Dornier Seaplane : Le Seastar sera assemblé au Québec

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# 7 mai 2010 04:13
Réaction à l'actualité publiée le 7 mai 2010 04:13 :
L’entreprise américaine Dornier Seaplane a finalement décidé d’implanté la ligne d’assemblage de l’avion amphibie Seastar à St-Jean-sur-Richelieu au Québec.
Voir l'actualité : Dornier Seaplane : Le Seastar sera assemblé au Québec

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Jacques Deslauriers
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1 message posté

# 9 mai 2010 17:24
Croyez-vous possible de bombarder les incendies forestiers avec cet aèronef?
Si oui, quelle quantité d'eau pourrait être embarquée?
Comme vous le savez les incendies forestiers sont en constante progression à travers le monde et les avions bombardiers d'eau peu nombreux et combien dispendieux. Il y a là un marché intéressant à mon avis à développer et ceci, très rapidement. Il me semble à première vue que le Seastar pourrait convenir à une telle utilisation puisque sa configuration est toute désignée pour écoper l'eau et la larguer sur un feu de forêt.
Jacques Deslauriers, ingénieur forestier
Consultant en protection des forêts contre le feu
Québec.
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lequebecois
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# 9 mai 2010 20:15
Bonjour Jacques,

C'est une possibilité, mais l'appareil n'a pas été conçu pour cela. Peut-être qu'une variante pour combattre les feux de forêts sera disponible un jour si la demande y est. Mais c'est justement le problème, Bombardier offre déjà un appareil et la demande est assez faible. Sans oublier que le Seastar est un appareil assez petit avec un chargement utile maximum de 2900 lb incluant le carburant comparé à environ 19 000 lb (après écopage) pour le 415.

Merci

(Dernière édition le 9 mai 2010 20:17)


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Vector
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# 9 mai 2010 20:21
Bonjour et bienvenue sur notre forum,
Votre question est intéressante, mais la réalité est plus complexe. J'ai moi-même beaucoup travaillé sur les interventions aériennes pour une organisation de Colombie-Britannique et la combinaison généralement acceptée est d'avoir des avions légers de surveillance (bird dog) qui guident les avions lourds d'intervention comme le CL-415. C'est ce qui se fait actuellement au Québec.
Après beaucoup d'études et de discussion, il est apparut que la période critique était le temps qui s'écoule entre la détection du feu et l'intervention initiale. Souvent, cette période (30 minutes à une heure) représente une extension considérable du feu qui devient beaucoup plus difficile à maîtriser. L'idée que nous avions eue était d'employer des avions de "guet armé", en l'occurrence un petit hydravion emportant une tonne d'eau environ et capable de ralentir ou d'éteindre un feu naissant.
C'est exactement le rôle que je vois pour le Dornier, mais le problème n'est pas simple. Il faudrait les approcher sur ce sujet maintenant qu'ils sont au Québec.
Bonne réflexion.

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lequebecois
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# 9 mai 2010 20:36
Bonjour,

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le Seastar :

http://www.dornierseaplane.com/files/im ... e_1509.pdf

Merci

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lequebecois
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# 9 mai 2010 21:46
Bonjour,

Une photo du Seastar sur ses roues :
Image

http://enapassion.fotopic.net/p58638582.html

Merci

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lequebecois
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# 18 mai 2010 01:04
Bonjour à tous,

comme annoncé dans l'article, voici la confirmation du constructeur :

http://www.dornierseaplane.com/files/im ... ch_PDF.pdf

Résumé :

- 250 postes d'assembleurs d'ici 5 ans
- 25 commandes fermes à ce jour
- 200 emplois créés chez les fournisseurs
- 75 emplois chez Pratt & Whitney Canada
- Les livraisons vont débuter en 2012

Merci

(Dernière édition le 18 mai 2010 01:05)


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