Attentat contre l' avion du président Rwandais qui déclencha le génocide

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 11 janvier 2012 12:31
De nouvelles conclusions dans l' enquête, des extrémistes du clan du président incriminés, ce qui change tout

http://lci.tf1.fr/monde/afrique/rwanda- ... 25587.html

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 11 janvier 2012 14:48
Mais ne fait pas revivre les 800 000 Tutsi et Hutus modérés qui ont été génocidés !

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 11 janvier 2012 15:52
Salut Vector,

Bien sûr, mais il est bon que l' on sache

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 11 janvier 2012 16:07
Oui Gerfaut, mais en Afrique, les choses ne sont jamais aussi simples qu'il y paraît et le passage de la colonisation a pourri les choses pour un bon paquet de siècles.
A titre d'exemple, la frontière entre la Mauritanie et le Sahara est rectiligne Nord-Sud, mais pas tout-à-fait.
Eh bien, les autorités de l'époque ont trouvé qu'il était plus facile de passer le crayon dans le pli de la carte Michelin. Je ne pense pas que les populations de part et d'autre (nomades de toute façon) aient été consultées, ni même informées.
Comment veux-tu qu'il y ait des sentiments nationaux après cela, surtout si on y superpose les questions religieuses avec l'expansion de l’Islam du nord vers le sud...
Réflexion de Che Guevarra après avoir rencontré Laurent-Désiré Kabila, petit chef local, mais qui avait la chance d'avoir trois mines d'or sur son territoire : "Avec des gens comme ça, on n'est pas près de voir la révolution triompher..."
Rien à voir avec l'aviation, mais janvier me rend toujours un peu philosophe !
Bonne journée

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 11 janvier 2012 16:54
Ben, je ne vois pas tellement le rapport entre cet attentat et la colonisation...

Moi, la colonisation, j' en suis, en partie, issu, mais pas côté Afrique, tu l' as compris. Donc je ne vois pas la chose de la même façon. Cela fait 50 ans qu' on crache dessus dans certains mileux, je pense qu' il y avait des bons et des mauvais côtés.

Che Guevara, je ne l' aime pas du tout, il a été utilisé puis jeté par Castro. La révolution, tu sais ce que j' en pense. S' il croyait changer les choses en se pointant en Afrique, c' est qu' il était bien à côté des clous.

J' ai ma définition personnelle de l' idéologie, pour moi c' est une idée du monde qu' on a au logis, c' est-à-dire sans être sorti de chez soi. Che Guevarra qui croit changer les choses en se pointant en Afrique... Vraiment risible. C' est comme Lady Gaga chez les Pygmés. Je préfère de loin ceux qui ont expérimenté sur place. Et plusieurs années.

Mais bon, chacun son idée. Quant à philosopher, moi ça me va, l' hiver convient aux souvenirs, étant mort et eux aussi.

(Dernière édition le 11 janvier 2012 17:19)

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 11 janvier 2012 19:18
Et ça, ce n'est pas du à la colonisation ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dag_Hammar ... de_sa_mort
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 11 janvier 2012 20:06
Nago, soit sympa, développe un peu ta pensée, et clairement stp, ce forum n' est pas un quizz dans tous les sujets, à toutes les sauces. Ce n' est pas à moi à comprendre tout le temps ce que tu veux dire, il faut être un peu plus précis, je ne suis pas dans ta tête. Ce cas là, je ne le connais pas. est-ce que l' attentat a été éclaircis ?
Quel est le rapport entre l' attentat du Falcon Rwandais et la colonisation ?

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 11 janvier 2012 22:09
C'est simplement parce qu'il est question d'accidents d'avions "liés" à la colonisation. Ce qui semble être le cas du sujet.
Il est vrai que les pays au passé coloniale n'aiment pas que l'histoire leur rappelle la"poste-colonisation".
C'est tellement vrai, que l'école n'en parle pas.
Que tu ne connaisses pas le cas de l'avion de Dag Hammarskjold, (lié au Congo) est peut être en rapport avec le fait qu'effectivement peu de gens l'ont en mémoire.
Alors, pour info:
http://forumechangeafrique.blogspot.com ... nt_24.html
http://lobservateur.cd/index.php?option ... ;Itemid=58
Ai-je répondu à ta question ?
A+

(Dernière édition le 11 janvier 2012 22:15)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 11 janvier 2012 23:30
Merci de ton effort de forme Nago. Quelques phrases en plus, et on te comprends mieux.

La colonisation en Afrique c' est terminé, on est bien dans l' après, je ne nie pas les efforts des anciens pays pour préserver leurs interêts, ni la Francafrique, moins présente depuis quelques temps, mais disons que c' est moins direct, et plus sujet à controverse. Moins indiscutable. Derrière tous les attentats, on peut y voir beaucoup de monde, des pays, des multinationales et des partis internes pourquoi pas, tous les coups tordus sont possibles. Tant que rien n' est prouvé, on peut discuter longtemps, ce serait sans fin.

Les Français ont bien dû organiser quelques actions sur certains avions du temps de la Françafrique, des détournements, mais sur l' avion du président du Rwanda rien n' est prouvé en ce sens, ni de la part d' une autre ancienne puissance coloniale. Rien vu à ce sujet de sérieux. Donc 'colonial' on laisse tomber. Ce n' est pas à chaque fois de la faute des anciens colonisateurs. Maintenant, il y a les Américains, les Chinois, et d' autres qui n' ont jamais été colonisateurs, et qui ne cherchent pas moins à défendre et avoir ce qui les interesse. Les pays africains cherchent aussi à mettre tous ces intervenants en concurrence selon les cas.

Pour toi Vector. La question des frontières issues de la période coloniale est épineuse et sans doute critiquable, mais quel pays n' a pas de problème de frontières même en n' ayant jamais été colonisé ? Les pays Africains ont gelé ces frontières, les ont adoptées la plupart du temps, car c' est plus simple ainsi. Il y a des zones ou on ne peut pas faire coincider la carte avec le peuplement, même en Europe. Parfois, il y a des accords, je te donne ça, si tu me donnes ça. Mais c' est rare. Et là, les puissances coloniales n' y sont pour rien.

Si les puissances coloniales n' avaient pas été là, cela aurait été mieux ? Les hommes sont les hommes partout. Il y a eu des empires africains. Les frontières il aurait bien fallu les tracer, et cela n' aurait pas été sans violences. La colonisation française a été lancée par la gauche de Jules Ferry, il s' agissait d' apporter les lumières aux peuples asservis et dans la sauvagerie. Des tas de causes nobles de son point de vue. Comme en terminer avec l' esclavage. C' est la colonisation française et anglaise qui a mis fin à l' esclavage. On l' a oublié.

(Dernière édition le 12 janvier 2012 01:01)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 11 janvier 2012 23:56
Bonsoir les amis,
Je n'ai peut-être pas bien exprimé ma pensée. Ce que je voulais dire, c'est que ces pays issus du colonialisme ont été découpés arbitrairement en fonction des intérêts des colonisateurs et n'ont aucune base historique permettant à leurs populations d'avoir un sentiment d'appartenance. Ils en sont encore à la tribu et quand un même pays regroupe plusieurs ethnies tribales, ils sont ingouvernables. C'était évidemment le cas du Rwanda, mais aussi de la Côte d'Ivoire, du Soudan et actuellement du Nigeria qui va droit à la guerre civile. Le Congo/Zaïre est encore plus complexe à cause de sa diversité et des richesses qu'il recèle. Et nous on encense des Bob Dénard, mercenaires au grand coeur !

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !