Recherche suite crash d'avion en Avril 1947 au Tonkin
Auteur | Message | |
trimpeun
Inscrit le 30/10/2011 |
# 30 octobre 2011 05:27 | |
Bonjour Je réside au Viêt Nam, et un article est paru récemment le 21.08.11 dans un journal Vietnamien, relatant le crash d'un avion en Avril 1947 dans la province du Ha Giang ( Tonkin ) dans une région très difficile d'accès. " M. DI se rappelle : l’année ou cet avion a percuté le hameau TRUNG PHUNG est 1947, il n’avait alors que 15 ans. Vers 15 heures de l’après-midi, un jour d’Avril, avec ses parents, il était occupé à planter du maïs sur le flanc de la montagne, puis soudainement il entendait le bruit assourdissant d’un moteur d’avion. Relevant les yeux, tous les habitants du hameau voyaient un avion venant du Sud qui se cabrait et s’efforçait de prendre de l’altitude. L’avion volant très bas, une fumée épaisse sortait de l’arrière de l’appareil. Forçant les moteurs, l’avion put encore voler un court instant, mais n’en pouvant plus, il recherchait sans doute une vallée ou source dans TUNG QUAN LIN pour s’y poser. Une grande explosion suivit. " Les Mongs ont enterrés 24 corps, 23 Français? et un Vietnamien, interprète Ce petit coin de cimetière est situé au hameau TRUNG PHUNG, village TUNG SAN, district HOANG SU PHI, province d’HA GIANG L'avion aurait été identifié comme pouvant être un Dakota C 47?. Le dernier survivant de cette tragédie regrette que personne ne se soit intéressé à cet accident , et que les familles ne soient jamais venues honorer leurs défunts. Je suis conscient qu'il sera difficile de retrouver trace de cet avion, car il faudrait pouvoir aller sur place identifier les restes de l'avion, etc... Mais dans l'aviation, il y a peut-être une information sur cet avion porté disparu à cette époque dans cette région. Je tiens à votre disposition le texte original, traduit en Français. Je souhaite que l'on puisse identifier cet avion, afin de retrouver l'identité de ses occupants, et que le devoir de mémoire soit accompli. Je vous remercie sincèrement. Cordialement, Trimpeun Références : http://www.baomoi.com/Chuyen-ve-khu-mo- ... 850238.epi http://www.baobacgiang.com.vn/271/75731.bgo http://www.nguoiduatin.vn/chuyen-ve-khu ... 10551.html http://www.nguoiduatin.vn/chuyen-ve-khu ... 10551.html http://vietbao.vn/Phong-su/Nghia-dia-li ... 75285/262/ http://nhatquy.violet.vn/entry/show/entry_id/4964273 http://www.tienphong.vn/Phong-Su/505681 ... -Linh.html |
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AdrienRyver
Inscrit le 30/03/2011 |
# 30 octobre 2011 21:17 | |
Bonsoir Trimpeun, les liens que tu as insérés ne sont pas traduits en Français, contrairement à ce que tu as dit plus haut, peut-être as-tu fais une fausse manip' ? A. |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 30 octobre 2011 23:29 | |
Bonjour Trimpeun, Je trouve cette démarche très sympathique. L'information en français serait utile pour retrouver la trace de l'avion, mais le plus important est la date exacte. Un jour d'avril 1947 vers 15 h est trop vague pour aller consulter les archives. L'avion a en effet de bonnes chances d'être un C-47 d'après sa capacité, mais il serait utile d'avoir une description aussi précise que le peut M. Di. La taille, le nombre de moteurs, les marques de l'avion, etc. Enfin, reste-t-il quelque chose de l'épave, quelqu'un qui en aurait parlé, des pièces enfouies, les plaques d'identité s'il s'agissait de militaires, etc. A bientôt. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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gerzam
Inscrit le 02/04/2008 |
# 9 juin 2013 23:01 | |
Bonsoir, Plus d'un an et demi après qu'il ait été posé, je tombe sur ce sujet. Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de réponses sur ce sujet. Il me semble, en effet, que les pertes humaines et l'ampleur de la catastrophe n'amènent pas davantage d'informations... |
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Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 10 juin 2013 09:19 | |
Je crois que les Dakota étaient assemblés sous licence Russe et que la première flotte de C-47 civile, a démarré dans les années 50/55 ? _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
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SINTEX
Inscrit le 18/07/2007 |
# 10 juin 2013 23:16 | |
Dakota c47 sous licence russe? Il y eu bien le lisounov li2 pendant la guerre, et apres dans le bloc de l'est, mais a priori jamais dans les flottes occidentales. _________________ Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes |
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lemichou91
Inscrit le 27/06/2007 |
# 11 juin 2013 08:41 | |
A démarrée OU car des DC3 (C47) Air France en avait déja en 1947 !
(Dernière édition le 11 juin 2013 08:41) |
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okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 11 juin 2013 13:30 | |
http://www.francedc3.com/spip.php?article116 _________________ |
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Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 14 juin 2013 15:16 | |
On se calme les p'tits loups...![]() _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 14 juin 2013 21:13 | |
Cette discussion me semble un peu incomplète. L'ancètre du DC-3 est une version un peu agrandie du DC-2 appelè DST (Douglas Sleeper Transport) produite éa la demande d'American Airlines qui en a commandé 20 exemplaires un an avant la certification. La première liaison fut Chicago-Newark le 25 juin 1936. L'autre utilisateur avant-guerre fut Eastern Airlines. Il est difficile de savoir combien ont été réellement produits car tous ont été réquisitionnés après Pearl Harbor et Douglas a lancé l'étude du C-41, devenu le fameux C-47. À noter qu'il a eu un DC-2 1/2, un DC-3 avec une aile de DC-2 (compatible). Le DC-3 était donc bien établi avant la Guerre avant même qu'on pense au Dakota. Enfin, les Russes ont copié pas mal d'avions dont le B-29 "rétro-ingéniré" _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 14 juin 2013 23:35 | |
Commençons par là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lissounov_Li-2 C'est-à-dire ? Toi, si tu as des infos, il faut les donner. A+ |
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Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 15 juin 2013 08:50 | |
Ah, merci wikipedia ! Finalement, et bien avant la guerre froide, les USA et les Russe pouvaient s'entendre, c'était déjà comme une sorte de transfert de technologie, entre ces deux nations ! Ils auraient dû faire de même pour la conquète spatiale... _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
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