Biscarosse 2010 : Un Single Otter s'écrase sur le lac

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

AeroWeb-fr.net
Membre

Inscrit le 30/08/2005
3 526 messages postés

# 16 mai 2010 18:02
Réaction à l'actualité publiée le 16 mai 2010 18:02 :
Au moment de la cloture de l'événement, un Single Otter a voulu amerrir en gardant le train ouvert. Heureusement, aucune victime ne semble être à déplorer.
Voir l'actualité : Biscarosse 2010 : Un Single Otter s'écrase sur le lac

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 006 messages postés

# 16 mai 2010 19:34
Chez nous, au Québec, ça arrive au moins une fois par an.
Comme disait le poète de Sète : Quand on est con, on est con !

widgeon
Membre

Inscrit le 13/05/2010
27 messages postés

# 17 mai 2010 15:03
Quand j'ai lu ca, toute suite je me suis dit, encore un autre qui a oublier son train, effectivement comme dit si bien Vector, il y en a au moins un par an qui fait la même erreur et on dirait que le monde ne se corrige pas. Le résultat, il devient de plus em plus dur de trouver de l'assurance surtout pour les amphibies
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 233 messages postés

# 17 mai 2010 16:15
bonjour ,
je vous trouve bien sévères ... C'est arrivé à des gens très bien et il y en aura encore . j' en connais un qui est captain à AF .

magnes
Membre

Inscrit le 17/05/2010
1 message posté

# 17 mai 2010 19:01
Pour information, le single OTTER n'a pas sombré au fond de l'eau car la poussée d'archimède et la faible profondeur à cet endroit du lac le maintienne hors pour partie hors de l'eau.
Il n'y a ni victime, ni évacuation par hélicoptère comme le laisse sous entendre votre article.
L'appareil sera vraisemblablement renfloué dès demain et il n'est pas évident qu'il soit déclaré épave.
Les secours sur place ont été très efficaces car les équipes de plongeurs sont intervenues en moins de 30 secondes après l'incident sur zone.
Quand à l'avenir de cette manifestation, celui ci appartient aux élus locaux, aux partenaires de l'opération et surtout aux visiteurs. Seul l'avenir le dira !

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 989 messages postés

# 17 mai 2010 19:04
C'est pas moi !... wink ... euh non... simplement smile car ce genre de bourde pend au nez de tous les pilotes ...

(Dernière édition le 17 mai 2010 19:05)

Curufinwe
Responsable

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 17 mai 2010 20:17
Bonjour magnes,
je n'ai pas rêvé hier en voyant un hélicoptère arriver sur place ... pendant un moment (lorsque j'écrivais l'article sur le site même), on ne savait pas vraiment ce qui arrivait ... la zone était bouclée et personne ne passait. Quand on a vu l'hélicoptère, on pouvait penser qu'il y avait un blessé léger; de plus, il est écrit noir sur blanc dans l'article que si évacuation il y avait eu, ça aurait seulement été pour une radio de contrôle. Nulle part il est sous entendu qu'il y ait eu des victimes ... cela semble assez clair : "aucune victime n'est à déplorer" ... quant au renflouage de l'appareil, je ne suis plus sur place pour vérifier ... mais ce choc n'a surement pas fait du bien à la structure!
De plus, cela ternit l'image du meeting ; ce n'est pas moi qui l'a dit, mais les responsables hier ...
Enfin, un tel incident a tendance à freiner quelque peu des partenaires toujours frileux!

EDIT: Par contre, vous avez raison ... l'avion n'a pas complètement sombré et seuls les flotteurs étaient visibles hier soir. C'était une façon de parler.

(Dernière édition le 17 mai 2010 20:20)

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.

Marty AF
Membre

Inscrit le 15/11/2009
74 messages postés

# 20 mai 2010 19:41
C'est vrai que c'est l'erreur bete.. Mais comme dit Eolien, ca pend au nez de tous les pilotes.. Suffit d'une fois.

Il y aurait plus de bénévoles s'ils étaient mieux payés.. Coluche

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 006 messages postés

# 20 mai 2010 19:59
Sur un Otter ou un Beaver, si les réservoirs sont à moitié pleins, il y a suffisamment de flottabilité pour tenir le fuselage hors de l'eau. Au-delà, les flotteurs restent à la surface et c'est moins confortable pour sortir.
Par contre, à part le moteur, l'hélice et l'électronique, l'avion doit être intact.
J'ai moi-même assisté en vol à l'événement inverse. Un amphibie qui nous précédait (un Lake Bucaneer, si je me souviens bien) s'est posé sur une piste en herbe sans sortir les roulettes. Les dégâts ont été plus importants.
Juste hier au Québec, un Cessna s'est écrasé sur une piste en herbe d'une île (où je vais chasser l'oie) par une tempête de ciel bleu. Résultat quatre morts.
Ce que je veux dire c'est qu'il y aura toujours des erreurs humaines, mais je suis totalement contre la théorie que c'est inévitable comme justification du laxisme aux commandes (et avant le vol).
En vol comme sur la route il y a des gens qui n'ont pas d'accident. La chance sans doute, encore faut-il la seconder. Les amateurs devraient faire preuve d'un minimum de ... professionalisme !

aero88
Membre

Inscrit le 27/05/2010
1 message posté

# 27 mai 2010 20:09
Bonjour à tous,

Pour les pb de "train" il y a celui a qui c'est arrivé et celui a qui ça va arriver!!Aprés 50 ans de pratique j'attends encore...mais j'en ai fait d'autres!!surprised))Messieurs les critiqueurs...prenez en note!
Bons vols

widgeon
Membre

Inscrit le 13/05/2010
27 messages postés

# 1 juin 2010 15:56
Il ont été très chanceux, habiteullement il n'y a pas de mort dans ce type d'accident, car l'appareil est en phase d'attérissages et a basse vitesse et bien sur sur le bord du rivage si le pilote a de l'expérience. Je vole ce type d'avion depuis plus de 30 ans, je suis même un pilote de ce bon vieux Widgeon qui est au musé de Biscarosse, il n'y a pas de bon pilote, il n'y a qu de vieux pilotes. Check-list Check-list et Check-list moi je ne voie que cette solution pour ces pilotes d'hydravion du Dimanche.

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !