Bird Strike !

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 24 mai 2010 11:37
Bonjour ..

Suite à la rencontre d'un vol d' oies (3-4kg) en sortie de piste de La Guardia, par un A320 qui a finit par un "Amerrissage " dans l'Hudson, le NTSB propose qq mesures (34 quand même), ou études à développer pour assurer une meilleure protection, contre les gros oiseaux !

Que faire aussi des Vautours Fauves de Barajas, dans les 8kg, mais heureusement plus solitaires !
Et des vols d'étourneaux de Fiumicino ... une centaine à la fois, valant bien un vol d'oie !

Étendue des test moteurs à diverses vitesses, une différentiation actuelle entre les diamètres de Fan, plus très réaliste, au moment ou tous les moteurs augmentent drastiquement leurs diamètres de fan ... !

Et une demande au ministère de l'Agriculture, d'étudier les meilleurs répellents anti -volatiles embarquables, flash, lasers, bruits divers ??!
Quid d'un faucon pèlerin niché dans la casquette du commandant ??

Plus sérieux et pas compliqué ...
Radeaux et gilets de sauvetage obligatoires sur tous les vols ! Facile, et cela devrait être fait depuis longtemps !
Et ... de meilleures procédures (Et training) pour le vol sans moteur et l'amerrissage ben oui, ça peut arriver ! (Une formation planeur et hydravion en plus?)

------------------------------- Flight Global , L'article --------------------------

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ofing.html

NTSB asks for better bird-proofing


Recommendations for new engine certification procedures, emergency checklists, aircraft equipage and pilot training are included the 34 safety recommendations the US National Transportation Safety Board (NTSB) has issued to the FAA, European Aviation Safety Agency and others as a result of the investigation of US Airways Flight 1549.

All 155 passengers and crew survived the 15 January 2009 ditching of the Airbus A320 in the Hudson River after the CFM56-powered twinjet struck a flock of Canada geese less than two minutes after departure from LaGuardia airport, a result the NTSB attributed to decision-making and crew resource management skills of the crew and availability of forward slide rafts on the aircraft.

Despite the success of ditching an aircraft that could not remain aloft due to severe core damage in both engines from ingesting an 8lb bird in each powerplant, NTSB believes FAA's ditching certification lacks guidance for pilots to determine "ditching parameters without engine thrust". The board says that lack of information, coupled with no industry standard for flight crew training and guidance on ditching techniques contributed to rear fuselage damage that prevented use of rear slides/rafts on the Airbus narrowbody.

Passengers evacuated into the forward rafts and the wing surfaces until help arrived.

The NTSB says that if passengers had been forced into the water there would likely have been "serious injuries and/or fatalities" due to the low temperature.

US Airways was not required to use an aircraft with rafts for the route, a turn of events the NTSB called "fortuitous". As such, the NTSB is recommending that the FAA require all airline and air taxi operators to provide floatation seat cushions and life vests for all occupants, regardless of route.

For engine certification, the NTSB, among other actions, is requesting a change to engine speed from 100% fan speed to the lowest expected fan speed for the small and medium flocking bird ingestion certification test, a change that will expose the engine to a larger amount of bird material.

The NTSB is also asking FAA to re-evaluate whether only engines with an inlet size of 2.5m2 (27ft2) or greater, an inlet size larger than the CFM56 inlet, should be required to undergo certification testing for large birds. The FAA will have to require airframers to develop checklists and procedures for dual engine failures at low altitudes, an aid that is currently not available.

In addition to working with NASA to develop "technology capable of informing pilots about the continuing operational status of an engine" and requiring the installation of the resultant products on all FADEC-equipped transport aircraft, the NTSB wants the FAA to work with the US Department of Agriculture (USDA) to "develop and implement innovative technologies that can be installed on aircraft that would reduce the likelihood of a bird strike".

The USDA has been investigating whether the effects of pulsating lights, lasers and other methods that could be used to repel birds.

JPRS

(Dernière édition le 24 mai 2010 11:50)


_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 24 mai 2010 14:13
Bonjour Beochien,

Ce rapport avait déjà été commenté sous ce forum il y a quelques temps.
Pour ma part, je suis assez sceptique sur plusieurs points :

• Qu'un avion, en survol à basse altitude d'une zone urbaine, les deux moteurs en panne après décollage ait devant lui une immense étendue d'eau bien plate, sans une ride, de jour et par beau temps, voilà un scénario qui n'est pas près de se reproduire.... (alors les gilets sur un parcours terrestre pour cette très hypothétique situation me paraît être relevant plus de la technique technocratique du parapluie qu'une démarche réellement sécuritaire ...)

• Entraîner les pilotes à l'amerrissage avec tous le moteurs en panne... je trouve ça carrément grotesque !

Déjà qu'à Air France, les pilotes vont devoir aller en classe pour apprendre ce qu'est un Cunimb et comment fonctionne le Radar... puis aller au Simulateur apprendre à faire des décrochages...
S'ils doivent en plus faire du planeur ... en visant une rivière... tongue

C'est comme pour le terrorisme : on pare toujours le coup passé !

Par contre, que les moyens se portent sur l'effarouchement des oiseaux et les moyens de les détourner des voies aériennes me paraît plus adapté à la situation post-Hudson River...

Le péril aviaire est et demeurera : ce n'est pas en mettant à bord des gilets de sauvetage qu'on va régler le problème.

Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 24 mai 2010 14:15)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 24 mai 2010 14:55
Merci Eolien !
Désolé si c'est un doublon ...

Les gilets et les Rafts, comme pax, perso, je trouve cela rassurant ... on ne sait jamais just in case !
Note, quand je voyageais souvent, vers où de l'Amlat ... trés surchargé ... mon bagage à main préférée, était ma combinaison de plongée (Et mes 8 kg de Ceinture de plomb à poste, pour éviter les surtaxes) ...
Surtout avec la Viasa, Via Santiago de Compostelle ! Et les dizaines de pax super alcoolisés, les Gallegos, en vacances tous les 5 Ans, bourrés déjà avant de monter dans l'avion,et qui continuaient et fumant tous comme des pompiers à l'arrière du DC10, écrasant leurs mégots sur les planchers etc ... Une histoire de 707 Varig m'empêchait de dormir, celui là j'ai vu sa fumée depuis la N20 !

C'était pour la détente ...

JPRS

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 24 mai 2010 15:04
Bonjour Eolien,
Les oies du Canada empruntent un passage appelé "Atlantic Flyway" qui va de l'Arctique à Cuba en passant par la vallée du Saint-Laurent et celle de l'Hudson pour aboutir exactement à New-York. Un vol de 200 oies en V me semble difficile à effaroucher, d'autant plus qu'elles n'hésitent pas à voler on-top ou de nuit. À certain endroits, on arrête tout simplement le trafic aérien pour cause de "péril aviaire excessif" avec des guetteurs pour compter les zoziaux au sol.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 24 mai 2010 15:33
Bonjour vector,

Il y a un lac en Russie (peut-être la mer d'Aral) point de passage rituel où les chasseurs menaçaient d'exterminer une espèce d'oie.
Des oisillons ont été élevés avec un ou des Delta-planes, puis, la migration venue, entraînés par une autre route leur faisant éviter la zone dangereuse.
Les migration suivantes, les oies continuèrent sur cette route sécurisée...

Vu le nombre d'oies et de routes aériennes suivies par les oies (je crois qu'il y a 3 grands corridors Nord/Sud empruntés pas ces zoizaux), il faudra une ribambelle de Delta-planes : ça créera de l'emploi...
Et on collera un Transpondeur au chef d'escadrille... smile

voler avec les oiseaux


Bien amicalement,
Eolien

Voir l'image

(Dernière édition le 24 mai 2010 15:39)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 24 mai 2010 15:59
Superbes images Merci !

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 24 mai 2010 16:04
Oui j'ai vu ces films, mais en Amérique du Nord il y a effectivement 3 couloirs et New York (et Montréal) sont exactement sur l'un d'eux. En ce moment, les oies me réveillent vers 5 h 30 en se rassemblant pour prendre leur envol.
Cependant, l'idée d'un transpondeur passif est très intéressante. En fait il suffirait d'avoir un résonateur comme pour les systèmes de détection de vol des supermarchés. J'ai vu une oie baguée avec un foulard rouge façon Che Guevarra, il suffirait d'y ajouter un petit boîtier électronique. Une idée à creuser !

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

MAXIMDR220
Membre

Avatar de MAXIMDR220

Inscrit le 15/04/2010
173 messages postés

# 24 mai 2010 16:21
Bonjour EOLIEN

- Un moment de detente a vous lire .....Rien a rajouter concernant ( Bird strike ) ce risque demeurera .
Salutations

-
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !