Actualité aéronautique

Le Bristell Energic, l'avion électrique de la fondation Solar Impulse

Article publié le 20 juillet 2021 par David Dagouret

Pour célébrer le 5e anniversaire du tour du monde du Solar Impulse, Bertrand Piccard et André Borschberg ont effectué un vol à bord du Bristell Energic, un nouvel avion électrique, héritier du Solar Impulse.

Pour célébrer, le 5e anniversaire du tour du monde en Solar Impulse, Bertrand Piccard et André Borschberg ont partagé le cockpit du Bristell Energic, un avion électrique à application commerciale.

solar

Les pilotes ont décollé de Sion, en Suisse, à bord du Bristell Energic HB-SXC, un avion zéro émission dont les systèmes de propulsion et de gestion des batteries ont été développés par H55. H55 est la société dérivée de la technologique du projet Solar Impulse, créé par André Borschberg et deux collègues à la suite du tour du monde. Il sera commercialisé à la fin de 2022. La technologie, propre et efficiente, de H55 fait partie des 1000 premières solutions que Bertrand Piccard et sa Fondation Solar Impulse ont certifiées pour allier protection de l’environnement et rentabilité économique.

h55

Bertrand Piccard a déclaré : "Le succès n’est jamais un but en soi, c’est seulement un moyen d’aller plus loin. Lorsque j’ai atterri à Abu Dhabi il y a cinq ans, j’ai prédit que des avions électriques transporteraient des passagers avant dix ans. Le vol d’aujourd’hui à bord de la spin-off de Solar Impulse, le Bristell Energic propulsé par H55, montre que nous sommes sur la bonne voie. C’est aussi une émotion particulière de partager pour la première fois le cockpit d’un avion électrique avec mon partenaire André. H55 est la preuve parfaite que les technologies propres et efficientes nous permettent de faire tellement mieux pour l’environnement dans tous les domaines de l’industrie. Et en plus, ce vol sans pollution m’a rappelé combien il est agréable de voler sans bruit ! Une expérience fantastique. Je suis fier de compter H55 parmi les solutions labellisées par la Fondation Solar Impulse pour le bien de l’environnement et de notre économie".

André Borschberg a déclaré : "Le Bristell Energic est la première étape commerciale en tant qu’avion électrique après notre vol autour du monde avec Solar Impulse. De nombreux autres avions seront soit convertis en avions électriques, soit nouvellement conçus pour bénéficier pleinement des formidables avantages de la technologie de propulsion électrique développée par H55. Dans dix ans, nous verrons les premiers avions navettes, transportant des passagers de ville à ville avec un impact sonore et des émissions de CO2 limités."

h55

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A319-115X/CJ (F-RBFB) Beechcraft B300 King Air 350ER (F-ZBGO) Canadair CL-600-2B16 Challenger 601-3R (G-CHAI) Beech Super King Air 350 (G-COBM) Airbus A320-214/WL (G-EZWJ) Piper PA-31-350 Navajo Chieftain (G-FCSL)