces machines et qui s'en servent, ... en particulier pour soigner les malades ! (On ne dira jamais assez ce que l'électricité doit aux docteurs.. et aux charlatans...) . Mais il est d'autres motivations, de la part de ceux qui ont besoin de la haute tension pour étudier par exemple les rayonnementsn cathodiques qui vont bien vite déboucher sur les rayons X ou sur d'autres découvertes, en particulier atomiques...

*****Lord Kelvin qui découvrit l'électron était , n'en doutons pas, un spécialiste de l'électrostatique. Il savait se servir de ces machines. Il savait même les construire. Ce fut lui qui inventa le fameux "replenisher", un mot que l'on pourrait traduire par "régénérateur", dont il se servit pour accentuer les signaux électriques transmis par les câbles sour-marins. Voici deux liens que nous vous donnons pour terminer ce message. Le premier vous présente le replenisher. Le deuxième vous donnera une réponse à cette question : où pensez-vous que Wimshurst a trouvé le modèle de sa fameuse Machine ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Replenisher

http://zapatopi.net/kelvin/papers/on_el ... hines.html

***** Merci pour votre attention. à bientôt. Le groupe MRJAEJ.

(Dernière édition le 5 décembre 2009 11:21)


_________________
Il faudra considérer les courants électriques ... comme un mouvement de masses électriques vraies ... (Einstein 1899 lettre à Mileva)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MRJAEJ
Membre

Avatar de MRJAEJ

Inscrit le 19/10/2009
44 messages postés

# 10 décembre 2009 10:13
Chers amis, bonjour ! Avant de poursuivre notre exposé à partir du point précis où nous l'avons laissé, c'est-à-dire à partir de la question posée sur l'origine de la Machine de Wimshurst, nous voudrions vous indiquer trois sites où vous pourrez trouver comme un résumé en images de toute la recherche électrostatique, les machines à friction et les machines à influence. Les deux premiers sites sont très simples :

http://f3wm.free.fr/sciences/em.html

http://www.sparkmuseum.com/FRICTION.HTM

***** Le 3ème site vous a déjà été donné. Il s'agit du site que Wikipedia consacre à la machine électrostatique. Dans ce site, nous vous indiquons à nouveau les deux sites inépuisables (en anglais) qui sont en tête des Liens externes, page 5.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C ... rostatique

***** Nous reprenons maintenant la question posée en conclusion du précédent message : à votre avis, où l'ingénieur Wimshurst a-t-il trouvé le modèle de sa fameuse machine ? La réponse est évidente : il a recopié le système inventé par Lord Kelvin. Vous pouvez poser la question à Google, il vous répondra par une longue liste de sites qui démontrent la parfaite ressemblance des deux appareils. Voici un de ces sites, presque au hasard :

http://www.angelfire.com/ak5/energy21/e ... tatics.htm

***** C'est un texte en anglais, mais il n'est pas nécessaire de tout comprendre. Nous vous expliquerons par la suite. De toute façon, ce sont les illustrations qui parlent.

***** Voici maintenant le très court site que Wikipédia consacre à la machine Wimshurst. Vous y trouverez l'essentiel, mais il vous faudra compléter en cliquant sur les sites secondaires qui vous sont indiqués.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_de_Wimshurst

*****Dans le prochain message, nous vous présenterons la machine de Wimshurst, avec beaucoup plus de précisions. Plus tard, nous parlerons de notre Machine, avec des remarques qui nous semblent indispensables, parce qu'il s'agit d'une machine que nous avons construite de toutes pièces et que nousconnaissons bien.

***** Merci pour votre attention. Surveillez aussi le forum "la propulsion électrique" : nous pensons ajouter quelques vidéos dans la journée.... à très bientôt. Le groupe MRJAEJ.

(Dernière édition le 11 décembre 2009 07:49)


_________________
Il faudra considérer les courants électriques ... comme un mouvement de masses électriques vraies ... (Einstein 1899 lettre à Mileva)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MRJAEJ
Membre

Avatar de MRJAEJ

Inscrit le 19/10/2009
44 messages postés

# 13 décembre 2009 08:04
Chers amis, bonjour ! Un simple message pour remercier Alain de sa bonne visite de Vendredi. C'est grâce à son intervention que vous pouvez désormais consulter les liens en anglais ou autre et les faire traduire automatiquement. C'est un enrichissement de la consultation. Merci à toi, Alain, pour ta compétence et ta gentillesse. Merci à vous tous. le groupe MRJAEJ

_________________
Il faudra considérer les courants électriques ... comme un mouvement de masses électriques vraies ... (Einstein 1899 lettre à Mileva)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MRJAEJ
Membre

Avatar de MRJAEJ

Inscrit le 19/10/2009
44 messages postés

# 17 décembre 2009 10:42
Chers amis, bonjour ! Nous vous avions promis de vous présenter la Machine de Wimshurst avec plus de précision. Voici quelques précisions.

***** La Machine de Wimshurst est un appareil apparemment très simple. Elle est en effet très simple à construire : deux disques de plastique tournant face à face en sens inverse l'un de l'autre, deux axes et deux courroies pour assurer cette rotation, quelques fils et quelques "balais", et tout semble en ordre, évident et sans problème.

***** En réalité, la construction est très simple. Ce qui est compliqué, non pas à réaliser, mais à comprendre, c'est le fonctionnement. D'où vient l'électricité au départ ? Quel est le rôle des fils qui se croisent à 60 degrés ? Sur internet, la Machine de Wimshurst occupe une place importante, avec de nombreux sites qui nous disent comment la construire, avec des présentations de Machine de toutes formes. Mais lorsqu'on cherche à comprendre, à se faire expliquer, comment ça fonctionne, les sites se font brares et les explications embarassées. Voici par exemple deux sites, qu'il conviendra de compléter en cliquant sur les liens proposés à la fin de chaque site :

http://www.sciences.univ-nantes.fr/phys ... hurst.html

http://www.saint-charles.org/electrostatique.htm

***** Voici un troisième site qui reprend les choses de plus haut. Les explications sont moins longues, mais on reste sur sa faim ...

http://195.221.223.76/spipmusee/spip.php?rubrique19

***** D'autres explications sont données ailleurs. Nous avons cherché, beaucoup cherché, et les explications ne nous ont pas convaincus. D'autres chercheurs avouent leurs doutes sur le net...Peut-être sommes-nous trop exigeants ? Il nous semble que le fonctionnement de la Machine de Wimshurst devrait être rapproché de ce que Kelvin a inventé pour assurer le bon fonctionnement des câbles sous-marins. Voici un lien qui vous dira les problèmes rencontrés par Kelvin : qu'est-ce que Kelvin cherchait à améliorer à propos des câbles télégraphiques sous-marins ?

http://www.grandcolombier.com/.../LE_HO ... MARINS.pdf

***** Le problème était donc d'intensifier un signal électrique très simple (du Morse...) et très faible au départ ; de l'intensifier dès le départ pour qu'il arrive à l'autre extrémité avec assez d'intensité pourêtre correctement interprété.

***** L'intensification était obtenue par une répétition du signal, un martellement du signal, qui se lit sur les dessins de Lord Kelvin, chaque "porteur métallique" fixé sur la roue de "caoutchouc" correspondant à un coup de marteau chargé de répéter le signal. Voir en particulier la première page du site suivant, où Kelvin nous parle "d'une combinaison du principe électrophore avec le système d'induction réciproque" :

http://zapatopi.net/kelvin/papers/on_el ... hines.html

***** Nous retrouvons ce martellement dans la Machine de Wimshurst. Ce sont les "porteurs métalliques" collés sur les disques qui l'assurent. Nous en reparlerons dans le prochain message.
***** Merci pour votre attention. Bonne journée à tous . Amitiés. Le groupe MRJAEJ

_________________
Il faudra considérer les courants électriques ... comme un mouvement de masses électriques vraies ... (Einstein 1899 lettre à Mileva)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MRJAEJ
Membre

Avatar de MRJAEJ

Inscrit le 19/10/2009
44 messages postés

# 17 décembre 2009 17:26
Bonsoir, chers amis ! un message rapide pour vous expliquer où vous allez trouver la page introuvable à propos de Kelvin et ses problèmes : vous tapez sur Google "Kelvin et les câbles sous-marins" Le site que vous cherchez se trouve sur la première page de la réponse de Google, en sixième position. Il s'agit de la pose des câbles sous-marins à Saint Pierre et Miquelon. C'est un long texte en ligne qui vous dit comment les communications étaient envoyées, en quoi elles consistaient et surtout comment elles étaient reçues : il s'agit d'un texte très éclairant sur le rôle de Kelvin. Bonne chance à vous. Le groupe MRJAEJ

_________________
Il faudra considérer les courants électriques ... comme un mouvement de masses électriques vraies ... (Einstein 1899 lettre à Mileva)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - 3 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !