Du bruit et puis....

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

JILD380
Membre

Avatar de JILD380

Inscrit le 13/08/2008
115 messages postés

# 19 septembre 2010 17:12
Bonjour à tous.

J'ai commencé à prendre quelques cours de pilotage (4 heures) à l'aéroport de Toussus le noble, et je continue à me poser une question (peut-être existentielle !!) .
A part quelques très rares exceptions (1 Aquila 210 et 2 PA28 équipés de silencieux à l'aéroclub ou je vais) tous les avions que je croise ou ai put croiser, mettent un point d'honneur à faire beaucoup de bruit ? Et quand je dis beaucoup, vous les pilotes savez de quoi je parle.
Je sais que les silencieux concours à une perte (légère) de puissance mais quand même.
J'ai posé cette question à plusieurs pilotes, et aucun d'entre eux n'a pu me fournir une raison qui semble tenir debout.
On m'a parlé de raisons historique, de perte de puissance etc....
Ce qui semble en plus effarent c'est que tout le monde (y compris les pilotes) se plain du bruit.
Les riverains de Toussus le noble en savent quelque chose puisque ils déposent des plaintes pour nuisance sonore presque tous les mois.
A notre époque avec les technologies actuelles on sait le faire. Voyer l'automobile. Même les moteurs diesel deviennent silencieux.
De plus ayant eu l'occasion de faire du vol à voile (8 heures), je sais qu'un vol sans trop de bruit concours à apprécié encore plus celui ci.
J'ai eu l'occasion de voler dans un des avions dont je parle plus haut... quelles différence par rapport aux autres. Je me souviens de mon 1° cours sur un Cessna 155, houaouuu ca décoiffe. Il faut mettre la radio à fond pour entendre l'instructeur.

Alors.... qui sera me dire pourquoi on ne fait pas des avions plus silencieux ?

A vous lire.
Cordialement
JILD

_________________
Pas Professionnel, seulement amateur, et amoureux de tous ce qui vole.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 19 septembre 2010 19:24
Bonjour,

Sur les petits avions équipés de moteurs à explosion, le silencieux (type automobile), diminue légèrement le bruit, mais l' hélice est responsable de l' essentiel du bruit.
Pour être convaincu, regardez la vidéo du nouveau CriCri électrique sur You Tube et comparez avec le niveau de bruit du même CriCri à moteur 2 temps....

Il y a eu beaucoup de recherche pour diminuer le bruit des hélices, mais pas de résultat vraiment probant (pour l' aviation générale)...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

JILD380
Membre

Avatar de JILD380

Inscrit le 13/08/2008
115 messages postés

# 20 septembre 2010 18:55
Merci beaucoup LightWeight.
Vous m'ouvrez de nouvelles perspectives.
Ok , effectivement le bruit de l'hélice est assez important. On s'en rend d'autant plus compte sur la vidéo du cricri.
Mais vous ne m'enlèverez pas de l'esprit (et des oreilles) que aussi bien à l'extérieur qu'a l'intérieur, le bruit du moteur est quand même plus que présent.......
Quand je me trouvais à coté de l'Aquila 210 il y avait quand même une sacré différence.
Je persiste donc à penser que dans l'aéronautique comme dans beaucoup d'autres disciplines d'ailleurs, on traine un certain passé qui si il a certains charmes parfois, me semble à d'autres moments complètement incompréhensible.

Merci encore pour vos lumières.

Cordialement
JILD

_________________
Pas Professionnel, seulement amateur, et amoureux de tous ce qui vole.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 20 septembre 2010 20:45
A moi tout seul, j'ai du faire beaucoup de bruit avec les avions de mon époque!!!
Mais bon, aujourd'hui j'enseigne à en faire le moins possible. Pas toujours facile de concilier les exigences d'un vol sûr (vitesse, altitude...) et celles des riverains qui comme par hasard sont venu construire dans l'environnement "hostile" d'un champ d'aviation...
(Sur le Pilatus Porter une motorisation avec hélice 4 pâles a permis de réduire sensiblement les nuisances sonores tout en permettant un angle de montée plus prononcé, donc un impact de bruit moindre.)
Au fait, ton avatar faisait un boucan du diable!!!
Chut....
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

JILD380
Membre

Avatar de JILD380

Inscrit le 13/08/2008
115 messages postés

# 21 septembre 2010 12:41
C'est vrai le P51 faisait...on va dire un certain bruit.
Mais chut...c'était une ruse pour faire peur à l'ennemi.

JILD

_________________
Pas Professionnel, seulement amateur, et amoureux de tous ce qui vole.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 21 septembre 2010 22:38
Bonsoir,

Du bruit mais pas longtemps... j'ai ouïe dire que le cahier des charges demandait 50 heures de potentiel moteur ... ce qui correspondait à la durée de vie d'un avion en opérations...
(aujourd'hui, le potentiel d'un moteur à piston est d'au moins 2 500 hrs...)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 22 septembre 2010 00:25
Closterman se plaint à un moment d'avoir touché un vieil avion avec plus de 25 h de vol...
Au fait, comment font-ils aujourd’hui pour maintenir le potentiel de vol des moteurs Merlin, Griffon ou Packard ? En plus, ça devait consommer au moins du 115-145 ces engins là !

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Jerry Tumbler
Membre

Avatar de Jerry Tumbler

Inscrit le 08/10/2009
221 messages postés

# 9 octobre 2010 19:22
En en faisant restaurer, ou tout simplement en en refabriquant à l'identique lorsque l'heureux propriétaire des droits du moteur accepte de fournir les bleus.

_________________
"The way of the future"
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !