Les députés pressent Air France de choisir l'A350

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

AeroWeb-fr.net
Membre

Inscrit le 30/08/2005
3 528 messages postés

# 13 juin 2011 10:26
Réaction à l'actualité publiée le 13 juin 2011 10:26 :
102 députés ont signé une pétition lancée par Bernard Carayon, député du Tarn, appelant Air France à favoriser Airbus plutôt que Boeing pour ses futurs avions long-courrier. Patriotisme économique européen ou nouveau protectionnisme?
Voir l'actualité : Les députés pressent Air France de choisir l'A350

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 13 juin 2011 10:35
Celà fait qq années que AF ne coûte plus d'argent aux contribuables ...
Alors, on se dépêche de re-nationaliser ???

Les2/3 de la flotte AF est Airbus !

Et ils doivent faire tourner leurs ateliers AFI, pour eux même AF, et pour ses autres clients internationaux !
Donc ... laissons les négocier ....
Au mieux de leurs intérêts, et pour les meilleurs prix et conditions... pour les moteurs en particulier !
Surtout si le "Contrat" AFI avec RR n'est pas encore loin d'être à la hauteur de celui de RR avec LHA
!

http://www.afiklmem.com/AFIKLMEM/en/g_p ... tnews.html

Lufthansa, qui d'ailleurs ne traite pas si mal Airbus de son côté !

(Dernière édition le 13 juin 2011 16:19)

Guillaume
Responsable

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 13 juin 2011 13:03
oui mais 2/3 de sa flotte long courrier c'est du Boeing! Lufthansa est beaucoup plus tournée vers Airbus, comme Iberia, Alitalia...

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 989 messages postés

# 13 juin 2011 14:08
Bonjour Guillaume,

Guillaume a écrit :oui mais 2/3 de sa flotte long courrier c'est du Boeing!
Heureusement ! Air France ne peut pas, comme la Luft, se permettre de perdre - ou de gagner moins - avec des A340 ...

A 340 Lufyhansa
La compagnie aérienne Lufthansa dispose d’une flotte de 52 Airbus A340.

avec aussi :
63 Boeing 737
30 Boeing 747-400

et 4 Airbus A380-800
9 Airbus A300
15 Airbus A330
24 Airbus A319
36 Airbus A320
35 Airbus A321

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 13 juin 2011 15:17
Merci Eolien !

Et il reste le groupe LHA !
Comme il reste le Groupe AF , qui, si on l'étend vers Alitalia, en plus de KLM ... fait pas mal varier les proportions !

Mais, en réponse à Guillaume, si AF n'a pas encore réussi à réunir les conditions avec RR, pour les limitations appliquées à AFI (Voir Bloomberg)
Il ne faut pas leur forcer la main, si ils ont besoin de 6 mois de plus pour négocier ... je crois qu'il faut les leur donner !
Je ne crois pas qu'il prendront plus de 50 787-9 pour autant, ! c'est bien assez risqué !

D'ailleurs, acheter 2 avions en développement pour de telles qty, hum ... il faut s'appeler Qatar, ou Emirates !

Par contre attendre un peu avec les A350, pour être sûr de la propal du 350-10 (Pas encore sortie) cela me paraît raisonnable, pour les moteurs, mieux vaut ne pas les désigner et attendre un peu ... que les conditions soient réunies !
L'urgent, c'est la capacité du 787, les 777 peuvent attendre un peu plus la venue des 359-10!

En attendant, AF peut toujours commander 50 A320-21 NEO dont ils auront besoin plus rapidement !
Comme ça tout le monde sera content !

PS !
Ce que ça m'énerve de devoir défendre le libre arbitre d'AF, contre des parlementaires qui voyagent eux, "Gratuit" !
Alors que je souhaîte que Airbus vende, bien sûr ! Au moins sa part !
Et en plus un motoriste qui fait son KéKé ... car il est (Se sent) inévitable (Pour l'instant sur le A350) ça aussi me met hors de moi !
En plus je n'avais rien contre RR ... mais depuis 18 mois ... pfffffff !

Et alors que, en plus, je suis en rogne "Permanente" depuis 35 ans contre les services d'AF !

Le comble !

(Dernière édition le 13 juin 2011 15:55)

Guillaume
Responsable

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 13 juin 2011 23:20
Si je puis me permettre en plus (ou au lieu) de s'inquiéter du patriotisme ou non d'Air France, je m'inquiéterais plus sur la fréquence des accidents crash de la compagnie: en 11 ans 3 crashs (le concorde, la sortie de piste à toronto, et le crash de l'A330 au large du Brésil), sans parler de ses filiales... C'est énorme pour une compagnie aérienne, nationale de surcroit! Quantas elle n'a jamais connu un seul crash, en Europe sur la meme période KLM 0 , British Airways Lufthansa Iberia 1 crash, Alitalia 2! C'est ça la vrai question à se poser! Pourquoi autant de crashs?

resail77
Membre

Inscrit le 01/04/2009
202 messages postés

# 13 juin 2011 23:53
Bonsoir,
quel rapport entre les accidents et l'achat de nouveaux avions?

Pour ma part je pense qu'un peu de patriotisme en réponse au choix Américains ne fait pas de mal.
Je ne pense pas que cela influencera AF qui va plutot regarder son porte monnaie.

De la à faire une pétition, c'est qu'il doivent sérieusement s'ennuyer, nos députés...
En attendant l'A350 c'est pour quand? le 787 volera t'il en commercial cette année?
le choix sera surement pris aprés
Cordialement

Guillaume
Responsable

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 14 juin 2011 00:12
Il n'y a pas de rapport entre achat et accident, mais on s'interesse à Air France! Et je PENSE qu'il serait mieux déjà pour l'Etat qui est actionnaire, alors que l'on analyse les boites noires, pourquoi on a tant d'accidents!

lequebecois
Responsable

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 14 juin 2011 01:38
Bonjour,

Acheter des 787 ou des A350 pour Air France est une décision d'affaires, rien à voir avec le contrat des tankers de l'USAF qui est un achat du gouvernement dont le choix patriotique est beaucoup plus logique. Air France est une entreprise privée qui doit faire un choix dans le but de faire le plus de profits possible et rien d'autres.

Si GE était présent sur l'A350, Air France aurait passer commande depuis longtemps, et dans l'optique d'AFI, commander des Trent XWB n'est pas un choix très rentable malgré les qualités du moteur.

(Dernière édition le 14 juin 2011 01:38)

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Viking
Membre

Inscrit le 18/10/2006
284 messages postés

# 14 juin 2011 08:25
Pour moi il est de bon ton que les parlementaires fassent un peu de de lobby national. Après si Airbus est aussi indépendant que cela ils pourront sans problème envoyer paître tout le monde. En revanche s'ils ne sont pas aussi indépendants que cela ils auront à réfléchir soit aller dans le sens des parlementaires soit chercher à prendre son indépendance.

FauconVermeil
Membre

Inscrit le 14/06/2011
2 messages postés

# 14 juin 2011 16:12
Le choix d'un appareil pour une compagnie comme Air France ne devrait jamais être une question de patriotisme et encore moins une question d'intérêt politique. Rappelons qu'il s'agit d'une commande pour près d'une centaine d'appareil (source : le Monde).

La visée des députés est plus profonde que le patriotisme économique européen :
- Airbus, dont l'A350 n'a pas encore volé, n'a enregistré pour le moment que 574 commandes.
- A Seattle, Boeing peut se vanter d'avoir de l'avance. En effet, le 787, bien qu'ayant un peu de retard, a déjà volé. Il avait enregistré près de 850 commandes avant même son premier vol !
Il s'agit bien là d'une volonté de permettre à Airbus de rattraper son retard face à son concurrent outre-atlantique. Protectionnisme industriel.

