[Chronique] A350: Etat des lieux

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

AeroWeb-fr.net
Membre

Avatar de AeroWeb-fr.net

Inscrit le 30/08/2005
3 527 messages postés

# 15 octobre 2005 01:38
Cette chronique a été publiée le 15/10/2005 à 01h38 par Simon Castaing pour AeroWeb-fr.net.

Une semaine après le lancement industriel de l'A350, faisons ensemble le point sur le nouveau programme d'Airbus.
Lire la suite de la chronique : A350: Etat des lieux

(Message édité par Vincent le 16/10/2005 16h03)

_________________
AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

David
Membre

Inscrit le 24/09/2005
182 messages postés

# 16 octobre 2005 14:47
On peut d'ailleurs se gausser de l'attitude du Directeur Commercial de Boeing Randy Baseler qui dénigre l'A350 en le qualifiant de simple modernisation alors que lui même ose encore vendre des Boeing 737, des quarantenaires trois fois modernisés et qui sont malgré tout encore appréciés, comme quoi, modernisation peut être synonyme de succès.
Je fais juste des copier coller du magazine challenges du mois dernier qui sont évocateurs.

« Il est normal que Boeing bénéficie d’une prime à la nouveauté quand Airbus n’arrive qu’avec un dérivé, constate un des grands fournisseurs des deux avionneurs. C’est le site de Toulouse qui avait profité des sauts technologiques qu’avaient représentés les programmes A 320 et A 380. Aujourd’hui, c’est Seattle, sur ce créneau, qui prend la main. »

Ces dernières années, les deux avionneurs avaient défendu des visions opposées de l’avenir des grandes lignes internationales. Airbus, pour justifier le lancement de son très gros porteur A 380, affirmait que le trafic aérien allait surtout s’intensifier entre les principaux aéroports de la planète, qu’il allait donc falloir desservir à l’aide d’avions long-courriers de très grande capacité. Le second, en revanche, ne jurait que par les long-courriers de moyenne capacité, estimant que les voyageurs, lassés des correspondances interminables dans les hubs des grandes compagnies, privilégieraient les liaisons directes « de point à point ».
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 16 octobre 2005 16:47
Et c'est reparti pour un tour. Je ne pense pas que l'on puisse, contrairement à ce que font beaucoup de medias, opposer le 380 au 787 en disant qu'ils correpondent à deux logiques de marché différentes et que donc Airbus a reconnu son erreur. D'après moi on part sur une mauvaise voie si on commence à raisonner comme cela.

Je préfère voir ces deux marchés (très gros porteur et long courrier de capacité moyenne) comme deux marchés non pas différents mais complémentaires.
Au Japon des 747 sont utilisés pourdes lignes à très haute densité, des vols entre Paris et les antilles s'effectuent avec des 747 en configuration bétaillère. De nombreuses lignes arrivent à saturation. Et je ne crois pas à la possibilité de voir une ligne Toulouse-Denver se créer. Tout comme je ne pense pas que l'A380 puisse vivre sur des lignes comme Paris Tashkent où par contre le 787 serait bien plus viable qu'un 767.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

David
Membre

Inscrit le 24/09/2005
182 messages postés

# 16 octobre 2005 19:54
Simon a écrit :Tout comme je ne pense pas que l'A380 puisse vivre sur des lignes comme Paris Tashkent où par contre le 787 serait bien plus viable qu'un 767.
Ou bien qu'un A330 wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 16 octobre 2005 23:03
oui bien sûr


(Message édité par Simon le 16/10/2005 23h03)

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !