[Chronique] Les monocouloirs de nouvelle génération

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

AeroWeb-fr.net
Membre

Inscrit le 30/08/2005
3 527 messages postés

# 21 janvier 2006 01:13
Cette chronique a été publiée le 21/01/2006 à 01h13 par Simon CASTAING pour AeroWeb-fr.net.

Les monocouloirs moyen courrier constituent le gros des ventes d'avion de ligne. Les deux principaux constructeurs, Airbus et Boeing, ont tous deux publiquement fait allusion à des projets lointains de remplaçants...
Lire la suite de la chronique : Les monocouloirs de nouvelle génération

Guillaume
Responsable

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 21 janvier 2006 15:38
Très interressante mais quand je lis

Dans un contexte où ces avions se vendent comme des petits pains, annoncer leur remplacement d'ici une dizaine d'années peut parraître étrange, mais dans dix ans, les A320 les plus vieux auront trente ans. De leur côté, les Boeing 737NG les plus anciens atteindront presque 20 ans et le 737 dans son ensemble aura pratiquement un demi siècle.
Si un avion plait à une compagnie, pourquoi n'en rachète -t-elle pas de nouveaux identiques au lieu d'acheter de nouveaux modèles qui peuvent décevoir par rapport aux anciens: Par exemple dans 10 ans, les plus vieux A320 d'Air France auront 30 ans. Supposons qu'Airbus développe un projet pour un A370 qui remplacerai l'A320. Pourquoi Air France se verrait obligée ( si elle veut poursuivre avec Airbus) de commander des A370 et non des A320 ( ce qui serait fort probable): pour pouvoir paraitre évolutive?

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 21 janvier 2006 15:43
Si de nouvelles gammes de monocouloirs sont lancées, je suppose que ce ne sera pas pour faire joli. A priori ces avions devraient être plus performants que leurs prédécesseurs. A partir de là, commander des avions récents plutôt que d'anciens modèles n'est pas qu'une question de relation publique, il y a des questions économiques derrière.

Guillaume
Responsable

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 21 janvier 2006 16:20
Je continue la citation précédente

Bref, grand temps de penser à leur remplacement
Quand tu dis que les plus vieux A320 auront 30 ans dans une dizaine d'année, les compagnies, si elles en sont content peuvent tout simplement les remplacer. C'est une valeur sûre. Pourquoi forcément réclamer un nouveau modèle si l'on est content de l'ancien. Il suffit juste d'en racheter ( c'est mon opinion)

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 21 janvier 2006 16:26
Et bien tout simplement parce que si l'ancien permet de faire la même chose moins cher, pourquoi s'en priver smile

Guillaume
Responsable

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 21 janvier 2006 16:29
Simon a écrit :Et bien tout simplement parce que si l'ancien permet de faire la même chose moins cher, pourquoi s'en priver smile
Je suis d'accord avec toi là dessus. Mais je veux dire que pour " réduire les couts", cela peut etre une simple question de motorisation. Pas besoin de tout changer...

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 21 janvier 2006 17:48
C'est ce qu'à fait Boeing en gros avec les versions -300, -400, -500 puis avec les NG. Après c'est vrai que cela reste une question d'option pour les constructeurs, mais si Boeing se lance dans la conception d'un nouveau produit (fort probable puisque le 737 aura 50 ans), je vois mal Airbus se contenter d'un remotorisation même si au bout du compte cela reviendrait moins cher.

Guillaume
Responsable

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 21 janvier 2006 20:29
Certe mais quand on achète un Boeing 737-900, on se dit pas u'on achète un appareil de 50 ans.

Si l'appareil dure, c'est qu'il plait. Or, pour les compagnies, n'est ce pas moins dangereux d'investir dans une valeur sûre que dans un nouvel appareil qui n'a pas encore fait ses preuves?

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 21 janvier 2006 23:25
Ben l'appareil n'a pas l'air d'avoir 50 ans, parce que ses réacteurs et son avionique sont récents, mais aérodynamiquement parlant, je suis sûr que Boeing sait mieux faire aujourd'hui.

yellow
Membre

Inscrit le 06/02/2006
38 messages postés

# 6 février 2006 22:03
Je pense que la raison économique prévaudra toujours :
les compagnies ne changeront leurs vieus mais solides et rentables 737-xxx pour un nouveau coucou que si ce dernier leur offre des marges plus importantes (- de maintenance/cout d'exploit, et + d'économie/passages transportés)

C'est tout le défi du constructeur Boeing : le succés des 737 et 777 expliquent peut-être en partie pourquoi il aura fallu attendre 20 ans avant l'arrivée du 787 depuis le 1er vol du 777.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

chefdeville
Anonyme

Inscrit le 10/05/2006
367 messages postés

# 6 août 2006 13:13
Non c'est 13 ans en fait entre le 1er vol de 777 et l'arrivée des 787 wink

Il est vrai que le remplacement des monocouloirs est très délicats. Récemment Boeing avait dis qu'il ne serait pas utile de remplacé le 737 si il n'y avait pas un bon téchnologique mais aussi de la valeur en plus par rapport au 737....
C'est à dire qu'il faudrait un avion qui serait suscéptoble d'etre bien meilleur que le 737. Je penses qu'il faudrait une peitte révolution de téchnologie, intégré par exemple du carbone sur un nouvel avion monocouloir ne suffirait pas.
Il faudrait encore plus de nouveau systemes, une motorisation plus révolutionaire mais qui est proche des CFM actuel.

Je penses que Boeing est pret a le faire, une compagnie US qui exploite des 737 le demande.
Je penses que Boeing va le lancer autour de 2010 il prendra le service autour de 2015.
Il y aura surement une réplique chez Airbus, mais faut savoir qu'ils vont se consacrer sur le 350XWB ce qui laisse le champ libre pour Boeing puisque celui ci atteind bientot le premier vol du 787 dans un an.

Boeing n'aura pas peur de le lancer avant Airbus alors que le contraire oui. Parceque Boeing quand il a lancer le 787 Dreamliner il savait qu'Airbus répliquerait.
De son coté Airbus gagne du temps pour retarder le plus possible son futur monocouloir en concevant déjà un remplacant des 340/330!

Il y a des signes qui ne trompent pas! wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 6 août 2006 17:30
Ben après il y a un raisonnement purement logique et financier c'est qu'on prend une initiative plutôt dans un domaine où l'on a pas la main et pour essayer de reconquérir des parts de marché.

Airbus n'avait rien en très gros porteur --> A380
Airbus domine le marché du biréacteur long courrier de capacité moyenne --> 787

Boeing est prend l'avantage dans ce même marché --> A350
Boeing reste en tête --> A350XWB

Après on extrapole...
Airbus a le monocouloirs le plus récent technologiquement parlant et qui domine légèrement le marché --> Boeing développe un nouveau monocouloir

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !