Helice et effet venturi
Auteur | Message | |
JILD380
Inscrit le 13/08/2008 |
# 15 novembre 2011 14:11 | |
Bonjour tous, Étant complètement ignorant de la mécanique des fluides, je me pose une question concernant les hélices, et j'aimerais profiter de vos lumières. Voila, je vais essayer d'être le plus clair possible. Avez-vous déjà entendu parler ou bien vus des hélices d'avion avec un système venturi (ce terme est peut-être mal approprié). C'est à dire une hélice emprisonnée dans un cylindre réducteur. En effet je me demande, si avec un tel système on n'obtiendrais pas une poussée plus importante ???? J'aurais tendance à pensé que ne voyant aucun avion à hélice équipé d'un tel système, c'est que cela ne fonctionne pas. Savez vous pourquoi ?? Cette idée est elle stupide ?? Je sais que le statoréacteur fonctionne en peu de cette manière sauf qu'il n'y a pas d'hélice et que c'est juste par éjection de gaz dans un tube ou l'air est compressé que celui ci obtient une poussée, alors pourquoi cet air ne serait pas compressé par une hélice entrainée elle même par un moteur (thermique ou électrique) et juste compressée (sans aucun gaz brulé) de manière à obtenir une poussée plus importante. Voila j'espère avoir été aussi clair que possible. Je serais surement un peu moins idiot après vos réponses. Un grand merci à l'avance. Cordialement JILD _________________ Pas Professionnel, seulement amateur, et amoureux de tous ce qui vole. |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 15 novembre 2011 15:03 | |
Bonjour JILD, Ton idée est loin d'être stupide et plusieurs aérodynamiciens se sont posé cette question. Quelques avions ont volé avec des hélices carénées dont l'Optica Je pense que le principe est intéressant, mais que la réalisation est lourde, encombrante et peu efficace en termes de rendement aérodynamique. Il suffit de penser à tous les phénomènes tourbillonnaires que cela crée en bout de pale. Mais as-tu pensé que c'est le principe de base de tous les turbofans qui propulsent tous les avions de ligne modernes. Le fan ou soufflante fait exactement la même chose en tournant dans un canal qui crée le flux secondaire froid et qui produit 75-80 % de la poussée d'un moteur. Et oui, c'est bien un compresseur et ce principe est largement utilisé dans l'industrie pour la ventilation des machines. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 15 novembre 2011 16:40 | |
Bonsoir Vector, bonsoir Jild, Le principe de l hélice carénée est ancien et plein avenir. Il y a de nombreuses recherches sur le sujet : internet : mot clé : hélice carénée!... Bonne soirée Eolien (Dernière édition le 15 novembre 2011 16:43) |
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orkanyde
Inscrit le 06/01/2011 |
# 16 novembre 2011 08:30 | |
Avec l'open rotor, on pourrait au contraire pensée que l'hélice carénée a peu d'avenir, enfin coté propulsion aviation civil >100 places. On cherche à augmenter les dimensions des fans pour gagner en performance, ce qui rend impossible un carénage, du à la dimension que celui-ci aurait. |
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LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 16 novembre 2011 11:18 | |
Bonjour, Il y a eu quelques tantatives en aviation légère, mais elle n' ont pas vraiment abouti. Au delà du supplément de poids, il y a une augmentation de la surface mouillée non négligeable.... |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 16 novembre 2011 11:26 | |
Bonjour, Voir l'image Bonne journée, Eolien |
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JILD380
Inscrit le 13/08/2008 |
# 16 novembre 2011 13:32 | |
Bonjour tous, Décidément, vous êtes toujours très réactifs, bravo. Un grand merci donc à vous pour vos réponses, mais, du coup je m’interroge encore plus. En effet après avoir recherché sur Google les réponses pour 'hélice carénée' (merci Eolien) j'ai trouvé que selon une vielle étude (année 50) effectuée par Bell, je cite 'on obtenait grâce au carénage un gain de puissance de 30 à 50% par rapport à la même hélice non carénée.'. Vector parlait de problèmes de rendement, cela ne semble pas être le cas. ALORS !!!! Quels sont les problèmes ? Avec les nouveaux matériaux, le poids du carénage ne devrait plus être un problème. De plus il est souvent mentionné qu'il y a une réduction de bruit assez significative, donc .......je m’interroge encore plus. Quand on voit toutes les études qui ont été faites pour les hélices de l'A400M, cela prouve que l'hélice n'est pas 'morte'. Et pour finir, les carénages d'hélices sont très utilisés dans les sous marins (militaires et bathyscaphe), avec une réduction importante des bruits de cavitation ainsi qu'une amélioration significative de la puissance. Voila...pleins de cogitations et beaucoup d’interrogations. Si vous avez des idées.... Encore merci pour vos contributions. Bonne journée JILD _________________ Pas Professionnel, seulement amateur, et amoureux de tous ce qui vole. |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 16 novembre 2011 14:00 | |
Bonjour, Les navires aussi sont de plus en plus équipés d'hélices carénées (pods orientables, propulseurs d'étrave, etc.), mais on est dans l'eau et les hélices tournent très lentement. Pour le rendement, je pensais à l'interaction des tourbillons marginaux avec les parois de la tuyère. Le dessin des fan Rolls Royce est d'ailleurs une tentative pour contrer ce problème, comme le GTF qui abaisse la vitesse de rotation. Et enfin il y a le poids supplémentaire et la surface mouillée, comme le fait remarquer Lightweight. Ce problème rejoint celui de l'aile annulaire (voir le Coléoptère), mais finalement un réacteur fournit une meilleure solution avec un fan caréné, il est vrai... _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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lolote
Inscrit le 24/06/2007 |
# 16 novembre 2011 20:14 | |
pour les tourbillons, rajoutez des redresseurs... et vous obtenez un GTR... _________________ Agissez comme si il était impossible d'échouer. W.C |
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