[Chronique] Le duel Embraer contre Bombardier

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# 18 mars 2006 01:39
Cette chronique a été publiée le 18/03/2006 à 01h39 par Guillaume Boucherat pour AeroWeb-fr.net.

A côté du médiatique duel entre les deux poids lourds de l'aviation civile, Airbus contre Boeing, qui fait couler beaucoup d'encre, un autre, tout aussi agité mais moins traité par les médias, oppose Embraer à Bombardier
Lire la suite de la chronique : Le duel Embraer contre Bombardier

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Guillaume
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# 20 mars 2006 02:22
Pour le transport commercial, en gros Bombardier est loin devant Embraer pour les turboprop et vice et versa pour les jets...

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Guillaume
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# 20 mars 2006 02:22
Les 2 vont proposer à Air Algérie leurs appareils pour un renouvellement de la flotte des 60-110 places

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shelby47
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# 5 avril 2006 21:30
Extrait Internet concernant les Dash 8 , confirmé perso par un pilote de Marignane.

Les pilotes de la sécurité civile réclament le retrait des avions Dash 8 - publié le 16/02/2006

MARSEILLE, 16 fév 2006 (AFP) - Les pilotes de la sécurité civile de la base de Marignane (Bouches-du-Rhône) ont demandé au ministère de l'Intérieur le retrait des nouveaux avions bombardiers d'eau Dash 8 qu'ils jugent inadaptés à la lutte contre les incendies, a-t-on appris jeudi auprès de l'intersyndicale.

"Nous souhaitons la dénonciation du contrat d'acquisition de ces avions qui ne répondent pas au cahier des charges et qu'on ne peut pas utiliser en toute sécurité sur l'ensemble du territoire français", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'intersyndicale des pilotes de bombardiers d'eau de Marignane, Alain Huet.

Les deux Dash 8, acquis pour environ 30 millions d'euros pièce auprès de la société Cascade, avait été présentés en grande pompe par Nicolas Sarkozy le 23 juin 2005 comme un renfort important pour la lutte contre les incendies. Ces bombardiers d'eau peuvent porter jusqu'à 10 tonnes d'eau ou de produit retardant. Ils ont été utilisés pour la première fois en août.

"Ces avions ont un problème de résistance structurelle quand il s'agit de lutter contre les incendies de forêt", estime cependant l'intersyndicale des pilotes.

"Le constat est amer car ces avions ne pourront travailler que sur des terrains plats. Ils ne pourront pas intervenir dans des régions comme la Corse, l'Ardèche ou certains endroits du Var. Cela va mettre en danger les équipes au sol", précise M. Huet.
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shelby47
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# 5 avril 2006 21:36
Extrait Internet (2) Problèmes Dash 8 (suite et fin)

Concrètement, l'appareil ne pourra pas effectuer les missions feux de forêts dans des régions accidentées ou par fortes turbulences, or la majorité des départements concernés par les incendies connaissent de forts vents et présentent des reliefs accidentés.
"Il faut que le ministre dise 'il ne nous convient pas, nous ne le prenons pas'", a insisté Alain Huet. Il a rappelé que "si cet avion a répondu à l'appel d'offres, il ne présente pas, en conclusion, les performances requises".
Les pilotes avaient déjà tiré la sonnette d'alarme et avaient été reçus place Beauvau le 14 février, où il leur avait été dit que "le ministre (allait) étudier ce problème".
Les deux Dash 8, acquis pour environ 30 millions d'euros pièce auprès de la société canadienne Cascade, avait été présentés en grande pompe par Nicolas Sarkozy le 23 juin 2005 comme un renfort important pour la lutte contre les incendies. Ces bombardiers d'eau peuvent porter jusqu'à 10 tonnes d'eau ou de produit retardant. Ils ont été utilisés pour la première fois en août.
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David
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# 13 juin 2006 14:11
Pourquoi il n'y a pas de nouvelles chroniques sad sad sad
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Vincent
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# 13 juin 2006 14:16
David a écrit :Pourquoi il n'y a pas de nouvelles chroniques sad sad sad
Simplement parce que l'effectif est actuellement ultra réduit du fait des examens de fin d'années que nous subissons tous. La priorité a donc été donnée à l'actualité et le rythme devrait repartir progressivement d'ici quelques semaines.

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Vincent - AeroWeb-fr.net
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