Merpati Nusantara Airlines: accident d'un Boeing 737-300

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

AeroWeb-fr.net
Membre

Inscrit le 30/08/2005
3 526 messages postés

# 14 avril 2010 18:42
Réaction à l'actualité publiée le 14 avril 2010 18:42 :
Le 737 de la compagnie indonésienne a effectué un atterrissage trop long, mais à part trois blessés graves, aucune victime n'est à déplorer.
Voir l'actualité : Merpati Nusantara Airlines: accident d'un Boeing 737-300

dugspa
Membre

Inscrit le 20/07/2009
11 messages postés

# 15 avril 2010 13:52
Bonjour,
J'ai plusieurs réactions dont je souhaiterais vous faire part :
D'abord, le fait que la compagnie soit sur liste noire incite les médias à en parler de façon plutôt péjorative, mais comme le pilote compté 2 000 heures de vol, il devait donc savoir que si il arrive sur un atterrissage un peu long (touché de roue trop loin sur la piste) il doit faire une remise des gaz, et refaire un tour de piste.
Ensuite, selon l'article "l'appareil a heurté les arbres situés en bout de piste". Il faut que l'avion sa soit posé très loin du seuil de piste pour qu'il soit sorti aussi loin du bout de la piste. Ou alors les arbres étaient trop près de la piste...
Voir l'actualité : Merpati Nusantara Airlines: accident d'un Boeing 737-300

(Dernière édition le 15 avril 2010 14:45)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 15 avril 2010 15:39
A mon avis, les arbres étaient bien trop près de la piste comme on le voit souvent sur les aéroports en Asie du Sud-Est. Il n'est pas rare de voir les premiers arbres dans l'axe de la piste à moins de 50m du seuil de piste (sur les petits aéroports/aérodromes)!
Des photos chez nos confrères anglophones de Flight Global : Photos of Merpati 737 crash

Le fait que la compagnie soit sur la liste noire découle surtout du fait que l'Indonésie figure sur la liste noire de l'Union Européenne à cause de manquements graves dans la sécurité. Sans rien affirmer, même si le pilote avait une grande expérience mais qu'il n'a pu rien faire à cause d'un problème technique, le fait que l'Indonésie fasse partie de la liste noire a son importance.
Après, si le pilote a fait une grosse erreur alors que tout marchait, il est vrai que c'est relativement moins important.
Mais à mon avis, il faut quand même le préciser. Cette compagnie a perdu pas mal d'avions récemment.

Merci pour votre commentaire très intéressant.

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !