Suis-je pour autant un pilote d'exception...

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 20 avril 2015 01:34
jodel112 a écrit :...Je viens de regarder la première vidéo d'Ockly. Pour moi, ce n'est pas un exemple de professionnalisme...Jodel
Il a fait sa check-list, moteurs/hélices, instruments, non ca va, il est dans l'enveloppe ! Bon, ce n'est peut-être pas scolaire, mais on retrouve dans cette video le type de check que font les pilotes professionnels en plein taf : A fond les ballons smile

L'exercice est de dérouler les check-list de façon rapide et régulière, tout en roulant, afin qu'il n'y ait aucun temps mort jusqu'au décollage (position and hold).

Et encore, sur la video, le pilote a pris son temps car il était filmé... En réalité ca va beaucoup plus vite que ça... Du moins, dans l'univers impitoyable des pilotes professionnels.

(Dernière édition le 20 avril 2015 02:38)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 20 avril 2015 04:11
Fishbed21 a écrit :Je ne trouve pas normal qu'un pilote, chevronné, avec une solide expérience du vol se tue pour une histoire de cafouillage, d'une lecture qui aurait dû être rapide et limpide, ou d'une mauvaise programmation du truc ou du machin...
La faute en revient, à mon sens, aux concepteurs qui oublient peut-être que des hommes sont tous les jours dans un cockpit, à utiliser des instruments qui ont pour but d'améliorer le pilotage en toute sécurité...
Bon, j'y suis allé un peu fort en rejetant toute la responsabilité du crash sur les concepteurs... Le pilote aurait pu aussi faire gaffe...

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 20 avril 2015 06:47
Bonjour Fishbed,

Non, je ne suis pas vraiment de votre avis.Voyez-vous, les bonnes habitudes se prennent aussi facilement que les mauvaises...et là...c'est quand même le cirque.

J'espère que les autres vidéos sont plus "pro", je regarderai plus tard.

Jodel

_________________
Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 20 avril 2015 07:15
Fishbed, malgré toute l'estime sincère que j'ai pour vous, je ne comprends où vous voulez en venir ce topic?

Vous parlez de l'importance de la formation.ou parlez- vous de l'importance de votre expérience ? J'avoue ne pas comprendre mais il est vrai que je ne suis pas du milieu aéro.
Après Vecrtor enchaine sur les automatismes ( maintenant installé sur les nouveaux avions) pouvant perturber le savoir- faire des anciens ?
Y a t'il un lien avec les récents accidents d'avions commerciaux , excepté du suicidaire allemand de l'A-320 ?
Explicitez votre pensée.

(Dernière édition le 20 avril 2015 07:18)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 20 avril 2015 13:57
Salut les gars,

jodel112 a écrit :Non, je ne suis pas vraiment de votre avis.Voyez-vous, les bonnes habitudes se prennent aussi facilement que les mauvaises...et là...c'est quand même le cirque.
Oui, je vois ce que tu veux dire, moi même, je suis un inconditionnel de la check-list faite à la perfection... Seulement voila, il y 20 pilotes qui ont appris avec 20 instructeurs différents, il y aura 20 façon de procéder, et pourtant les bases, d'une check-list, lesquelles assurent à minima une relative sécurité, seront faites (des fois à la louche, je le reconnais).

Par contre, la check-list peut -être faite parfaitement sans même y penser, de façon automatique, chaque jour, plongé dans la routine du travail et passer à côté d'un futur problème, qui normalement, avec le recul, saute aux yeux.

Raslespaquerettes... a écrit :Fishbed, malgré toute l'estime sincère que j'ai pour vous, je ne comprends où vous voulez en venir ce topic?
Bah, en voila des manières smile En fait, en aviation, mon parcours s'est déroulé sans problème, pas de blessures, pas de mort, ce qui ne m'a pas jamais empêché de reconnaitre, de temps en temps, que de faire voler dans le ciel un tas de ferraille plus lourd que l'air, n'était pas vraiment normal.

J'ai donc reçu un enseignement pour limiter la casse et ma foi, jusqu'ici, je bénis les gens qui ont pris le temps de m'apprendre de bonnes choses... En retour, avec mes moyens, j'essaye d'en faire profiter, au cas où si l'une de mes expériences peut apporter la lumière, certains trucs, pour se sortir d'une situation délicate ou simplement la comprendre.

Alors oui, il y a sans doute un léger message qui transparait dans mes interventions, mais j'essais de rester ludique, bref, je papote avion, ni plus, ni moins...

(Dernière édition le 20 avril 2015 14:31)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 21 avril 2015 19:40
Bonsoir Fishbed !

Je viens de regarder 2 autres vidéos, c'est un peu du même jus que la première.

Pas très "pro", beaucoup de "one-man show"...tant pis !

Sur Avia SF, Eolien vient encore de publier sa fameuse photo, je ne vois toujours pas de Mmo, par contre la photo est plus nette !

Donc cet avion vole à Mach 0,80 et la température est standard, correct ?

Bye,

Jodel

_________________
Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 22 avril 2015 18:25
Bonsoir,

Je viens de lire quelques commentaires sur " l'autre forum " et malgré les " limites étroites de ma compétence réelle " je me dois quand même de répondre.

Au sujet du symbole Std, je ne vois pas bien ce qu'il fait là, mais bon...j'aurais préféré 1013 mb.

De plus, je n'ai jamais prétendu qu'il s'agissait de la température, je me suis seulement renseigné, mais personne n'a daigné me répondre, j'ai l'habitude.

Pour Vector ( car je sais bien que vous viendrez lire ceci ) je vous trouve trés injuste !
Pour moi, au contraire, je pense que les divers et multicolorés symboles " alarmants " associés à la loi Alt 2B sont très appropriés et incitent à revenir au pilotage de base, c'est-à-dire à utiliser l'horizon artificiel, instrument primaire de la tenue-machine en vol aux instruments.

Pour le constructeur cela sous-entend que l'utilisateur a préalablement appris à piloter et qu'il a progressé humblement et honnêtement avant de se retrouver aux commandes d'un avion de transport.

Moralité...tout le monde peut se tromper.

Jodel

_________________
Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 23 avril 2015 02:03
Jodel, ce n'est pas nous que je viens lire ici, mais Fishbed. Faut pas rêver !

(Dernière édition le 23 avril 2015 02:04)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jodel112
Membre

Inscrit le 25/01/2013
541 messages postés

# 23 avril 2015 06:28
Bonjour Vector !

Je pense que vous avez pris la mauvaise touche, pour "nous" il faut lire "vous", c'est sûr.

Non, je ne rêve pas, hélas, la lecture de ce forum m'a fait prendre conscience de l'étendue du crétinisme de quelques intervenants, même investis de pouvoirs divins ou météorologiques.

Bye,

Jodel

_________________
Achetez tous "L'IFR selon Saint Yan"...et partez rassuré.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !