Solidité d'un avion

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Boulang
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1 message posté

# 31 juillet 2013 16:29
Bonjour,
On parle souvent de solidité d'ailes pour les avions (notamment en nous disant qu'une aile d'avion ne peut pas casser dans des turbulences) mais quand est il de l'empennage et de la dérive?
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Vector
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4 006 messages postés

# 31 juillet 2013 17:19
En fait, il n'existe pas de structure incassable. Une aile est conçue pour résister à 150 % de la charge maximale de calcul. L'empennage horizontal aussi (mais c'est plus facile parce que les longerons sont continus). La dérive est effectivement plus fragile dans les sens latéral et un Airbus A300 s'est effectivement écrasé à New York après avoir perdu sa dérive (mal réparée) à la suite d'une manœuvre trop brutale dans le sillage d'un autre avion. Les pilotes automatiques en humains n'utilisent pratiquement pas la gouverne de direction en vol.
Par contre, la turbulence qui existe dans un cumulonimbus est tellement violente qu'elle peut casser n'importe quel avion (pensez à la force des tornades). Mais rassurez-vous, les prévisions et les radars météo permettent de les éviter.

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" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
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Krasno
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35 messages postés

# 31 juillet 2013 22:11
Toute la structure est "dimensionnée" avec le même critère, qui est, comme Vector le souligne, qu'elle doit résister à au moins 1,5 fois les efforts maximums que l'on prévoit. Ces efforts sont calculés à partir des manœuvres possibles de l'appareil (décollage, atterrissage, virage, piqué, etc). C'est valable pour tout élément "structurel" de l'appareil (fuselage, ailes, empennage, etc).

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LaGG-3 série 4 : Cercueil soviétique volant à bois huilé du dernier modèle en Juin 1941.
http://krasno.larmande.free.fr/humour/3avions.php
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lolodemontoir
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9 messages postés

# 9 novembre 2013 15:12
Merci pour cette réponse instructive.
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