Toutefois, il me paraît indispensable qu'Air France fasse la sourde oreille face à cet appel. La compagnie choisira l'appareil qui répondra au mieux à ses attentes.

D'ailleurs une question : quel appareil Air France veut-elle remplacer avec cette commande-géante ?

lequebecois
Responsable

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 14 juin 2011 17:38
FauconVermeil a écrit :D'ailleurs une question : quel appareil Air France veut-elle remplacer avec cette commande-géante ?
Bonjour,

A330, A340 et 777-200ER

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 14 juin 2011 17:59
La tendance est aussi peut être !

Les 787 plutôt vers KLM, et les A350 chez AF ! Et tout le monde content , et KLM a aussi son mot à dire !
Car à part les qq A340 à remplacer, chez AF les 777 peuvent attendre !

De toute façon, ça m'étonnerait qu' AF/KLM passe 100 Twin Aisle d'un coup ,!
Il y aura un gros paquet d'options, à mon avis, et par prudence (Ces foutus avions plastoc personne ne les a encore exploité) et pour un peu de liberté de manoeuvre hors pressions ..
Et ne pas oublier les 30% en leasing habituels, lease back, ou direct, il y a le choix !

Hé hé, on décide les leasing, ou les options plus tard, et par petits paquets ... pour ne plus énerver les politiques !
Et aprés avoir vérouillé les PB avec RR de préférence !

J'ai dans l'idée que les moteurs ne seront pas définis par AF, sur les A350 avant qq temps ! Ouarf !

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 006 messages postés

# 14 juin 2011 20:03
FauconVermeil a écrit :Le choix d'un appareil pour une compagnie comme Air France ne devrait jamais être une question de patriotisme et encore moins une question d'intérêt politique. Rappelons qu'il s'agit d'une commande pour près d'une centaine d'appareil (source : le Monde).

La visée des députés est plus profonde que le patriotisme économique européen :
- Airbus, dont l'A350 n'a pas encore volé, n'a enregistré pour le moment que 574 commandes.
- A Seattle, Boeing peut se vanter d'avoir de l'avance. En effet, le 787, bien qu'ayant un peu de retard, a déjà volé. Il avait enregistré près de 850 commandes avant même son premier vol !
Il s'agit bien là d'une volonté de permettre à Airbus de rattraper son retard face à son concurrent outre-atlantique. Protectionnisme industriel.

Toutefois, il me paraît indispensable qu'Air France fasse la sourde oreille face à cet appel. La compagnie choisira l'appareil qui répondra au mieux à ses attentes.

D'ailleurs une question : quel appareil Air France veut-elle remplacer avec cette commande-géante ?
Des considération de politique européenne peuvent intervenir dans le choix d'un appareil. Quant au B787, ils n'est pas encore en ligne et le "un peu de retard" signifie tout de même trois ans et plus.
Le Monde a sans doute eu des confidences, mais Air France doit considérer les intérêts de son activité AMO dans le choix des moteurs.
Le A350 a évidemment souffert des commandes précipitées pour le 787, mais c'est plutôt un avantage à long terme : meilleurs moteurs et éviter les écueils de nouvelles technologies avec lesquelles Boeing n'en a peut-être pas fini.
Dernier point, AF a encore des 777 à recevoir de Boeing.

(Dernière édition le 14 juin 2011 20:05)

boubou
Membre

Inscrit le 13/11/2006
6 messages postés

# 16 juin 2011 21:22
les députés devraient plutot se poser la question pourquoi il ne reste plus qu'AF et ses quelques filiales ??? pourquoi ces memes députés ont abandonné le ciel francais à des compagnies métèques, supprimant de ce fait des milliers d'emplois pour les travailleurs français ??? donnant leur bénédiction ( toujours ces memes députés ) pour aller mourir à sharm el sheik par exemple !!!!
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !