Boeing : Le X-51A WaveRider réussi son premier vol et fracasse un record

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# 27 mai 2010 02:19
Réaction à l'actualité publiée le 27 mai 2010 02:19 :
À son premier vol, le X-51A a complété le plus long vol de l’histoire pour un appareil équipé d’un stratoréacteur à combustion supersonique, soit près de 3 minutes et demi avec une vitesse de pointe à Mach 5.
Voir l'actualité : Boeing : Le X-51A WaveRider réussi son premier vol et fracasse un record

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eolien
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# 27 mai 2010 08:37
Bravo !
X 51... C'est X 15 à l'envers... Hasard ou délibéré ?...
Quelle peut-être la température atteinte ?...

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lequebecois
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# 27 mai 2010 14:17
Bonjour Eolien,

c'est délibéré, c'est pour rendre hommage au X-15

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lequebecois
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# 27 mai 2010 14:29
Bonjour,

Vidéo du lancement

http://www.dvidshub.net/?id=86373&s ... o_show.php

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SINTEX
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# 27 mai 2010 17:08
Bien vu eolien, les ricains adorent ce genre de clins d'oeil, je vote pour

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Vector
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# 27 mai 2010 18:23
Sympa ce petit film, on voit la séparation du booster.Apparemment, il n'y avait pas de T-33 de poursuite !
Mais n'oublions pas que le statoréacteur a été inventé par René Leduc avant la 2 GM.

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lequebecois
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# 27 mai 2010 18:26
Vector a écrit :Sympa ce petit film, on voit la séparation du booster.Apparemment, il n'y avait pas de T-33 de poursuite !
Mais n'oublions pas que le statoréacteur a été inventé par René Leduc avant la 2 GM.
Il y avait seulement un P-3 Orion de la US Navy pour la récupération des données télémétriques.

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okhly
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# 27 mai 2010 20:22
bonsoir Eolien et à tous ,
j'aime bien ces bolides , booster /stato , qui compriment l'espace . Pour la température d'impact on à M=5 ça dépasse 1000°C ( TI/TS =1+0,2M² ) .
Difficile à intercepter !

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eolien
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# 28 mai 2010 09:35
Re-bonjour,

je me suis trompé de topic, j'ai posté sous "vol hypersonique..;"
Je double :

tiré de Flightglobal :
X-51A Waverider reaches Mach 5 in 140s scramjet flight

... the separation from the B-52H was "phenomenal" and the solid booster light was "perfect"... wink
...
... the programme had a goal for a 300s flight to M6 ... smile
...
... 140s of powered flight, engineers "started noticing some anomalies with some sensors".... sad
...
... requiring controllers to activate the self-destruct function.... sadsad

Pas mal mais à refaire !...
(Et Chuck, est-ce qu'il avait un pétard sous les fesses au cas où ça aurait mal tourné ?... tongue)

1000°C !... avec quel alliage ?...

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eolien
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# 28 mai 2010 10:30
Vector a écrit :Sympa ce petit film, on voit la séparation du booster.Apparemment, il n'y avait pas de T-33 de poursuite !
.
Bonjour Vector,
ils pourraient prolonger de quelques dizaines de secondes la vidéo à partie d'un SR71 Balckbird déjà lancé à toute vitesse !...
(même avec un peu d'avance... tongue)

Bien amicalement,
Eolien

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eolien
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# 28 mai 2010 10:31
Qui pourrait nous faire un petit topo sur le "Scramjet" ?...
Merci.

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lequebecois
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# 28 mai 2010 14:01
Bonjour Eolien,

Boeing va construire 4 prototypes puisque l'engin n'est pas récupérable (pour économiser sur le cout de développement d'un système de récupération et sur le poid) donc ils ont droit à 4 essais.

(Dernière édition le 28 mai 2010 14:03)


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eolien
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# 28 mai 2010 14:14
Cocorico !... wink

... Le principe du « scramjet » date du début du XXe siècle, il a été imaginé en 1913 par l'ingénieur français René Lorin....

C'est écrit là :
Du Statoréacteur au Scramjet

Bon, je reconnais que Statoréacteur, ça fait un peu laborieux des années 50....
Scramjet est au statoréacteur ce que LCD est aux cristaux liquides...

Par ailleurs :

Le X-43A Scramjet a battu, le 17 novembre 2004, le record mondial de vitesse pour un avion propulsé avec un statoréacteur atmosphérique (puisant l'oxygène dans l'atmosphère) en atteignant brièvement 11 000 km/h (Mach 10)...

Mais qu'est-ce qu'il a de plus le -51 que le -43.

Il va moins vite et il explose au bout de 2 minutes ?... (mais non, c'est pas un RR !... tongue )

Merci pour vos réponses.

(Dernière édition le 28 mai 2010 14:17)


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Vector
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# 28 mai 2010 14:36
Bonjour Eolien et bonjour à tous,
La différence entre le statoréacteur de Leduc et le "scramjet" est le mode de combustion. Dans le Leduc et le Griffon, la tuyère comportait un divergent pour ralentir l'air à une vitesse subsonique au niveau des brûleurs, sinon la flamme était "soufflée". Le carburant était du kérosène classique. Dans un scramjet, la combustion se fait en régime supersonique et le carburant est de l'hydrogène liquide brûlant dans l'air.
Les problèmes de combustion n'ont jamais pu être maîtrisés correctement sur le Griffon qui, comme le Solex, n'avait que deux régimes : plein pot et roue libre.
NB Scramjet est la contraction de "Supersonic Combustion Ramjet". Il se trouve que "scram" en anglais veut aussi dire "grouille-toi". Le hasard fait bien les choses.

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okhly
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# 28 mai 2010 17:46
bonjour Vector et à tous ,
Le Griffon c'est une sacrée époque avec Turcat et aussi Chalard qui devait se tuer sur NORD 2501 et dont un bâtiment de Brétigny portait le nom .
Pour le stato à combustion supersonique ( M 2 à 3 dans la chambre ) c'est tout à fait étonnant de voir la vitesse à laquelle les molécules de carburant doivent se "scramer" avec l'oxygène et accélérer le total pour sortir plus vite qu'à l'entrée . Entretenir le feu est sans doute aussi compliqué qu'à l'âge des cavernes... J'ai lu que le X-51A fonctionnait avec de l'éthylène et du JP7 , des hydrocarbures du commerce ... dans lesquels un sorcier doit glisser quelques additifs mystérieux ...

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