Le premier HondaJet de présérie a volé

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

AeroWeb-fr.net
Membre

Inscrit le 30/08/2005
3 527 messages postés

# 31 décembre 2010 00:04
Réaction à l'actualité publiée le 31 décembre 2010 00:04 :
La compagnie Honda Aircraft Compagny a annoncé, le 21 Décembre dernier, le premier vol d'un HondaJet de présérie, à Grensboro (Caroline du Nord). Le HondaJet est un petit jet d'affaires biréacteur à ailes basses et moteurs au-dessus des ailes, dont un démonstrateur avait fait son premier vol en 2003. 
Voir l'actualité : Le premier HondaJet de présérie a volé

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 989 messages postés

# 31 décembre 2010 12:46
Bonjour,
Le choix de la position des réacteurs est vraiment un mystère :
- Les perturbations aérodynamiques, en toutes phases du vol, et bien sûr aux grandes incidences...
- Le givrage : à ma connaissance, en conditions givrantes, tous les jets décollent avec l'Anti-givrage réacteurs sur ON, et l'Anti-givrage cellule (ailes) soit sur OFF, soit sur ON mais dans ce cas les prélèvements sont fermés jusqu'au décollage proprement dit,. ceci pour garantir les performances au décollage.
S'il y a accrétion de glace sur le bord d'attaque pendant cette phase du vol, et que l'anti-givrage jouant le rôle d'un dégivrage en libère des plaques, il y en aura qui iront se faire gloutonner par les moteurs...
Ils y ont fatalement pensé et j'attends que vous me disiez commet ce problème a été traité.

Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 31 décembre 2010 12:47)

Krasno
Administrateur

Inscrit le 20/02/2010
35 messages postés

# 31 décembre 2010 14:01
Bonjour eolien !

Les seules précisions que j'ai trouvé à ce sujet sont à propos des systèmes qu'ils se proposent d'employer : un système anti-givrage pour les ailes et l'entrée d'air des réacteurs, à base d'air extrait des réacteurs ; et un système électro-mécanique de dégivrage pour l'empennage.

Cependant, quand on y regarde de plus près, cette position au-dessus des ailes n'est pas, à première vue, fondamentalement différente de la position des réacteurs sur, par exemple, le Learjet. Les réacteurs, dans les deux cas, sont situés en retrait du bord d'attaque, à un peu moins de 40° de site par rapport à lui. Je ne sais pas comment ont fait les concepteurs du Learjet, mais ça semble montrer que le problème n'est pas uniquement présent pour cette configuration en particulier.

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !