Une éruption volcanique bloque les aéroports du nord de l'Europe

1 - 2 - 3 - 4 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

AeroWeb-fr.net
Membre

Inscrit le 30/08/2005
3 529 messages postés

# 15 avril 2010 19:45
Réaction à l'actualité publiée le 15 avril 2010 19:45 :
Les pays scandinaves, le Bénélux, l'Allemagne, les îles britanniques et la France ont tous mis en place des restrictions de vols et souvent même une fermeture totale des aéroports à cause de ce phénomène en Islande.
Voir l'actualité : Une éruption volcanique bloque les aéroports du nord de l'Europe

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 15 avril 2010 20:11
Pas de PB Roselyne Bachelot à des masques d'avance !
Le retour de l'hiver ??
On n'est pas des dinausores !
Avec qq bougies, on devrait s'en sortir !

dugspa
Membre

Inscrit le 20/07/2009
11 messages postés

# 15 avril 2010 21:54
Je pense pas que ce soit une catastrophe pour la France mais fermer des aéroports étant donné la composition du nuage c'est très bien.

(Dernière édition le 18 avril 2010 12:29)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

aeropassion
Membre

Inscrit le 13/04/2010
10 messages postés

# 15 avril 2010 22:07
Le problème c'est que l'éruption d'un volcan ne s'arrête pas instantanément.
Si le ciel européen continue à être fermé pour plusieurs jours, certaines compagnies aériennes seront condamnées à être définitivement closes.
Existe-t-il un plan Orsec pour ce genre d'évènement ?

eaglefly
Membre

Inscrit le 21/02/2010
158 messages postés

# 15 avril 2010 22:17
le vent est un phénomène qui varie alors on peut espérer que les aéroports fonctionneront en alternance.
pour les compagnies aériennesno soucie il y a des avions qui volent or de l'Europe donc elles fonctionnent a bas régime mais elles fonctionnent.

bonne nuit
eaglefly

blowlamp59
Membre

Inscrit le 02/01/2009
267 messages postés

# 16 avril 2010 08:49
Une éruption volcanique n'est pas à prendre à la légère.J'ai le souvenir d'un747 d'Air Canada (si j'ai bon souvenir, mais les puristes auront vite fait de me corriger ) qui avait traversé un nuage de ce type provoqué par l'éruption du volcan ( et l'explosion du dôme par la même occasion) Mount St Helen aux USA il y a une vingtaine d'années environ et dont les 4 réacteurs s'étaient éteints. Il a fait une chute libre de plusieurs milliers de pieds et a réussi in extremis à les rallumer en vol sauvant ainsi son appareil et de surcroît les passagers et l'équipage qui étaient à bord.
L'éruption fut tellement puissante que le nuage de cendres a recouvert la planète pendant plus d'un an provoquant d'après les météorologues l'été pourri que nous avions eu cette année là. A bon entendeur...
Hier soir je revenais de Paris et je confirme que par exemple l'aéroport de Lille-Lesquin ( par exemple) était fermé au trafic aérien jusqu'à 10 heures ce matin sous réserve d'évolution favorable de la situation.

Winston Churchill, House of Common,18 June 1940

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 16 avril 2010 10:42
747 de British Airways, 747 de Singapore et DC-9 fr Garuda en 1982 indonésie, 747 de KLM en 1989 alaska.
"Chute libre" est un peu fort non? Disons un très long vol plané.

eaglefly
Membre

Inscrit le 21/02/2010
158 messages postés

# 16 avril 2010 10:42
je suis tout a fait d'accord ils ont eu bien raison d'arrêter le trafic aérien mais en supposant que cette éruption soit a cour terme ne plongera pas les compagnies aériennes au fond du gouffre

bon vol
eaglefly

blowlamp59
Membre

Inscrit le 02/01/2009
267 messages postés

# 16 avril 2010 10:49
Va pour le long vol plané....N'empêche que les pilotes (' et sûrement les passagers) ont dû avoir la peur de leur vie !....même s'ils sont surentraînés pour ce genre d'incident.
1, voire deux réacteurs OK, mais les quatre en même temps !!!!

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 234 messages postés

# 16 avril 2010 13:30
bonjour,
L'Europe et les Etats Unis sont séparés par le mur de cendres d'une monnaie volcanique ! Problème sérieux ( autant qu' H1N1 au moins ) tellement connu qu' il n' y a pas de plan B pour relier nos 2 continents . Satellites , GPS ,informatique ,conférences internationales permanentes avec homard et champagne , stérilisent nos pouvoirs . Lorsqu' un taxi rencontre des travaux il en fait le tour aux frais du client mais nos avions sont cloués au sol . Faites revenir Didier Daurat ....

lequebecois
Responsable

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 16 avril 2010 14:13
Bonjour,

Allez lire cet article de l'époque sur l'incident du B747-200 de BA en 1982.

http://www.flightglobal.com/pdfarchive/ ... ic%20moody

Merci

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

blowlamp59
Membre

Inscrit le 02/01/2009
267 messages postés

# 16 avril 2010 15:08
Je vis en ce moment un jour historique.Le ciel au-dessus de chez moi est du bleu le plus limpide.Pas une seule zébrure de condensation due aux jets en haute ou moyenne altitude.Pas un seul grondement de réacteurs en provenance de ceux qui sont en phase de descente vers Bruxelles-Zaventem.Même les jets militaires sont absents...Ca ferait "tache" de planter un Rafale, un Mirage 2000 ou un F16 à cause d'un grain de poussière !.Seul le piaillement des oiseaux trouble cette inhabituelle quiétude. Apparemment ils sont peu concernés par les nuages d'origine volcanique.C'est sans doute ce que mes arrière grand-parents ont dû connaître en leur temps
Allez, on se prend une mésange à longue queue pour rejoindre Londres.... :-)

Hukoko
Membre

Inscrit le 16/04/2010
2 messages postés

# 16 avril 2010 16:34
Je me pose quand même quelques questions ... il ne faudrait pas exagérer, non ?
Je suis pilote de planeur sur Strasbourg (LFGC), qui est un aérodrome VFR uniquement. Le nuage se situe à quelque 150 km au Nord, à des altitudes proches du FL195 (donc ce qu'on ne dépasse pas en VFR ... ), et notre terrain est fermé. Le parachutage se fait sur le terrain même, et les pilotes privés consultent de toute manière les NOTAM avant de se lancer vers un autre aérodrome. La majorité (90%, allez) des transits au départ de notre aérodrome se fait dans un rayon de 100km, à 2000-300 ft AGL.
A part un principe de précaution peut-être légèrement exagéré, voyez-vous une autre raison de fermer notre terrain ? D'autant plus que j'ai consulté les NOTAMs pour quelques aérodromes d'Outre-Rhin, situés à pas plus de 5km de chez nous pour le plus proche : aucun n'est fermé.

Cordialement

blowlamp59
Membre

Inscrit le 02/01/2009
267 messages postés

# 16 avril 2010 17:08
Ah les arcanes de l'administration ! Pas de prise de risques..pas de vagues !......SSSHHHH !!!.
Circulez y'a rien à voir !

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 234 messages postés

# 16 avril 2010 17:52
http://www.france-info.com/sciences-env ... 29-31.html

quand on sait que New-york est à la latitude de Rome il est possible de prévoir des trajectoires qui évitent les grains de sable ... les TMA sont adaptables et on pourrait quand même faire un effort pour acheminer le maximum de passagers . Par contre la politique du HUB se prête mal à la flexibilité et un déroutement éventuel sur BX , MRS ou Lyon avec des cheminots en grève c'est pas forcément génial .

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !