Sukhoi Superjet 100 : L’EASA débute la procédure de certification de l’appareil

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# 1 juillet 2011 02:12
Réaction à l'actualité publiée le 1 juillet 2011 02:12 :
Les experts de l’European Aviation Safety Agency (EASA) ont débuté les inspections du Superjet 100 dans le but de certifier l’appareil en dehors de la Russie.
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Eurospace
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# 7 juillet 2011 01:33
En espérant que cet appareil intermédiaire entre les ATR et les A320 (ceci dit y en a d'autres du même type chez bombardier et cie) va peut être pousser EADS a développer des appareils similaires a turboréacteurs pour des trajets régionaux sur le marché européen ...

Même si pour l'instant en europe occidental seul les italiens se sont portés acquéreurs, il y a des chances qu'a terme ce zing face un malheur sur le transport régional : produit en CEI dont qui devrait logiquement être très compétitif sur les prix d'achats ...

Si a terme cet avion, en + de l'arrivée des Cseries de bombardier (qui eux sont juste d'une gamme au dessus du superjet 100 avec + de 100 passagers et qui doivent concurrencer a318-19) se porte bien dans l'avenir sur le marché occidental : la gamme ATR a turbo-propulseurs alors est amenée a disparaitre : ils risquent fort de ne pas pouvoir faire le poids contre ce nouveau soukhoï qui se cale parfaitement sur leurs plates bandes avec des capacités de 75 passagers comme l'ATR 72 ...

Plus rapide (250 km/h en croisière de + que les turbo-propulseurs a 850 km/h) et près de 1500 km de + en autonomie/RA c'est la mort annoncée des ATR et série Q de bombardier sur les marchés régionaux : il pourra assurer plusieurs aller retour sans avoir refaire le plein sur des trajets de 500-1000 km ce qui au final assure des couts d'utilisation carburant + bas contre des avions comme les ATR quasi contraint d'avoir le plein a chaque décollage ou presque sur ces vols la, la ou le Sjet 100 pourra enchainer 1AR + 1A sans forcément le refaire (2900 km d'autonomie) ce qui implique des économies sensibles si vous n'êtes pas contraint en permanence de décoller a masse maximal carburant

A moins que je me trompe, mais pourtant l'atout me parait très clair et les petits jets régionaux de passagers de ce type sont vraiment pas nombreux sur le marché (le turbo-propulseurs étant pour l'instant encore dominant) ll risque vraiment de faire un malheur via une meilleure rentabilité

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lequebecois
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# 7 juillet 2011 01:53
Bonjour Eurospace,

J'aime bien le SSJ100 mais ce n'est pas demain la veille qu'il va remplacer les ATR. Premièrement, le SSJ100 a 98 sièges (pas 75) et un ATR 72 sur un trajet de 500 nm et moins est imbattable en coût d'opération. Un ATR 92 risque de l'être encore plus. Sur un trajet de moins de 500 mn, une vitesse de croisière supérieure de 250 km/m n'est pas un très gros avantage (seulement quelques minutes de vols en moins).

Ceci dit, le SSJ100 est un excellent appareil mais il a encore beaucoup de chose à prouver : consommation, performances, coût de maintenance, fiabilité, etc. Le coût d'acquisition n'est qu'un aspect du prix d'un appareil.

P.S. Le Mexique (Interjet), est-ce que c'est un pays occidental ?

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didier1
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8 messages postés

# 22 juillet 2011 14:51
lequebecoi, si le mexique avait passe commande d'un 320 ou ATR 72 l'auriez vous qualifie d'un pays 'occidental'ou emergent? Votre PS est mal place!
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