Un A320 disparaît en Mer Noire

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

AeroWeb-fr.net
Membre

Inscrit le 30/08/2005
3 525 messages postés

# 3 mai 2006 07:31
Cette actualité a été publiée le 03/05/2006 à 07h31 par Simon pour AeroWeb-fr.net.

Un Airbus A320 de la compagnie arménienne Armavia s'est abimé  en Mer Noire cette nuit. La catastrophe aurait eu lieu vers deux heures quinze du matin, heure locale.L'appareil emportait 113 personnes dont huit membres d'équipage dont, [...]
Lire la suite de : Un A320 disparaît en Mer Noire

rolroro
Anonyme

Inscrit le 08/04/2006
224 messages postés

# 3 mai 2006 14:05
bonjour!...plus je regarde de près les accidents d'avion et plus je me dis que la majorité d'entre eux auraient pu etre évités tant les responsabilités humaines sont la plupart du temps en cause.Ce qui m'irrite le plus c'est la volonté délibéree trés souvent des pilotes de vouloir prendre le risque inconsidéré de se poser malgré les conditions météo catastrophique(en plein orage et meme ouragan ou cyclone..comme a Taiwan recemment) alors qu'ils ont largement la sécurité de pouvoir se poser sur 1 aéroport proche...Je pense a l'accident de L'Airbus A340 d'Air France l'annee dernière et tant d'autres qui se sont terminés plus tragiquement.Sans compter le risque de cisaillement de vent (windshear)on constate que meme chez les pilotes professionnels il ya ce danger comme il semblerait que ce soit le cas ici de tenter une 2eme ou meme 3eme tentative d'atterrissage...et de faire 1 virage trop serre avec risque de décrochage...ce phenomène se retroUve fréquemment chez les pilotes amateurs qui emmenent leur famille en bapteme de l'air style ..faisons le tour du Mont St Michel...1 fois 2 fois et ..crash a la clé...alors saura t-on les causes ou bien rien de certain comme l'actuel procés duMontSt Odile ..14 ans aprés ou le crash de SHARM El Sheik?

Tony
Membre

Inscrit le 13/02/2006
169 messages postés

# 3 mai 2006 14:45
Si on y réfléchit: les catastrophes ont presque toujours une origine humaine. Une défaillance est par exemple un manque d'inspection...

Cependant même si les pilotes n'ont pas le droit à l'erreur, il reste néanmois des humains. Qui n'a jamais fait d'erreur dans sa vie ?! Il est vrai que certaines sont impardonables, mais les facteurs humains vont parfois à l'encontre de l'attitude du pilote, parmis ces facteurs on retrouve le stress et la fatigue dans les premiers rangs.

Toutes mes condoléances aux familles des victimes sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

rolroro
Anonyme

Inscrit le 08/04/2006
224 messages postés

# 4 mai 2006 08:22
oui condoléances très sincères a toutes les familles des victimes ...je suis profondément affecté chaque fois qu'il ya 1 telle tragédie comme si c'était a moi que cela arrivait...j'espère vraiment que nous n'allons pas revivre 1 été tragique comme en 2005...

Guillaume
Responsable

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 4 mai 2006 20:10
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, 2005 n'est pas plus meutrière que les autres années

http://www.aeroweb-fr.net/actualites/01 ... -bilan.php

2004 a été en revanche une des années les moins meutrières, mais en regardant de plus près, 2005 est n'a pas été une année ccatastrophique...

enzo
Membre

Inscrit le 26/05/2006
147 messages postés

# 26 juin 2006 19:25
Je tenais avant tout, à décerner toutes mes condoléences aux familles des victimes, à l'équipages et bien d'autres personnes encore qui subissent indirectement ce crash.

Ensuite, je souhaitais juste réagir sur le sujet des fautes humaines, des pilotes, et des crashs.

Tout d'abord, un accident, où qu'il soit, n'importe où il survient, est l'accumulation, et la rencontre des multiples facteurs indépendants les uns des autres. Malheureusement, arrivé à un certain niveau, ces facteurs sont fatals, et malheureusement, l'issue en avion est bien souvent la même!

Dire que les pilotes sont en cause est une abération totale! annoncer quelqu'un comme fautif ne veut strictement rien dire! une multitude d'acteurs rentrent en compte!

Il faut aussi savoir que les pilotes ne font pas toujours ce qu'ils veulent! pour les compagnies à petit budget, ou les petites compagnies charters, le fait de renoncer à un vol, ou renoncer à un atterrissage engendrerait de graves conséquences.... la fermeture de cette compagnie en est la pire!
C'est loin d'être évident, et c'est un sujet très épineux! les pressions sont énormés! D'abord le patron, qui ne veut pas annuler un vol, de peur d'attirer les regards, et de perdre le contrôle de la compagnie, ensuite, les 150 passagers qui sont derrière, qui eux, veulent coute que coute arrivée à bonne destination!
Pour comprendre pourquoi les pilotes font de tels choix, comme celui du 320 en mer noir, il faut avoir vécu l'instant présent!

Savais tu que les pilotes avaient tenté un 1er attérissage, et qu'après la remise de gaz, ils avaient décidé de repartir ailleur, là ou la météo était plus calme, et que le controleur, pensant bien faire, leur disait de quand même retenter le coup...mais malheureusement, l'enchainement des choses étant tellement compliqué dans l'A 320, que les pilotes n'ont pas eu le temps de switcher les computers de bord, et l'appareil leur indiquait de faux paramètre, ce qui leur a causé l'accident fatal.

Et bien vois tu, ici les pilotes n'étaient pas en cause! personne ne l'était! le premier facteur est entré en jeu, celui de la météo, le deuxième, l'atterissage raté, les 3 ème le controleur qui pour une fois demande aux pilotes de revenir, ce qu'ils ne font habituellement jamais, et le 4ème, l'avion qui indique de mauvais paramètres....4 facteurs, un crash! il aurait fallut que l'un deux ne survienne pas pour que le crash n'est pas lieu!

Voila, donc S'IL VOUS PLAIT, NE REMMETEZ JAMAIS EN CAUSE LES PILOTES OU AUTRES! intéressez vous à la base de l'accident, aux différents facteurs qui entrent en jeu, à la situation météorologique, à la compagnie, à la mécanique, puis aux pilotes....n'oubliez jamais que ces pilotes sont responsables, surrentrainés pour la plus part avec des nombreuses heures de vol...

Une pensée à toutes ces personnes décédées dans des crash d'avions...

Attention: orthographe...

(Message édité par Guillaume le 26/06/2006 20h27)

Guillaume
Responsable

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 26 juin 2006 20:36
Je suis d'accord avec enzo mais il ne faut pas oublier les causes de l'accident et en faisant de faux rapports, cela peut changer toute la donne:

Un autre exemple: le crash dun 737-200 de la Lapa en Argentine:
On a dit dès l'accident que c'était une erreur humaine.

Mais grâce à la combativité d'un pilote qui a démissionné de force de la compagnie, on a pu montrer que c'était du à un problème technique engendré par une maintenance défaillante... Et avec cela a été entrainé une refonte totale de la gestion de l'aviation civile argentine!

ET il est, selon moi, necessaire, déjà pour les familles de victimes, de pouvoir connaitre les raisons et les causes de l'accident par exemple celui du crash du 737 en Egypte dont on ne connais pas les raisons du crash car les rapports français et égyptien s'opposent. Et le président de l'association des familles des victimes décrit la souffrance des familles de ne pouvoir connaitre les circonstances raisons et causes de l'accident!

enzo
Membre

Inscrit le 26/05/2006
147 messages postés

# 27 juin 2006 11:18
Je suis également de ton avis Guillaume. L'accident de sharm el check repose sur bien plus qu'un simple rapport d'enquête accident...malheureusement, bien d'autres enjeux y sont liés... même exemple, le crash du TWA 800 en 1996 au large de New York...a destination de Paris...550 morts, aucune explications qui tiennent la route...
Il y a des secrets d'états, des pressions énormes...dur dur pour les enquêteurs de connaitre la vérité...

Tu as tout à fait raison, connaitre ce qu'il c'est passé est plus que nécessaire pour les familles des victimes, c'est un travail de deuil....

(Message édité par Guillaume le 27/06/2006 19h44)

Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 27 juin 2006 11:41
wink C'est pour ça que moi qui participe à la sécu des pilotes, hotesses et passagers, je m'efforce de faire de mon mieux et de ne rien oublier pour qu'aucune panne ne passe dans les mailles du filet mais il faut le reconnaitre et comme tu le dis, c'est une accumulation de petit détails qui au bout font des crashs sad

A bientôt

(Message édité par =FR=Eagle le 27/06/2006 11h42)

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !