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Fishbed21
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# 27 juillet 2013 08:35
Je viens de recevoir la confirmation tant attendu ! Je repasse ma qualif Tanker sur l'AT 802F ! Le P-51 des Ag ! Finalement, j'ai bien fait de ne pas avoir rangé mes affaires, mon sac est donc prêt... J'ai reçu mes papiers via le net pour l'immigration, une fois de plus, j'achèterai mon visa sur place, à moi la Pampa... Il va falloir me remettre au portugais, fallo suficiente português, mais à la radio, j'ai l'impression de danser la samba smile
J'ai un peu plus d'une semaine pour me préparer, j'ai déjà pris des contactes pour donner des cours de cuisine, ce qui me permettra de payer le premières factures, et j'irai faire un peu d'épandage (non-chimique) histoire d'arrondir les fins de mois...

(Dernière édition le 27 juillet 2013 08:42)


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Fishbed21
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# 8 août 2013 12:04
Putain, l'AT 802F est une merveille ! Une nette impression d'être aux commandes d'un Sea fury (ou quelque chose comme ça !), sans les vibrations d'un 18 cylindres bien sûr ! J'ai largué de la flotte et du retardant, avec une précision chirurgicale et cette manoeuvre est sensationnelle ! Comme si on était subitement attiré vers le haut, une soudaine légèreté difficilement contrôlable...

J'ai aussi piloté un vieux pawnee, histoire de finir de payer ma qualif, je me suis fait un peu peur, deux jours d'épandages un peu désagréables...

Du coup, à la mi-septembre je pars m'installer un petit bout de temps en amérique du sud, j'ai hâte de retrouver mes potes les moustiques et la moiteur des fins de journées, ainsi que la brume matinale au dessus des reliefs...

(Dernière édition le 8 août 2013 14:33)


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Fishbed21
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# 20 août 2013 09:01
J'ai envoyé ma cantine par bateau, et le 14 septembre, à moi les grands espaces, les barbecues épicés, la vie au grand air, faire ronfler des PT-6 au levé du soleil... Mouais, ceci dit, plus le temps passe plus j'ai l'impression que les salaires sont revu à la baisse, heureusement que les avantages en nature sont toujours présents, sinon, j'aurais largué ce job depuis longtemps...

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Vector
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# 20 août 2013 15:00
Fishbed, raconte nous ta qualif et parle-nous de ton AT-802F. On est pendu à tes lèvres.
Ça me fait penser que j'ai fait un travail sur les chambres de combustion des PT-6 (manuel de révision des surfaces émaillées).
Si t'a une extinction, c'est peut-être de ma faute smile

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Fishbed21
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# 21 août 2013 06:18
C'était plus un "rafraichissement" d'une vieille qualif single seat tanker que j'ai obtenu dans les années 90. Avec en prime, la prise en main d'un AT-802F en main. Je remercie au passage mon vieux pote camerounais Illouck, ancien pilote de ligne devenu AG instructeur...

La qualif a duré en gros 15 hrs, étalé sur 5 jours. Le cours au sol : Se taper tout le manuel de vol du 802F, plus le bouquin technique du PT6A/65ag (je suis aussi mécanicien, powerplant & airframe ticket !). Un gros topo sur la sécurité du vol, le vol basse altitude, les contraintes du largage (fatigue des métaux) etc...

S'en est suivi 6 vols de 30 minutes : Là, pas de surprises, je l'avais déjà fait : Manœuvres classiques du vol avion ( avec différentes configurations décrochages, pannes etc... Approche du feu. Précision du largage. Emploi d'eau et d'eau + retardant (mais pour cet exercice, pas de retardant, trop cher ! smile ).

(Dernière édition le 21 août 2013 06:44)


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Fishbed21
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# 21 août 2013 06:23
Sinon, le 802, c'est un 502 puissance 10... J'exagère un peu, mais c'est un peu ça, plus gros, plus puissant, son côté "requin des airs" est démultiplié. Question pilotage, c'est une crème, pas de comportement bizarre, bien que la vigilance est de mise avec les réservoirs pleins ( à lui seul le tanker frise les plus de 3000 litres! smile ) Donc, attention aux virages, aux changements brusques d'attitudes, bref avoir un pilotage très doux...

(Dernière édition le 21 août 2013 12:11)


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Vector
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# 21 août 2013 14:41
J'ai vu que tu avais mis des photos sur ton autre fil. Il a une gueule très impressionnante ton AT 802, mais là où je suis impressionné, c'est par tes 3000 litres, c'est presque la charge d'un Catalina ou d'un Tracker.
Est-ce que la différence entre avion vide et charge max est marquée, à part qu'il faut piloter sur des œufs ?
Le travail agricole doit être fatigant à cause de l'attention que tu dois maintenir..
Est-ce que l'avion est équipé de rampes de pulvérisation ?
J'aime bien aussi la bouille du Dromadaer. On ne peut pas dire qu'ils se soient beaucoup cassés pour le carénage du moteur, c'est le refroidissement naturel !
En tout cas quand tu parles de tes avions, tu frises la poésie. Bravo !

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Fishbed21
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# 21 août 2013 19:29
Oui, la même charge (à peu près qu'un Catalina), c'est monstrueux... Mais mieux encore, la trappe de largage est assistée par ordinateur, pour balancer la juste quantité d'eau ou de retardant dans un temps donné pour une meilleure répartition ! Elle n'est pas belle la vie... Avec une charge max, il faut quand même faire gaffe !

Je dirais que l'épandage est fatiguant dans les premiers mois de vol pour un débutant, et dans le premier jour de travail pour un pilote aguerri...

(Dernière édition le 21 août 2013 19:30)


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# 21 août 2013 20:48
Fishbed21 a écrit :Salut Jodel,

Oui, c'est un bon avion (j'aime bien râler) ! Par exemple, bon nombre de twins pourraient envier ses qualités de vol en général, et ses qualités de vol (performance), sur 1 moteur en particulier... Petit défaut, assez bruyant ! (680, E, FP, F etc...) D'ailleurs, la version jetprop (900) est aussi bruyante ! smile...
Le bruit est produit en grande partie par les claquements soniques en bout de pale, alors piston ou turbine, c'est du pareil au même.

Un twin ça vole sur un moteur et aussi sans : Bob Hoover

(Dernière édition le 21 août 2013 21:07)


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# 22 août 2013 08:11
Avec Chuck Yeager, Bob Hoover est l'une de mes références ! Oui, ses vols surprenants dans son Rockwell Commander, comme quoi il est indispensable de bien connaitre son avion ! (d'ailleurs, c'est grâce à lui si j'ai vrillé avec mon Beechcraft C-99)...

Est-ce que la différence entre avion vide et charge max est marquée, à part qu'il faut piloter sur des œufs ?
Oui, la différence se ressent grandement sur les commandes, un phénomène de flottement, (un peu plus sur l'axe de tangage que du roulis, et peu en lacet).

(Dernière édition le 22 août 2013 14:24)


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# 26 août 2013 16:45
Voila, je reviens d'une petite ballade dans le pays Basque espagnol. Je traverse assez souvent la frontière, il me faut une quarantaine de minutes par la route pour y aller. Je viens de faire pour la première fois de ma vie de l'HLM pendulaire ! C'est vraiment sympa ! mais j'ai l'impression que je vais avoir des courbatures aux bras et aux épaules ! Ça décolle en moins de deux, les atterrissages sont soft, bref je ne regrette pas d'avoir dit oui à mon pote Luis (pilote AG). Jusqu'ici, j'avais refusé de le faire !

Bon, il me reste qu'à faire du planeur ! Bien que je commencerais surement par un moto-planeur, histoire de me rassurer... Mais bon, ça m'apprendra l'aérologie !

(Dernière édition le 26 août 2013 22:07)


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Fishbed21
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# 3 octobre 2013 08:53
Une petite pause jusqu'à mardi prochain, et ça sera reparti pour un tour...

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# 4 octobre 2013 04:31
Mon arrivée sur San Benito, Mexique, a été sans problème. L'atterrissage sur l'aéroport de Mundo Maya, près d'une lagune magnifique, fut un peu rude, mais dans l'ensemble, le vol s'est bien passé. Dès la récupération de mon sac, j'ai foncé à l'est, récupérer un M18, sur la route de San Miguel et je suis parti en direction de Palenque, à l'ouest de ma position. La piste 27 m'accueilli gentiment, et je laissais le M18 à Miguel, puis j'ai pris le Cessna 206...

(Dernière édition le 6 octobre 2013 08:33)


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# 6 octobre 2013 08:49
Arrivé à Palenque, j'ai ouvert le capot, histoire de papouiller le moteur. Miguel m'avait signalé une perte de puissance sur un des magnétos sélectionné lors de la check-list du précédent décollage. J'ai refais la manip, et le Continental 520 de 300 cv ronfla sans problème. J'ai décidé de changer les bougies, et j'en ai profité pour faire une vidange, et vérifier le circuit d'essence et le purger. Redémarrage, et je fis quelques tours de pistes avec touch and go... Là, j'ai constaté que la porte cargo fermait mal, pas de quoi paniquer, je m'en occuperai une fois au sol...

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eolien
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# 6 octobre 2013 14:50
Bonjour Fishbed,

Palenque c'est là ?...

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Et le job consiste à quoi ?...

Merci pour les récits !...
Bon vent,
Eolien

(Dernière édition le 6 octobre 2013 14:51)

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