Volcans

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mach10
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Inscrit le 09/05/2011
38 messages postés

# 22 mai 2011 23:32
Bonjour à tous^^
Je ne sais pas si je suis dans le bon topic.(Si ce n'est pas le cas, désolé!)
Le volcan islandais refait l'actualité!
Mais je me demande si les cendres de volcan peuvent vraiment endommager un avion?
Parce qu'on en parlait pas tant que ça avant... Pourquoi d'un coup des inquiétudes?
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aixchile
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Inscrit le 28/12/2009
156 messages postés

# 23 mai 2011 09:25
Bonjour,

Tout dépend de la concentration.
Il existe un cas où un avion de ligne a volé sans le savoir dans un nuage d'une éruption volcanique. Les membres de l'équipage on décrit des flash lumineux (genre Feu de St Elme), et les cendres ont provoqué l’extinction des moteurs qui ont pu être redémarrés par la suite.

Donc oui il y a un risque, mais les concentrations des nuages des volcans islandais sont tellement faibles que les risques dans ce cas font polémique.
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nago
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Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 23 mai 2011 13:00
1° Le volcan en question n'est pas le même que le précédent !
2° Avant, c'est peut-être l'époque quand les avions volaient moins haut et qu'ils ne fonçaient pas dans n'importe quoi !
3° Un réacteur a besoin "d'air" pour fonctionner. Le fait est qu'un nuage de cendre "bouffe" et "chasse" cet air et crée subitement une colonne d'air chaud . D'où la possibilité de redémarrer les moteurs une fois des conditions normales retrouvées !
D'après un avis lu je ne sais plus où....
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orkanyde
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Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 23 mai 2011 13:15
Les cendres d'un volcan peuvent effectivement endommagé un avion, notamment ces réacteurs. Il y a quelques années, il me semble qu'un 747 avait perdu ces 4 moteurs et avaient ensuite réussit à les faire redémarre, le temps que les dépôts de cendre formé se "décrasse"

Et dernièrement, avec le volcan islandais, 2 avions de combat suédois étaient passé pour des observations et lors de la dépose moteur après retour à la base, le revêtement des différents composants moteurs (aubes & redresseurs) n'étaient pas en état de vol....

Après, tout dépend de la concentration des particules dans l'air.... Donc pour un volcan assez loin et donc les particules se dispersent rapidement, le danger est quasi nulle.
Le risque est surtout quand l'éruption vient d'avoir lieu et que des avions passe dans le panache du nuage de cendre.
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Beochien
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Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 23 mai 2011 13:29
Bonjour!

Juste noter que les derniers moteurs modernes possèdent des "Coating's" divers et variés, déposés en couches minces, pour améliorer la tenue en T° des aubes de turbines !
On peut penser que des cendres basaltiques "Abrasives" peuvent les endommager rapidement !
Et si en plus il existe parfois des PB de vitrification ... pour nettoyer tout cela sans détériorations, c'est mission impossible !

C'est vrai que les "Rallummages" moteurs à plus basse altitude on sauvé ce 747 ...

Bon courage pour les MRO !
Peu de compagnies seront tentées de vérifier jusqu'à quel point résistent les moteurs !

_________________
JPRS
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orkanyde
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Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 23 mai 2011 18:22
Pour rebondir sur l'analyse de beochien, les moteurs actuellement sont impacté à différent niveau par les particules de cendres qui sont abrasives:
- traitement céramique, principalement sur les aubes turbines HP, redresseur HP et chambre de combustion: => les particules de cendres viennent détruire le revêtement et l'air chaud vient alors directement impacter les matériaux qui ne sont pas conçu pour être en direct avec l'air chaud de la chambre de combustion et donc vont se dégrader très très rapidement, jusqu'à casse d'une aube, etc...
- micro perforation sur les redresseurs HP & aubes HP qui doivent surement être rapidement perturbé par les cendres
- l'ensemble des aubes BP, fan etc, qui vont etre plus ou moins endommagés par ces cendres.

Au final, les cendres ont un pouvoir d'endommagement d'un moteur qui pourrait se rapprocher du sable, mais avec une plus grande importance, en fonction bien sur de son taux de concentration dans l'air.

Il me semble que d'ailleurs les motoristes ont lancé des groupes de travail pour étudier plus en profondeur ces effets et que durant la crise du volcans islandais, certains avions ont été envoyé pour tester l'impact de ces cendres et faire une dépose moteur pour ensuite les inspecter
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