informations generales sur les vols

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jamila12
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Inscrit le 10/02/2010
2 messages postés

# 10 février 2010 19:09
Bonjour,

on est entrain de développer, dans le cadre scolaire, une application sur la gestion des vols dans une compagnie aérienne.Or, on a trouvé beaucoup de problèmes à cause du manque d'informations sur ce domaine.

On vous présente ci-dessous les questions qu'on s'est posé, et merci de nous répondre wink:

Questions pour le projet Gestion de Vols:

quels sont les différents métiers qui sont responsables de la gestion de vol?
comment conceviez vous un logiciel de la gestion de vols?( fonctionnalités attendues...)
Comment se renseigner sur les vols programmés par les autres compagnies?
Est-ce que l'avion effectue son vol même si elle n'a pas atteint le nombre maximal de ses résevrations?
Est-ce que le client doit passer sa réservation par une agence de voyage, ou l'effectuer directement dans la compagnie?
Est-ce qu'on on prend en considération les réservations dans les escales??
La programmation des vols se fait sur quelle période exactement??
Comment affecte-t-on avion_vol, equipe_vol...???
Est-ce qu'on annule carrement un vol, ou on le reporte pour une autre date??

N.B: Si quelqu'un a un modèle d'un logiciel de gestion des vols, ou meme des images qui expliquent son fonctionnement ça sera la bienvenue smile!!!!!!
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Guillaume
Responsable

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Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 14 février 2010 01:58
Bonsoir

Gestion des vols est un terme très vague. Vous pensez à la gestion financière, à celle du trafic ?

Les avions font leur vol quelque soit le nombre de passagers à bord, ils n'attendent pas que les réservations aient atteint le niveau maximal ( sauf pour les charters il me semble)

Le client peut soit passer par une agence de voyage pour les compagnies dites "classiques" ou bien par les sites internet des compagnies ( classiques et low cost incluses)

Après le choix du type d'avion dépend du nombre de passagers (pax) prévus pour ce vol et de la distance à parcourir (on va pas mettre un A340 pour un Paris Marseille ni un A320 pour Paris - Boston) Après le choix de l'avion particulier dépend de son état d'entretien je pense, des délais avant la prochaine visite, et puis surtout de sa disponibilité ( Si l'avion atterrit à 10h et que le décollage pour le vol suivant pour la même destination est à 11h, un autre avion sera pris)

Concernant l'équipage, je sais pas si ça a changé depuis, mais les équipages sont affectés par régions: il y en a qui feront plus les régions africaines, d'autres plus asiatiques , d'autres plus nord ou sud américaines… Une fois la bonne région trouvée, ils recherchent les pilotes qui ne sont pas en vacances et qui ont effectué leur temps de repos du voyage précédent. Mais tout ceci se fait en avance!

Il faut savoir qu'annuler un vol coûte très cher à la compagnie, donc elle n'en n'annule que pour de véritables raisons ( météorologiques, géologiques,sécurité des vols ou raisons sociales…). Pour une compagnie classique, on annule un vol, on ne le reporte pas vu qu'un autre vol est prévu pour un autre jour. Par contre les pax, eux, on les décale vers les autres vols.

Si vous creez un logiciel de gestion, n'oubliez pas les délais au sol pour l'entretien, le plein etc… de l'avion!

_________________
Guillaume - Rédacteur sur AeroWeb-fr.net - Secrétaire AGAW-
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