voyage ile maurice

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

hak360
Membre

Avatar de hak360

Inscrit le 18/01/2010
74 messages postés

# 7 octobre 2011 16:40
bonjour a tous,

me voila enfin de retour de L'ILE MAURICE........

23H d'avion (aller-retour)

le voyage fut long mais vraiment c'était super et je n'ai pas eu peur enfin juste le décollage, pas de turbulence, ou peut être y'en a eu mais pas senti. il faut dire que l'avion ( un airbus A340-300ex) sont vraiment de tes gros avions on se croit dans un appartement.

normalement je devais pour le retour avoir le boeing 747 mais finalement c'était encore un A340. mais que dire beau vol, avions super, mais très long,. donc pour vous dire que finalement tous s'est très très bien passer :-)

petite question, pendants la phase d'atterrissage, on s'en comme tomber d'un cran quand l'avion est en phase d'atterrissage je regardais les ailes rien ne changeais sur l'aile pour dire que sa faisait freiner l'avion. comment l'avion freine t'il coup par coup comme cela ?

puis on va dire 3 min avant l'atterrissage sur l'aile des petits spoiler reste lever sa OK sa freine l'avion je pense.....

bien a vous,


petite video de l'ile maurice :
magnifique voyage

_________________
:-)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TOJIAB
Membre

Avatar de TOJIAB

Inscrit le 25/05/2007
384 messages postés

# 7 octobre 2011 17:58
Greetings,
chouette ptite video. Merci pour ce ptit bout de rêve !

_________________
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !"
Michel Audiard
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 7 octobre 2011 18:29
Bonsoir Hak,

Peut-être une réponse à :

hak360 a écrit :...petite question, pendants la phase d'atterrissage, on s'en comme tomber d'un cran quand l'avion est en phase d'atterrissage je regardais les ailes rien ne changeais sur l'aile pour dire que sa faisait freiner l'avion. comment l'avion freine t'il coup par coup comme cela ?
L'avion se présente pour l'approche initiale en configuration lisse : train rentré, volets rentrés. (Il peut éventuellement ralentir jusqu'à la vitesse minimale de vol, soit 1,45 Vs (vitesse de décrochage))

Puis il va décélérer pour atteindre la vitesse autorisée pour sortir un premier cran de volets, ce qui a pour conséquence d'abaisser la vitesse de décrochage. Puis il va sortir le Train d'atterrissage.

Une fois établi sur l'axe pour l'approche finale, il va sortir un deuxième cran de volets ce qui va lui permettre de décélérer jusqu'à la vitesse minimale de vol dans cette configuration.( 1.3 Vs Vitesse de décrochage)

Une fois établi sur la pente d'approche finale, il va sortir un troisième cran de volets, décélérer pour sortir enfin les volets au quatrième cran (ou selon les avions à la configuration Atterrissage).

Quoiqu'il en soit tous les avions se présentent en finale avec le train et les volets sortis à la configuration atterrissage.
Leur vitesse est alors V ref = 1,3 Vs ( Vs = Vitesse de décrochage)

C'est donc peut-être cette succession de phases de décélération qui vous ont donné l'impression d'à-coups ...

Au final, vous avez fait un beau voyage et j'espère que vous avez bien négocié votre vidéo avec l'office du tourisme local pour gagner un nouveau séjour... tongue

(le voyage était long ?... La prochaine fois prenez un B777 : Mach 0,85 contre .82, vous gagnerez plus d'une heure de vol ... wink )

Bonne soirée,
Eolien

(Dernière édition le 7 octobre 2011 18:31)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

hak360
Membre

Avatar de hak360

Inscrit le 18/01/2010
74 messages postés

# 9 octobre 2011 16:11
Une fois établi sur l'axe pour l'approche finale, il va sortir un deuxième cran de volets ce qui va lui permettre de décélérer jusqu'à la vitesse minimale de vol dans cette configuration.( 1.3 Vs Vitesse de décrochage)
OK donc si je comprend bien et d'après se que j'ai vu, se sont les volet qui sorte de l'aile qui d'ailleurs une fois sorti complètement laisse un espace ouvert c'est vrai que en comptant ya 4 cran et c'est vraiment abaisser vers le bas.

mais les petit volet qui se trouver sur l'aile et qui se mette en perpendiculaire et se referme est-ce pour diriger ( ou ajuster la trajectoire) de l'avion ( parce que les volet la s'ouvre et se refermer)?

aussi j'ai bien observer, en phase de décollage ( d'après l'écran et les informations qu'on avais devant nous) en phase de décollage, a 200-300 km l'avion monte, comment peut t'il monter sans donner les gaz au moteur ? ( j'avais pourtant l'impression qu'il était toujours a fond). j'ai compris que pour la phase décollage il faut entre 15-20 min pour qu'on arrive au fl 33-35. ( 35000 c'est bien sa ?)

Au final, vous avez fait un beau voyage et j'espère que vous avez bien négocié votre vidéo avec l'office du tourisme local pour gagner un nouveau séjour...

(le voyage était long ?... La prochaine fois prenez un B777 : Mach 0,85 contre .82, vous gagnerez plus d'une heure de vol ...
oui éolien se fut un magnifique voyage je vais mettre quelque photo :-) en ligne si vous voulez franchement vraiment magnifique.

et pour vous dire j'ai même pas eu peur de l'avion j'ai même réussi a dormir!!!!! wink

oui un b777 sa aurait été aussi le top, mais l'a340 pas non plus. :-) faudrait vous et votre b777 et tout le monde de aeroweb, et on part a l'ile Maurice, j'aurai ainsi l'occasion de venir au cockpit papoter avec vous ahahaha tongue

chouette ptite video. Merci pour ce ptit bout de rêve !
je vais mettre des photos :-)

_________________
:-)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
4 059 messages postés

# 9 octobre 2011 21:54
Pour l'instant, il n'y a pas de vol direct pour Maurice depuis la France en 777. Il faudrait faire une escale, soit à la Réunion (Air Austral), soit à Dubai (Emirates).
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aixchile
Membre

Avatar de aixchile

Inscrit le 28/12/2009
156 messages postés

# 10 octobre 2011 10:01
hak360 a écrit :mais les petit volet qui se trouver sur l'aile et qui se mette en perpendiculaire et se referme est-ce pour diriger ( ou ajuster la trajectoire) de l'avion ( parce que les volet la s'ouvre et se refermer)?
Ce doivent être les aérofreins (spoilers) : ils permettent d'augmenter la trainée (et ainsi freiner l'avion) et de détruire la portance à l’atterrissage afin d'augmenter le poids sur les roues et ainsi avoir un freinage plus efficace. Il est fréquent que les pilotes les utilisent à l'approche pour réduire leur vitesse soit par instruction du contrôle aérien, soit parce qu’ils déboulent comme des fusées et se retrouvent en finale un poil vite. (n'est-ce pas Eolien ?). Car un avion vole très très bien et ne freine pas comme ça, surtout en descente où la trainée est moindre...

(Dernière édition le 10 octobre 2011 10:12)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

hak360
Membre

Avatar de hak360

Inscrit le 18/01/2010
74 messages postés

# 10 octobre 2011 12:08
soit parce qu’ils déboulent comme des fusées et se retrouvent en finale un poil vite. (n'est-ce pas Eolien ?). Car un avion vole très très bien et ne freine pas comme ça, surtout en descente où la trainée est moindre...
sa c'est sur! a l'atterrissage a CDG l'avion est quand même arrivé très vite. surtout une masse comme le a340 on l'a senti je me suis dit wooooow il atterrit vite quand même mais les pilotes on bien géré tongue

merci de l'explication maintenant je comprend mieux :-)

_________________
:-)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aixchile
Membre

Avatar de aixchile

Inscrit le 28/12/2009
156 messages postés

# 10 octobre 2011 14:18
hak360, ce n'est pas ce que j'ai dit : la vitesse d'atterrissage est fixée par rapport à divers paramètres (type d'avion, sa configuration, ...).
Une fois cette vitesse déterminée, elle devient un objectif, et ne doit pas varier.
Ce que j'ai dit, c'est que j'ai remarqué lors de vols qu'avant d'arriver en approche finale, les pilotes utilisaient souvent les aérofreins, ce qui est le signe d'une arrivée rapide ou tout du moins d'un fort besoin de ralentir cet avion, pour justement pouvoir sortir ce premier cran de volets et/ou le train.

En France, sous 10000 pieds (3000m) la vitesse est limitée à 250 noeuds. Entre cette vitesse et la vitesse pour commencer d'approche (disons 180 ou 200 noeuds), il y a pas mal de vitesse à perdre en peu de temps, sachant que l'avion est lisse et qu'il doit aussi descendre !
C'est comme en voiture quand on sort de l'autoroute pour arriver au péage : soit on lève le pied en avance, soit on freine au dernier moment.
Une fois la vitesse d'approche acquise, je ne pense pas que les procédures et checklists permettent de prendre beaucoup de libertés.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !