Sikorsky : Dévoilement de l’hélicoptère tactique léger S-97 Raider

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# 21 octobre 2010 04:28
Réaction à l'actualité publiée le 21 octobre 2010 04:28 :
Le constructeur américain va construire deux prototypes basé sur le concept X2 qui a récemment volé à 250 nœuds.
Voir l'actualité : Sikorsky : Dévoilement de l’hélicoptère tactique léger S-97 Raider

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lequebecois
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# 22 octobre 2010 03:20
Bonjour,

animation sur les capacités du Raider :
http://www.aviationweek.com/aw/blogs/de ... 4e92ddc97a

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LightWeight
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# 24 octobre 2010 10:38
Bonjour,

Encore une inovation majeure, pourtant "téléphonée" de longue date, qui n'est pas européenne.
Dans les années 70, le même constructeur avec le S69 expérimentant le même concept de rotors contra-rotatifs, avait dépassé légèrement les 500 km/h, mais c' était grâce à l' appoint de 2 réacteurs de LEARJET de 1350 kgp unitaire en plus de sa turbine.
Le X2 va s' en approcher sur sa seule turbine pas vraiment surpuissante.

(Dernière édition le 24 octobre 2010 10:39)

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supermecano
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# 25 octobre 2010 20:29
salut,
il a pas l'air trop mal, mais bon pour passer du papier a la réalité il va avoir du boulot.

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a tous ces module!!!!!
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Blackbird
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# 25 octobre 2010 20:56
Bonjour,
c'est sur le projet est plein d'injenieusité mais sa réalisation va demandé énormément de temps.
Je dis vivement le 1er proto !

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lequebecois
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# 26 octobre 2010 00:09
supermecano a écrit :salut,
il a pas l'air trop mal, mais bon pour passer du papier a la réalité il va avoir du boulot.
Bonjour supermecano,

ce n'est pas seulement que du papier :
http://www.youtube.com/watch?v=gK7ktLXhq88

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supermecano
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# 29 octobre 2010 18:31
c'est impressionnant,en plus il vole a 250 knots!!
chapeau Sikorsky !!!!!!!!

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aeropassion
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# 31 octobre 2010 12:28
C'est bien joué par Sikorsky pour motiver les militaires a dépenser leur budget dans un projet innovant.
Ils avaient été écartés dans le convertible et subi l'abandon du Comanche. Voilà un appareil qui va rendre de la fierté aux petits gars de l'US Army, jaloux des derniers joujoux des autres corps d'armée (F-22 & F-35).
Mais il va falloir que les ingénieurs et les commerciaux de Siko se retroussent les manches pour convaincre l'US Army qu'il leur faut cette formule car cela sera un appareil bien plus cher qu'un hélicoptère classique:
- double motorisation avec turbines classe T700,
- double rotor principal,
- en conséquence, une masse élevée qui le fera s'éloigner de plus en plus du besoin exprimé par le client d'un appareil léger tactique. Qui plus ait, un grand volume pour caser le kéro nécessaire pour entrainer le double rotor et l'hélice arrière ainsi que l'armement comme sur le Comanche.
Beau challenge technique en leur souhaitant de ne pas revivre l'histoire du Comanche dont le coût avait été une des causes majeures de son abandon.

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LightWeight
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# 31 octobre 2010 15:43
Bonjour,

On a pas suffisamment de détails encore, mais ce sera un biturbine comme c'est devenu la règle, pas surpuissant et pas plus de kéro qu' un hélico classique car l' hélice propulsive n' est pas une source de consommation supplémentaire:

Elle reçoit, au delà d' une certaine vitesse ("transparence" jusque là), de la puissance qui est enlevée aux rotors qui voient leur vitesse de rotation diminuer. L' augmentation d' autonomie est la conséquence de la vitesse supérieure que permet le concept, à durée de vol égale...
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Blackbird
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# 1 novembre 2010 21:35
Son accéleration au décollage est impressionante !!!!
Pffff, je suis époustouflé...

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