Boeing: Première commande pour le 747-8I!

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# 6 décembre 2006 21:24
Cette actualité a été publiée le 06/12/2006 à 21h24 par Vincent pour AeroWeb-fr.net.

La Lufthansa est la première compagnie aérienne à commander le Boeing 747-8I. L'annonce d'une commande de vingt appareils de ce type a été faite cet après-midi. Le contrat prévoit également une option d'achat sur vingt appareils supplémentaires. Cette commande est évaluée à 5,5 milliards de dollars selon les prix catalogue et la première livraison ...
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elmer
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# 6 décembre 2006 23:47
... et 7 A340-600 de plus ! smile
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F22raptor
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# 7 décembre 2006 01:59
Oui mais bon la surprise c'est pas l'A340-600 mais bien le B747-8i elmer...
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sevrien
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# 7 décembre 2006 03:14
Non ! La surprise est que les A340-600(HGW) semblent être des 'new builds', et non pas des transferts des dossiers d'Emirates ! .

Bien entendu, cela ne nous a pas surpris qu'on ne parle d'abord que de la composante Boeing de la commande, sans faire la moindre allusion aux 7 x A340-600 commandés.
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rolroro
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# 7 décembre 2006 07:39
Et bien voila que ceux qui disaient que la famille A340 et surtout les 500 et 600 etait obsolète et sans avenir....Lufthansa doit savoir ce quelle fait après 1 telle decision....en idem pour les nouveaux 747 8...mais c'est pa bon pour l'A380...je pense que cette commande de Boeing vient du retard de l'A380...mais ce n'est qu'1 etape de transition et que la Cie Allemande en profitera pour retirer de sa flotte tous les autres 747 anciens quelle possède.

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fana
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Curufinwe
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# 7 décembre 2006 08:47
Pour ma part, je suis d'accord avec rolroro. Le retard de l'A380 est surement pour beaucoup dans cette commande. LH recevra les tous premiers 747-8i de la part de Boeing, contrairement à ses A380. Néanmoins, LH n'a pas acheté de 747-8F, ce qui semble montrer que les 748i seront convertis en Freighters dans quelques années quand LH aura tous ses A380 et en commandera surement plus.

Le camouflet quand même c'est le refus de LH de commander des 77W à la place des A340-600.
LH attend peut-être l'A350-1000 ou le 787-10.
à voir.

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elmer
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# 7 décembre 2006 09:42
Je ne crois pas que cette commande ait quoi que ce soit à voir avec les retards de l'A380. Les premiers A380 de Lufthansa seront livrés avant les premiers 747-8.

Lufthansa a clairement dit que le 747-8 s'insérait entre les A340-600 et A380-800 du point de vue de la capacité. Cela lui donnera plus de "modularité" pour adapter l'offre à la demande.

On s'attendait à cette commande depuis un certain temps, ce n'est pas une surprise. Comme le dit Sevrien, la vraie surprise, c'est la nouvelle commande d'A340-600. Cela prouve que Lufthansa en est satisfait et que la supériorité économique du 777-300ER n'est pas suffisante pour justifier son introduction dans la flotte.
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elmer
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# 7 décembre 2006 10:55
sevrien a écrit :Non ! La surprise est que les A340-600(HGW) semblent être des 'new builds', et non pas des transferts des dossiers d'Emirates !
Emirates, non, mais peut-être bien Air Canada !

La base de données du site aerotransport.org montrait encore les 3 A340-600 d'Air Canada jusqu'à hier. Mais ils ont disparu aujourd'hui quand le site a été mis à jour pour la commande des 7 de Lufthansa.

Les 2 compagnies sont partenaires dans Star Alliance, il y a peut-être eu tractation entre les 2 et Airbus.

On verra en janvier sur le site d'Airbus pour en avoir la confirmation...
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rolroro
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# 7 décembre 2006 15:25
Je pense que la decision de Lutthansa va faire boule de neige surtout en ce qui concerne les Boeing 747 8 ..on va dans un premier temps s'orienter vers des flottes mixtes 747/ A380...reste a savoir si l'evolution du trafic aerien va justifier une augmentation des capacités tirée toujours plus vers le haut... auquel cas cela boosterait l'A 380 qui aura une carrière qui demarrerait franchement tres tard dans les années a venir et justifierai le lancement prévu de la version allongée 900 ..de toutes façons le 747 8 n'occupera qu'une toute petite niche de manière temporaire par contre les appareils de capacité inferieure(:777/ A340600 )et surtout les 787 / A350 ...)vont capter le gros des commandes de la part des compagnies aeriennes.

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sevrien
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# 8 décembre 2006 04:22
Lufthansa Gets 'Very Good Deal' on 747-8s
Source: Dominc GATES ; The Seattle Times
Publication date: 2006-12-06

Cde. $5.5 mds., prix catalogue. Prix réel : plus près de closer to $3.2 mds., selon estimation d'Avitas. Certains disent : rabais encore plus important, pour 1er client du nouvel avion.
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"Lufthansa got a very good deal," said Boeing sales chief Larry Dickenson at a press conference in downtown Seattle this morning.
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Nico Buchholz, Senior VP, Fleet Management, a confirmé que cela fait 5 ans que l'affaire se discute.

Bien que prévu pour 467 passagers, l'avion sera aménagé pour accueillir légèrement plus de 400 passagers (entrée en service : 2010). .

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NB :
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Buchholz said the 747 order won't have any impact on the airline's order for 15 Airbus A380 superjumbos. Lufthansa still plans to take delivery of those 555-seater jets despite a two-year production delay, he said, with the first expected to enter service in mid-2009.

"We would not change our fleet structure because of an industrial delay," Buchholz said.
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Pour ma part, LHA ne pénalise nullement Airbus pour les retards sur l'A380. Non, non ! Absolument pas ! Pas le style de la Maison LHA ! Cie. LHA a toujours été préoccupée par le "gap" dans 'l'offre produits' entre les 340 sièges (réels ; pas les 380 théoriques) des A340-600 at les 555 des A380 !
------------

Lufthansa a annoncé, aussi, une commande de 7 A340-600.

Magré la demande d'autres acteurs pour des B777-300ER, LHA est la seule Cie., parmi les "Majors", au monde, à ne pas avoir le B777-300ER dans sa flotte.

NBuchholz a répondu à certaines questions hostiles, qui suggéraient que LHA avait fait un mauvais pari --- pari perdant --- en misant sur l'A340-600, et , on répondant à la question, "Est-ce que LHA n'est pas un peu coincé avec ses A340-600?", .....
NB a réfuté cette allégation sur le champ, disant que :
LHA avait commencé la flotte d'A340-600 pour ouvrir un segment de marché bien different de celui du B747.

Il a ajouté, 'and it still "makes a lot of sense." '"Je ne pense pas que nous soyons coincés avec les A340-600 "

Dominic Gates: 206-464-2963 or dgates@seattletimes.com


(Message édité par sevrien le 08/12/2006 11h20)
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sevrien
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# 8 décembre 2006 10:43
Additif au post ci-dessus !

LHA prévoit une montée constante et importante dans le marché du fret aérien. Une partie de ces 20 avions B747-8I sera convertie en -8F, après quelques années.

Le reste sera converti progressivement, quand l'offre en super-bi (Airbus & Boeing) sera assurée, afin de remplacer les actuels B747-8I, sans laisser apparaitre de nouveau, dans la flotte de LHA, du "gap" entre l'actuel A340-600 et l'A380.

C'est le sens de mon post du 01/12/2006 à 19h17, sous la rubrique "Boeing allonge son B747-8I".

D'autres Cies., -- pas beaucoup --BA & Cathay Pacific -- qui auront besoin d'étoffer leurs opérations Cargo, pourront avoir recours à ce genre d'opération en deux temps. Ce sera astucuiex. Le -8F ne sera jamais un avion orphelin. Le -8I le deviendra vite. Mais Boeing aura réussi un coup stratégique intéressant ! Il faut l'avouer !

Et cela confortera la position forte de l'excellent B747-8F !

Car la nouvelle législation ETOPS :
---destinée à favoriser la stratégie, les opérations et les avions de Boeing,
---va favoriser aussi, les mêmes aspects chez Airbus, et,
--- par là, à tort ou à raison, donner immédiatement un coup de fouet aux potentialités des marchés des Super-Bi, tout nouveaux, & non pas à des dérivés du style "B777-300ER agrandi", .... avec,
--- malgré le Blog de Randy BASELER, l'inexorable mouvement vers l'avion de 400-420 places, "stretchable" à 480 / 500 (soit 490) places !

(voir post, Aujourd'hui à 10h15, sous rubrique "Quel Avenir pour l'A350 ?").

Réactions, svp ! Vous avez sûrement des idées là-dessus !

(Message édité par sevrien le 08/12/2006 11h07)
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sevrien
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# 8 décembre 2006 12:00
Additif au post : 'Aujourd'hui à 04h22'
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David (Curufinwe), salut ! Ne voyez pas une contradiction péremptoire de ma part, sur l'affaire Boeing / Airbus récente de LHA.

Question d'info's. Nous accédons indirectement (jamais en direct) à "La Source" ("the horse's mouth").

(i) le "gap" mentionné a toujours été une préoccupation pour LHA.
-- Avis personnel : si la motorisation des B747-8F /-8I avait été mixte -- GE GEnx & RR Trent 1000 -- LHA aurait publié une décision plus tôt, en optant pour le Trent 1000.
-- FAIT : malgré tout le tam-tam de dupont -- Mr. GALLAND Bis -- (mais il avait vu juste, parce qu'il est concerné), Boeing n'avait pas une énorme confiance dans le réussite commerciale de cette combinaison -8F & -8I, et a fixé modestement le marché dans le cahier des charges à 200 appareils -- "give or take a few" --, ce qui milite en faveur d'un motoriste unique.

GE a sans doute été plus d'accord pour payer un ticket d'entrée de soutien à l'adaptation de l'avion, que ne le fut RR. RR savait que, à terme, il avait intérêt à s'assurer une position forte sur l'éventuel A350, plutôt que le monopole sur le marche de niche qu'est celui du B747 -8F-8I. Et il ne voulat pas avoir à finir par courir 3 lièvres à la fois, quand 2 suffiraient (B787 / A350,... sans B747-8F/ -8I).

(ii) Nous avions détécté une tendance chez LHA, dans la "construction" de la flotte cargo. Une question innocente, introduite avec nonchalance, d'ailleurs, a touché un "nerf" prématurément. C'était le 'prématurément' qui semble avoir posé le prob. momentanément ! On 'n'était pas censé remarquer'. Aujourd'hui, c'est du passé ; le sujet n'est pas tabou ; mais je ne le dirai pas sur le Forum.

Ce choix du B747-8I porte toutes les marques d'une "approche modulaire" avec interaction utile entre la flotte d'avions de ligne, et la flotte cargo, l'objectif fort dans la durée étant d'avoir une flotte cargo des plus performantes, dans la quelle la "nos-loading facility" est d'une importance primordiale pour LHA.

(iii) LHA aime / préfère les quadriréacteurs pour certaines routes. La Cie. aurait pu faire comme BA, et prendre le B777-200ER. Mais, LHA :
--avait des problème financiers à l'époque, & se retructurait,
-- n'investissait pas dans de nouveaux avions,
-- se lassait des comportements de GE à l'époque,
-- ne voulait pas introduire un nouveau type d'avion dans la flotte, préférant une solution Airbus, en prolongement des A340-300,
-- et avait un objectif en PUC à terme plus important que les B777-200ER,
-- ne voulait pas une solution de B777-300ER (nouveau type d'avion dans la flotte, absence de choix-moteur, et avait bien vu BA rejeter GE, après les déboires GE90 sur ses B777-200),
-- a opté en connaissance de cause pour l'A340-600, ayant structuré parfaitement son Business Plan, que LHA tient admirablement aujourd'hui, malgré le cours du Kérosène ! Pourquoi changer ? La "despatch availability" chez LHA pour ce type d'avion est réputée battre les records ! ).

-- Et, LAST BUT NOT LEAST : regarder les itinéraires ! Ils attirent beucoup de belly-freight (fret en soute). L'A340-600 permet un emport de 20 tonnes, source de revenus TRES lucrative, que les "bean-counters borgnes" ne prennent pas suffisamment en compte, soit plusieurs tonnes de plus que le B747-8I, et 10 tonnes environ de plus que le B747-400 passagers ! UN paquet de 100 kg. de fret en soute contribue bien plus au profit que 100kg. de "sac-à_dos" -- qu'on ne méprise pas ; on reste sur le constat des chiffres ! -- ; en outre, le fret ne consomme pas de repas, ne se sert pas des toilettes, et ne râle pas si l'avion est en retard !.
----------------

Certains des arguments ci-dessus guident SAA dans sa poursuite de nouveaux A340-600 !

(Message édité par sevrien le 08/12/2006 14h09)
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