Écrasement d'un P-51 à Reno aux USA

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lequebecois
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# 17 septembre 2011 03:37
Bonjour,

Un P-51 s'est écrasé près des estrades vendredi après-midi lors d'un spectacle aérien à Reno. Il y aurait plus de 75 blessés dont au moins 25 dans un état critique et 25 autres blessés sérieusement. Probablement plusieurs morts mais ce n'est pas mentionné pour l'instant. Le pilote de 80 ans, Jimmy Leeward, est décédé.

Voir l'image

Le crash en vidéo :
http://youtu.be/rCNePeKn3Tg

http://abcnews.go.com/blogs/headlines/2 ... -air-show/
http://hosted.ap.org/dynamic/stories/U/ ... SHOW_CRASH
http://news.blogs.cnn.com/2011/09/16/pl ... ?hpt=hp_t1
http://www.rgj.com/article/20110916/EVE ... -Air-Races

(Dernière édition le 17 septembre 2011 03:56)


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lequebecois
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# 17 septembre 2011 03:57
Bonjour,

La mort du pilote et de deux spectateurs confirmés :

http://www.mynews4.com/news/local/story ... IoZ1A.cspx

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lequebecois
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# 17 septembre 2011 04:12
Bonjour,

Le même pilote avec son P-51 lors du Reno Air Races 2010 :

http://youtu.be/WLk3wwVrvwc

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lequebecois
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# 17 septembre 2011 04:25
Bonjour,

Regardez ce vidéo vers la 39e minute, on peut voir l'ampleur des dégats et les multiples blessés quelques secondes après le crash. Attentions aux âmes sensibles :

http://www.livestream.com/loadedtv/vide ... 1ff436ccb4

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pesawat
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# 18 septembre 2011 11:56
Bonjour,
macabre,ils continuent a filmer,c'est les Etats Unis!!!
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lequebecois
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# 24 septembre 2011 01:06
Bonjour,

Le rapport préliminaire du NTSB :

http://www.ntsb.gov/aviationquery/brief ... &key=1

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laurent888
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# 30 septembre 2011 01:07
Bonjour, j'étais a 50m du crash, camescope a la main ce triste jour.
le P51 finissait son 2e tour de circuit (sur 6 je crois) et venait de redresser pour attaquer le bout droit devant les stands. Subitement il a grimpé pour amorcer un grand looping sur la droite, il est donc monté à qques centaines de mètres pour revenir sur les stands publics, légèrement pars l'arrière. Il a fini sa course quasiment a la vertical dans les box VIP qui se tenaient au pied des tribunes.
Il a fauché une quinzaines de personne, sans exploser, heureusement. Mais il s'est complètement désintégré, a tel point que la seule pièce de + de 30cm est le moteur. Celui-ci a rebondi sur le sol, et a atterit 200m plus loin.
Les thèses évoquées par les médias, et le NTSB, évoquant la perte d'un des compensateurs me semble fausse. L'avion est monté d'un coup, et il est resté a fond de gaz jusqu'au crash. Le trim qui s'est détaché, a seulement été détaché au cours de la ressource, puisque l'avion n'est pas conçu pour encaisser autant de G. Je pense que quee pilote (74 ans et pas 80) a eu un pepin de santé, et qu'il s'est crispé sur le manche. J'ai bien vu que la trajectoire de l'avion était parfaitement uniforme, faisant un looping régulier. D'ailleurs, sur certaines photos on voit bien que le pilote est affaissé dans le cockpit.
80 personnes évacuées a l'hopital. A ce jour 29/09/2011 le bilan est le suivant:
11 morts dont le pilote
5 ou 6 cas critiques
un dizaine de blessés graves.
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MAXIMDR220
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# 1 octobre 2011 08:46
- Concernant ce P51 , prudence un pépin de sante comme vous l ecrivez est toujours possible a 30 ou 74 ans cependant la perte d un element tel que compensateur d effort est plus que serieux., l effet de surprise est souvent fatal a basse altitude.
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eolien
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# 1 octobre 2011 09:28
Bonjour,

L'expérience montre qu'en général, lorsqu'il y a malaise, le pilote s'effondre sur les commandes ...

D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps, un avion s'est crashé en méditerranée suite au malaise du pilote-stagiaire, et l'instructeur n'a pas pu redresser à temps ...
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laurent888
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# 3 octobre 2011 05:11
@MAXIMDR220
Le compensateur dont parlent tant de medias (ainsi que le NTSB) s'est arraché au sommet du looping, le pilote etait deja hors d'etat de piloter. Le compensateur a été arraché par la force centrifuge. Donc aucun rapport. Ceci dit, il n'est pas impossible que ce soir une defaillance mécanique qui aie causé la chandelle initiale, et les 11G enregistré lors de cette chandelle ont pu faire perdre connaissance au pilote.
Ce dont je suis sur, c'est que le pilote etait inconscient du debut de la ressource, jusqu'au crash. Sur toutes les videos et photos, on le voit affaissé sur ses genoux.
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Vector
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# 3 octobre 2011 06:26
Bonjour,
Comment savez-vous que la ressource a entraîné une accélération de 11 g et comment se fait-il que l'avion n'ait pas perdu ses plumes ? Le Mustang n'est pas conçu pour de telles accélérations.
De plus, pour amorcer (et maintenir) une boucle à de telles vitesses, il faut tirer fort sur le manche, alors si le pilote était inconscient...

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LightWeight
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# 3 octobre 2011 07:38
Bonjour,

Oui, s' il avait tiré sur le manche au maximum de ses forces, il aurait décroché et continué sur une trajectoire faiblement ascendante, pas en montée quasi verticale..
S' il a eu un malaise, au tout début, il a pu vouloir mettre l' avion en montée pour ne pas rester à grande vitesse à très basse altitude.....
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Vector
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# 3 octobre 2011 16:18
Et il aurait aussi réduit les gaz.

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laurent888
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# 4 octobre 2011 00:40
Bonjour,

je precise d'abord que je ne suis pas un expert aeronautique. Je ne suis pas en possession de tous les éléments. Mon opinion sur ce drame sont le fruit de:
- Mon temoignage direct, puisque j'etais, malheureusement, aux premières loges
- Les videos que j'ai faites de l'accident
- Les photos-videos que j'ai trouvé sur internet
- le lecture de tous les blogs de specialistes sur le sujet

de plus, ma theorie met en cause le pilote, et en particulier son age avancé. Et par respect pour sa memoire, je me dois de preciser que j'exprime ici un sentiment personnel. Je ne suis sur de rien.

Réponses:
11G d'apres les spécialistes qui extrapolent avec la vitesse (800km/h) et l'angle de montée. Il me semble aussi avoir lu que la télémétrie embarquée a confirmé cette acceleration. Ce mustang est modifié, la cellule est donc plus resistante que d'origine. De plus, il est allegé, et les ailes et gouvernes ont été raccourcies de 3 mètres environ. Il ne s'est donc pas disloqué.
Concernant la trajectoire, l'explication est simple: a cette vitesse, le pilote est obligé dappuyer sur el manche et de trimer l'avion au maximum pour en pas qu'il se cabre. en effet, la mustang n'est pas dessiné pour courir a 800km/h a 15m du sol. Lacher le manche a pleine vitesse revient a tirer le manche en vitesse de croisière. L'avion monte. Les pilotes me comprendront.
@LightWeight: en effet, les pilotes prennent de l'altitude pour libérer le circuit en cas de pepin. Mais ils relachent aussi les gaz pour ne pas endommager la cellule, et pour faciliter le refroidissement du moteur. On peut donc penser que le pilote a laissé les gaz a fond parce qu'il n'etait plus conscient.
J'ai pu constater que sa trajectoire etait uniforme, un looping quasi parfait. Ma theorie (humblement) reste donc que el pilote a eu un malaise en fin de virage, qu'il a laisse les gaz en grand (la manette peut etre verouillée), qu'il s'est affaissé sur ses genoux, et qu'il a bloqué le manche a balai dans une position precise, mais que ej ne peux pas determiner.
Je peux aussi attester que l'avion est resté plein gaz depuis le debut de sa chandelle, jusqu'à l'impact. D'autant qu'il est passe 10m au dessus de nos tetes
A voir les videos et photos suivantes:

http://www.youtube.com/watch?v=xoncG_j5AdI

http://www.11alive.com/video/1168134610 ... IC-CONTENT

http://www.youtube.com/watch?v=TaWB_7RG ... r_embedded

http://www.youtube.com/watch?v=NsvtMvdX ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=L0PKZzbL ... re=related
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LightWeight
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# 4 octobre 2011 10:52
Bonjour,

Les ailes ont été tronquées de 3 m, ce qui va dans le sens d' une olus grande résistance aux G; de là à encaisser 11 G, c' est une autre histoire, en dehors de tout autre renforts sur les longerons, fuselage, empennages etc....
Sur une photo, le pilote est totalement invisible, ce qui laisse supposer qu' il n' était pas attaché par les bretelles, étrange.....

En supposant que ce P51 ait pu encaisser 11 G ne serait-ce qu' en transitoire (une très courte durée car sa puissance ne lui permet pas de les tenir, pas même 10 ou 9 G), un système de combinaison anti- G avait-il été adopté?
Si non, dangereux pour n' importe quel pilote surtout de plus de 70 ans.....

Le plus probable est qu' il a perdu connaissance; l' aurait-il retrouvée au sommet de la boucle ou peu après,il pouvait s' en sortir par un demi tonneau; l' aurait-il retrouvé quand il descendait à la verticale, c' eût été trop tard (trop bas trop vite)....
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