Accidents et Incidents aériens

Début - Précédente - 175 - 176 - 177 - 178 - 179

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 20 avril 2009 08:49
Vector a écrit :Il me semble tout de même étonnant que des avions bourrés d'électronique et de logiciels ne soient pas équipés d'une sonde à ultrasons ou autre capable de mesurer la distance fuselage-sol et de limiter l'angle de rotation. Ce genre d'instrumement de haute technologie permet aux bricoleurs de mesurer des distances à un centimètre près et j'en ai même un qui le fait en pieds (en option). Concorde, qui avait innové dans bien des domaines, utilisait une bonne vieille roulette de queue, et j'en avais aussi une sur mon Jodel DR-117...
Quand à l'altitude radar fournie par un transpondeur, c'est une simple recopie de l'altimètre baro, sujette aux variations de pression QNH. L'avion d'Aeroperu aurait été bien en peine de transmettre une altitude valable sans pression statique.
Pour finir, que les quantités de carburant soient exprimées en kilos ou en lives, les réservoirs sont jaugés manuellement (ou drevraient l'être) en pourcent de leur contenance maxi.
Bonjour,

Dans l'ordre :
Il y a à bord des avions modernes, une et souvent deux radio-sondes qui fournissent des informations très précises et graduées en pieds. Par exemple, en atterrissage automatique, c'est la radio-sonde qui déclenche l'arrondi (selon les avions entre 20 et 30 ft). Et la qualité parfaite du toucher témoigne de la précision du système.

Il y a un sabot de queue sous le fuselage. Il est là pour informer d'un contact qui n'aurait pas été perçu par les pilotes.( Alarme au cockpit et/ou peinture témoin éraflée lors de la visite prévol...)
Mais, tout comme la roulette du Concordre, en cas de contact important, il y a des dégâts de structure...

Le jaugeage manuel du carburant existe : le Drip Stick. Mais c'est une procédure longue et complexe. Ainsi que le dit Lightweight, il faut tenir compte de l'état du parking et de la position de l'avion : axes de roulis et de tangage. Les mesures prises, (aux degrés d'inclinaison et d'assiette, et aux jauges par réservoirs) il faut rentrer dans des courbes et tableaux... C'est long et au résultat pas toujours aussi précis qu'on pourrait le penser (l'espérer !...)

Bonne journée,
Eolien777
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Albatros
Membre

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 20 avril 2009 10:15
comme quoi un Md sait le faire par temps

http://www.metacafe.com/watch/yt-BFloyy ... _montreal/

Albatros
Membre

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 20 avril 2009 10:25
un autre
http://www.youtube.com/watch?v=iAXqK5WA-H8

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 20 avril 2009 10:52
C' est pour cela qu' il y a des vitres latérales sur les avions, pour pouvoir se poser par vent de travers.....!!!!!!!!.....

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 20 avril 2009 15:07
Bonjour Eolien,
Je ne parle pas d'une radiosonde de plus, mais d'un petit bidule simple situé tout à l'arrière qui agirait en durcissant la restitution d'efforts au manche. Les radiosondes ne sont pas nécessairement bien placées pour cette fonction et il faudrait de toute façon un peu de trigonométrie pour calculer la hauteur réelle au dessus du sol.
Pour ce qui est du jaugeage manuel, je me souviens d'une méthode infaillible qui consistait à monter sur un escabeau et à tremper le doigt dans le trou du réservoir. Pas besoin d'instrument et fiabilité 100%. Blague à part, on soupçonne beaucoup d'"erreurs humaines" de saisie des données dans le FMS et le poids total est le paramètre primordial pour décoller. Combiné à la Vr, c'est lui qui conditionne l'angle d'attaque et le risque de tail strike, sans parler de l'autonomie (Planeur de Gimli?).
On oublie souvent qu'un logiciel ne vaut que ce que valent ses données d'entrée !

(Dernière édition le 20 avril 2009 15:08)

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 20 avril 2009 18:58
Carburant:
En MIL, en principe au plat des abris, il est facile de jauger les pleins. (restes et apports)
Ensuite, la disponibilité carbu est affichée et le débitmètre se charge de calculer le solde restant.
Même chose pour le ravitaillement en vol. Il faut afficher l'apport.
Quasi impossibilité de mesurer le contenu des outres quand l'assiette est constamment modifiée.
Vu de mon ancien cockpit...

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 20 avril 2009 22:58
Des roulements balladeurs sur les volets d'un A321 (Aprés maintenance) la FAA suit une recommandations EASA !

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... check.html

The US FAA tomorrow will mandate that operators of A320-family aircraft perform a one-time inspection to determine if improper post-factory maintenance has been performed on the aircraft's wing flaps.

The action follows a 10 February European Aviation Safety Agency airworthiness directive (AD) issued after an operator during routine maintenance had discovered that a bearing had migrated out of position on a flap track pendulum assembly on an A321.

EASA says the problem "was probably due to methods used during in-service replacement of the bearing during maintenance, whereby the necessary special tools, fixtures and equipment were not used".

Officials say the faulty bearing placement could lead to the separation of the bearing/flap track assembly, resulting in the "detachment of the affected flap surface from the wing and consequent loss of control of the aircraft".

(Dernière édition le 20 avril 2009 23:42)

Albatros
Membre

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 21 avril 2009 09:48
LightWeight a écrit :C' est pour cela qu' il y a des vitres latérales sur les avions, pour pouvoir se poser par vent de travers.....!!!!!!!!.....
C'est surtout pour pouvoir regarder le paysage Ceci dit sur les Md et Dc10 on a une superbe vue

etops
Membre

Inscrit le 28/04/2008
525 messages postés

# 21 avril 2009 22:21
Vector a écrit :Je ne parle pas d'une radiosonde de plus, mais d'un petit bidule simple situé tout à l'arrière qui agirait en durcissant la restitution d'efforts au manche.
Ca existe sur le 777-300 : le STS si mémoire bonne ; la vitesse de raprochement de l'arrière du fuselage est mesurée et si elle est trop rapide, un ordre à piquer est envoyé par les commandes de vol électriques mais c'est sans effort resenti au manche .

bone soirée à tous

(Dernière édition le 21 avril 2009 22:22)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 21 avril 2009 22:59
Merci ETOPS,
Encore une idée que je me suis fait piquer. Ceci dit, je n'aimerais pas avoir un pousseur de manche qui se déclenche en arrivant en bout de piste. J'aimerais mieux avoir à tirer plus frort sur le manche, avec les deux pieds sur le tableau (gare au voile noir!)

(Dernière édition le 21 avril 2009 23:42)

Vincent
Responsable

Inscrit le 23/08/2005
955 messages postés

# 24 avril 2009 11:11
Pour des raisons techniques, je vous invite à poursuivre la discussion sur le nouveau sujet.

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !