Airbus: L'A350 XWB est lancé!

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

AeroWeb-fr.net
Membre

Avatar de AeroWeb-fr.net

Inscrit le 30/08/2005
3 527 messages postés

# 1 décembre 2006 23:49
Cette actualité a été publiée le 01/12/2006 à 23h49 par Vincent pour AeroWeb-fr.net.

Le Conseil d’Administration d'EADS, maison mère d'Airbus, vient d'annoncer avoir donné son accord au lancement industriel de sa nouvelle famille de long-courriers de moyenne capacité à fuselage large, Airbus A350 XWB. La demande pour ce genre d'avion est forte comme le montre le succès du nouvel appareil de Boeing, le 787, auquel le groupe européen ...
Lire la suite de : Airbus: L'A350 XWB est lancé!

_________________
AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TRIM2
Membre

Inscrit le 29/04/2007
601 messages postés

# 2 décembre 2006 11:34
Bonjour,
Il me semble que les 5,90 métres de 'cross section' correspondent au diamètre
INTERIEUR et non exterieur.

A comparer avec les 5,74 m. des B787 et les 5,86 . des B777.

Cela correspond au communiqué AIRBUS situant le diamètre INTERIEUR comme superieur à concurrence.

Les anciens AIRBUS bi-couloir ont 5,28 m. INTERIEUR.

A vérifier lors de l'annonce avec les données exactes
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

F22raptor
Anonyme

Inscrit le 11/11/2006
190 messages postés

# 2 décembre 2006 12:29
TR1M2 a écrit :Bonjour,
Il me semble que les 5,90 métres de 'cross section' correspondent au diamètre
INTERIEUR et non exterieur.

A comparer avec les 5,74 m. des B787 et les 5,86 . des B777.

Cela correspond au communiqué AIRBUS situant le diamètre INTERIEUR comme superieur à concurrence.

Les anciens AIRBUS bi-couloir ont 5,28 m. INTERIEUR.

A vérifier lors de l'annonce avec les données exactes
Non "cross section" c'est la fuselage, pas la cabine. Le B777 reste l'avion a sa catégorie le plus gros avec une cabine plus large que le XWB qui concurence frontalement par deux avions, voir trois L'XWB-900, -1000 et -900R.
L'XWB - 800 sera concurent directe d'un seul membre de la famille du B787, le -9 qui a une cabine légèrement plus étroite en configuration de 9 sièges côte à côte.
Mais l'avantage du B787 c'est qu'il complète avec le B777 et je suis inquièt pour l'A350XWB qui ne propose qu'une famille de trois taille d'appareil. Est ce que se sera pénalisant? seul le temps le dira...

(Message édité par F22raptor le 03/12/2006 16h09)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TRIM2
Membre

Inscrit le 29/04/2007
601 messages postés

# 5 décembre 2006 12:11
787 = 5,74 EXT, 5,42 INT.
350 XWB = 5,90 EXT, 5,58 INT

777= 6,19 EXT, 5,86 INT.

Mais 77 = old engines, poids a vide eleve pour le nombre de sieges, maintenance +++ par rapport aux 787 et 350 XWB.

A suivre..
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 5 décembre 2006 13:10
Merci à TRIM2 pour ces précisions & confirmations !
-------------------------------

Raptor, pour A350-WXB, c'est le cas d'aujourd'hui ! On n'annonce pas tout, tout d'un coup ! Dans la stratégie, le silence vaut plus que les Blog et les annonces dans les media !

Mais le fuselage A350-XWB sera le standard pour les évolutions "wide-body" à venir chez Airbus, compléter ou "complémenter" la famille A350-XWB, pendant les 25 à 30 années à venir, sauf design Blended Wing !!

Laisser à Airbus & a Boeing le temps de maîtriser leurs nouvelles technologies et d'adapter leurs processus respectifs !

Et la famille B777 n'en est plus une ! Le premier -200 est parti chez le ferrailleur, d'autres suivront, pour la récupération de certaines pièces utiles et de valeur.
Le -200ER est un bon appareil mais commercialement mort ! Il n'y aura plus de prises de commandes. Là-dessus, sauf pour les dernières livraisons vers ANZ, THAI, et Vietnam Airlines, les motoristes sont tous déjà en posture "After Market" ; ils ont abandonné leurs efforts de "mid-life upgrade" pour les moteurs qui propulsent les différentes variantes (ils ne peuvent pas 'clore le Business Case'!).
Le B777-300ER a déjà cannibalisé l'excellent B777-300.
Le B777-300ER a déjà pris un coup de vieux, pour les raisons que nous avons dites, et sur lesquelles nous ne revenons pas ! Il n'y aura plus de prises de commandes signifcatives ! Celles engrangées sont très bonnes à prendre, et permettront de donner une rentabilité au programme, B777-300ER /-200LR, mais bien plus faible que celle envisagée dans le faux chiffre de 500 appareils -300ER /-200LR DE LIGNE , délibérément sous-estimé, fourni par Boeing-GE aux Autorités UE & USA.

Nous avions déjà indiqué la stratégie d'Airbus destinée exprès à ne pas faire d'attaque frontale sur certains modèles de la famille B787 ! Tout cela est réfléchi !

Régardez les réactions de Willie WALSH de BA ! Même le cycle de l'A350-XWB intéresse BA, et condamne, probablement, dans le cas le meilleur, l'utilisation des options BA pour B777-300ER, à une solution de 'leasing court-terme', en attendant l'arrivée de l'A350-XWB -1000.

Tout ce qui a été écrit pendant les 2 ou 3 derniers jours, sous la rubrique 'Quel avenir pour l'A350', traite pleinement de toutes les facettes clé de l'aspect B777 (idée reçue de FAMILLE B777, aujourd'hui, ...non soutenable).

Boeing sera obligé de s'orienter vers le volet "Super-Bi" 400-420 places, sans faire un remplaçant 'dédié' au seul B777-300ER, mais embrassant également le remplacement des quadriréacteurs B747 (passagers, NON PAS fret ! ), y compris le B747-81, car, à terme (horizon assez rapproché), c'est la version "stretch optimisé" du Super-Bi 400-420 places, qui donnera la variante de 490 places environ (2017/18 -2020 ?)!

Et toute cette 'mouvance' de Boeing (qui, d'ailleurs, sera excellente,.), conduira Airbus à sortir une version allongée de l'A350-XWB de 450-475 places, avant l'arrivée du Suber-Bi de 490 places de Boeing, ou, en cas de besoin, un de 420 places, et une variante de 475-490 places, pour bien remplir le "gap" entre les 350 places (A350-XWB-1000) / 380 places (A340-600) et les 555 de l'A380-800 !

La réaction d'Airbus sera telle que le Boeing Super-Bi Stretch (490 places) sera un bel avion, mais un avion "me-too-ing", et non-pas un Game Changer !

Mieux vaut ne pas avoir un camp ou un champion , façon "Blog de Randy BASELER", ou selon l'ancien style de John LEAHY. Le jeu ici est surement l'intérêt de l'aviation civile, et non pas la demise de l'un ou de l'autre constructeur, surtout lorsque, dans le segment Gros Porteurs, il n'en reste plus que deux, sur la planète !

(Message édité par sevrien le 05/12/2006 15h12)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Avatar de elmer

Inscrit le 27/09/2005
3 869 messages postés

# 5 décembre 2006 15:51
F22raptor a écrit :
TR1M2 a écrit :Bonjour,
Il me semble que les 5,90 métres de 'cross section' correspondent au diamètre
INTERIEUR et non exterieur.

A comparer avec les 5,74 m. des B787 et les 5,86 . des B777.

Cela correspond au communiqué AIRBUS situant le diamètre INTERIEUR comme superieur à concurrence.

Les anciens AIRBUS bi-couloir ont 5,28 m. INTERIEUR.

A vérifier lors de l'annonce avec les données exactes
Non "cross section" c'est la fuselage, pas la cabine. Le B777 reste l'avion a sa catégorie le plus gros avec une cabine plus large que le XWB qui concurence frontalement par deux avions, voir trois L'XWB-900, -1000 et -900R.
L'XWB - 800 sera concurent directe d'un seul membre de la famille du B787, le -9 qui a une cabine légèrement plus étroite en configuration de 9 sièges côte à côte.
Mais l'avantage du B787 c'est qu'il complète avec le B777 et je suis inquièt pour l'A350XWB qui ne propose qu'une famille de trois taille d'appareil. Est ce que se sera pénalisant? seul le temps le dira...
L'A350 concurrence le 787 par le haut et le 777 par le bas. N'est-ce pas logique que ses dimensions soient à mi-chemin entre les deux ?

Sinon, c'est vrai qu'il manque à Airbus un modèle capable de remplacer les B767-200/300 et A300/A310, concurrent des 787-3 et -8.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 5 décembre 2006 17:02
Elmer, C'est un autre débat, en fait.

La plupart des professionnels disent que le B787-3 n'est pas et ne peut pas être optimisé. La "cropped wing" est toujours trop "performante", et n'est pas optimisée pour ce que beaucoup de Cies. demandent , notamment SIA, et d'autres Cies. de la Région : un 'BUS' régional, a carlingue LARGE -- deux couloirs -- et optimisé pour des distances allant de de 1,300 kms à 2, 800 kms, pour remplacer les A300B & A310 d'une époque, maintenant lointaine.

Oui, kms. et non pas NM !

B787-3, par rapport à ces critères est "over-performing".

Pour le B787-8. Sevrien n'a pas d'opinion. Mais Airbus, et le marché sondé, ont décidé :" Pas la peine ; la croissance naturelle du Transport aérien, indépendamment du débat "hub-to-hub" ou "point-to-point" nous indique qu'il ne faut pas chercher à imiter cette dimension.

Conclusion : pas d'attaque frontale contre ces 2 appareils. La stratégie consiste, ou semble consister, à redéfinir le terrain, et les tailles (on voit Boeing avec le Super-Bi, et, dans les monocouloirs, l'allongement vers le B737-9ER / ERX, presque aussi longue que le B757-200 !).

L'avenir dira ! Pour la petite histoire, un ingénieur de Boeing a 'breveté' pour lui et pour Boeing, un avion-BUS, a carlingue large (wide-body") , limité à une capacité de 200 passagers! Intéressant !

Entre 2020 & 2035, peut-être verra-t-on les avions pour remplacer les A300B & A310 !

(Message édité par sevrien le 05/12/2006 17h16)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !