Actualité aéronautique

Airbus, Air Liquide et VINCI Airports annoncent un partenariat

Article publié le 23 septembre 2021 par David Dagouret

Ce partenariat a pour but de développer l'usage de l'hydrogène.

Airbus, Air Liquide et VINCI Airports ont annoncé la signature d'un partenariat pour développer l’usage de l’hydrogène dans les aéroports et constituer le réseau aéroportuaire européen nécessaire à l’accueil du futur avion à hydrogène. L’aéroport Lyon-Saint Exupéry a été choisi comme aéroport pilote par les partenaires. La mise en œuvre de ce projet comprend plusieurs étapes :

A partir de 2023 : déploiement d’une station de distribution d’hydrogène gazeux à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry. Cette station permettra d’alimenter à la fois les véhicules terrestres (bus de piste, camions, engins de manutention…) de l’aéroport et ceux de ses partenaires, mais également les poids lourds qui circulent aux abords. Cette première étape est indispensable pour tester les installations et la dynamique de l’aéroport en tant que “hub hydrogène” de sa zone d’influence.

Entre 2023 et 2030 : déploiement des infrastructures d’hydrogène liquide qui permettront le chargement d’hydrogène dans les réservoirs des futurs aéronefs.

Au-delà de 2030 : déploiement de l’infrastructure hydrogène allant de la production à la distribution massive d’hydrogène liquide dans l’aéroport.

A horizon 2030, les trois partenaires étudieront la possibilité d’équiper le réseau  aéroportuaire européen de VINCI Airports, avec les installations de production, stockage et fourniture d’hydrogène nécessaires aux usages au sol, ainsi qu’à bord des avions.

Airbus

Les plus belles photos d'avions
Embraer ERJ-135BJ Legacy 650 (TC-KAM) Gulfstream G550 (N550NE) Bombardier BD-700-1A10 Global 6000 (T7-AVD) Bombardier BD-700-1A11 Global 5000 (T7-SAI) Boeing 787-9 Dreamliner (A6-BLA) Boeing 737-8CX/WL (HA-LKG)