Actualité aéronautique

Ryanair s'engage aussi pour le biocarburant

Article publié le 5 mai 2021 par David Dagouret

La compagnie low-cost & le Trinity College ouvrent un centre de recherche en carburant durable.  

Le Trinity College Dublin, en partenariat avec Ryanair, a annoncé le 29 avril dernier, le lancement du Centre de Recherche en Aviation Durable Ryanair. C'est une première du genre en Irlande et elle a été rendue possible grâce à un don de 1,5 million d'euros qui permettra au Trinity College de monter une équipe de recherche multidisciplinaire du plus haut niveau sur les Carburants Durables d'Aviation (SAF), sur les Systèmes de propulsion Aéronautique Zéro Carbone, et la Cartographie du Bruit. 

Le projet emploiera 6 personnes, devrait démarrer à l'été 2021. D'ici 2030, l'objectif de Ryanair est d'opérer 12,5% de ses vols avec des carburants durables d'aviation. 

Thomas Fowler, directeur du développement durable de Ryanair a déclaré : "Ce don de 1,5 million d'€ de Ryanair pour aider à ouvrir le premier centre de recherche sur l'aviation durable d'Irlande est un projet extrêmement passionnant ainsi qu’un pilier important de nos objectifs environnementaux, soutenant l’objectif d'alimenter 12,5% de nos vols avec des carburants d'aviation durables d'ici 2030. En tant que 1ère compagnie aérienne d'Europe, nous avons la responsabilité de minimiser notre impact sur l'environnement, de rendre les vols plus écologiques et de conduire notre industrie vers une manière de voler plus durable tout en maintenant nos tarifs bas et abordables pour toutes les familles européennes. 

Ce partenariat avec le Trinity College de Dublin vise à informer et à améliorer les investissements futurs de l'industrie aéronautique pour garantir un avenir neutre en carbone pour l'aviation et la réduction du bruit grâce à des investissements dans de nouvelles technologies. Nous sommes impatients de travailler avec le professeur agrégé Stephen Dooley, le professeur Stephen Spence et leurs équipes, qui s'engagent dans des recherches très attendues sur les Carburants Durables d'Aviation, les Systèmes de Propulsion Aéronautique Zéro Carbone et la Cartographie Sonore pour les flottes aériennes à faible bruit, dans l'espoir que l'industrie obtiendra les connaissances nécessaires pour investir en toute confiance dans les technologies et les carburants durables à l'avenir."

Dr Patrick Prendergast, Doyen du Trinity College Dublin, a déclaré: "Le besoin crucial pour l'humanité de relever le grand défi de notre époque - le changement climatique - exige une nouvelle réflexion sur tous les fronts. La science et la recherche technologique ont un rôle vital à jouer dans la recherche de solutions équilibrées pour un monde meilleur, l’initiative «E3» est la réponse du Trinity College à cette nécessité. À l'aide de technologies émergentes, nos équipes multidisciplinaires de scientifiques et d'ingénieurs du nouveau Centre de Recherche en Aviation Durable de Trinity s'attaqueront à des questions importantes telles que la réduction des émissions aériennes à travers des carburants durables d'aviation, des propulsions électriques et une réduction du bruit. Nous sommes ravis d’accueillir Ryanair, qui s'est engagée à être la compagnie aérienne la plus propre & verte d'Europe, pour explorer ces nouveaux horizons passionnants."

ryanair

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Learjet 75 (F-HGLG) CITABRIA 7ECA (LX-AIL) Reims FTB 337G Skymaster (F-HCRF) Socata TB-30 Epsilon (315-WJ) Canadair CL 13B Sabre Mk. 6 (F-86E) (F-AYSB) BD-500-1A10 CS100 (HB-JBA)