Disparition d'un Boeing 737 en Indonésie (9 janvier 2021)

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

didier
Membre

Avatar de didier

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 9 janvier 2021 15:12
Un nouvel accident semble avoir touché un Boeing 737, si peu de temps après sa remise en service.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/indon ... 7-20210109
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

didier
Membre

Avatar de didier

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 9 janvier 2021 15:44
Correction après mon message précédent, je ne peux pas dire "si peu de temps après sa remise en service", il ne semble pas s'agir d'un modèle 737 max, au temps pour moi.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TOTORO
Responsable

Avatar de TOTORO

Inscrit le 31/03/2011
405 messages postés

# 9 janvier 2021 16:06
Je vous confirme qu'il ne s'agit pas du tout d'un Boeing 737 max. C'est un B737-500, PK-CLC.

_________________
David D.
Rédacteur et responsable médias d'AeroWeb-fr.net - Aeroweb
Mes photos sur pictaero
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TOTORO
Responsable

Avatar de TOTORO

Inscrit le 31/03/2011
405 messages postés

# 9 janvier 2021 16:07
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... -indonesie

_________________
David D.
Rédacteur et responsable médias d'AeroWeb-fr.net - Aeroweb
Mes photos sur pictaero
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 9 janvier 2021 16:45
http://avherald.com/h?article=4e18553c&opt=0

Residents of the islands nearby (Thousand Islands) were out on the sea in two boats when they heard two explosions, then found debris afloat at the sea. It was raining at that time. The residents returned to their islands about 2 hours later and reported to police.

According to ADS-B data the aircraft had departed Sokarno's runway 25R at 07:36Z, was climbing through 10,600 feet at 07:39:50Z about 11nm north of Sokarno Airport and was at 07:40:11Z at 1400 feet about 1.6nm northnortheast of that position (average sink rate 26,300 fpm).

Vu le taux de chute un décrochage, déroulement de trim par le SLS ??
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 9 janvier 2021 16:55
Je suis impardonnable de n'avoir pas souhaité mes meilleurs voeux pour 2021 a la docte assemblée et tout spécialement à mon ancien collègue Ockly pour avoir partagé les joies des essais en vol

(Dernière édition le 9 janvier 2021 18:31)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

okhly
Membre

Avatar de okhly

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 9 janvier 2021 17:57
La marine indonésienne a déclaré qu'un avion avait été localisé et un navire de la marine en route vers le site.
Cet avIon tombe comme un caillou la vitesse horizontale devenant verticale . li ne s'est pas désintégré en vol car les informations sont reçues jusqu'à l'impact . Les infos flightradar ne sont pas suffisantes pour assurer d'une velléité de redresser avant le contact avec la mer .

_________________
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 9 janvier 2021 18:09
Je suis d'accord, un décrochage par déroulement de trim a cabrer n est pas exclu Attendons les dépouillements des enregistreurs pour y voir plus clair
Je me méfierais quand même de la transparence et de la compétence du knkt indonésien au vu du rapport de l'accident de l'A 320 vol 8801 ou on ne trouve pas sur les planches les paramètre gouverne de profondeur trim PH et position hypers
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TOTORO
Responsable

Avatar de TOTORO

Inscrit le 31/03/2011
405 messages postés

# 9 janvier 2021 18:31
TAMERL : Oups au lieu de cliquer sur "citer" j'ai cliqué sur "modérer " désolé pour l'instant je ne peux pas remettre votre message !!

Bonne année aussi en attendant.
David D.

_________________
David D.
Rédacteur et responsable médias d'AeroWeb-fr.net - Aeroweb
Mes photos sur pictaero
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

okhly
Membre

Avatar de okhly

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 9 janvier 2021 22:23
il est exceptionnel de perdre un avion comme cela . Deux événement restent redoutables pour un équipage , la décompression explosive et le feu/fumées envahissantes . Simple mise en mémoire , le décollage a été retardé d'une demie heure pour fortes précipitations orageuses .

_________________
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 9 janvier 2021 22:56
Vu la faible profondeur des fonds marin a l'endroit présumé du crash ( environ 200m) l'épave et les recorders seront probablmement rapidement récupérés. Après...

voir
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/ ... nds-marins
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TOTORO
Responsable

Avatar de TOTORO

Inscrit le 31/03/2011
405 messages postés

# 10 janvier 2021 12:03
des débris et des corps ont été retrouvés. http://www.aeroweb-fr.net/actualites/20 ... -indonesie

_________________
David D.
Rédacteur et responsable médias d'AeroWeb-fr.net - Aeroweb
Mes photos sur pictaero
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 10 janvier 2021 13:26
Selon l'Agence Reuters, les Recorders ont été localisés
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

okhly
Membre

Avatar de okhly

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 10 janvier 2021 18:34
THE NEW YORK TIMES - 10 JUIN 2021
Austin Ramzy

L'avion impliqué dans l'accident de samedi est un modèle ancien du 737, et il était en service depuis 26 ans. Il était auparavant piloté par Continental Airlines et United Airlines avant d'être livré à Sriwijaya Air en 2012, selon la base de données en ligne Airfleets .
Quelle est l'histoire du Boeing 737-500?
Le 737-500 a été introduit avec l'achat de 20 avions en 1987 par Southwest Airlines. La compagnie aérienne a utilisé le modèle, d'une capacité de 122 personnes, pour gérer plus efficacement des itinéraires plus longs avec un plus petit nombre de passagers, a écrit l' historien de l'entreprise de Southwest, Richard West, en 2016 . Ce besoin a diminué à mesure que son activité de voyages long-courriers augmentait, et les derniers 737-500 de Southwest ont volé en septembre 2016.
Historiquement, le 737-500 a été un avion sûr à voler. La série à laquelle elle appartient, qui comprend les 737-300 et 737-400, a eu 19 accidents mortels en plus de trois décennies de fonctionnement, soit environ un accident mortel pour quatre millions de départs, selon un rapport de Boeing 2019 .
Quatre accidents mortels antérieurs ont été enregistrés dans les 737-500, dont des accidents en Corée du Sud en 1993, en Tunisie en 2002 et en Russie en 2008 et 2013, selon le Réseau de la sécurité aérienne .
Quelles compagnies aériennes le volent?
Boeing a fabriqué 389 des 737-500 avant que le modèle ne soit arrêté. Selon le site Web de suivi Planespotters.net, jusqu'à 100 sont encore utilisées par les petites compagnies aériennes du monde entier dans des pays comme l'Afghanistan, l'Iran, le Nigéria, la Russie et l'Ukraine .

_________________
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

okhly
Membre

Avatar de okhly

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 12 janvier 2021 23:29
FLIGHT GLOBAL
La FAA publie une directive d’urgence pour 2000 B737
28 juillet 2020074

La Federal Aviation Administration (FAA) a publié une consigne de navigabilité d’urgence (AD) pour environ 2 000 Boeing 737 NG et Classic immatriculés aux États-Unis.

Selon la FAA, cette annonce a été déclenchée après quatre rapports récents d’arrêts d’un seul moteur; causée par la purge du moteur Les clapets anti-retour du 5ème étage sont bloqués en position ouverte.

«LA CORROSION DES PIÈCES INTERNES DU CLAPET ANTI-RETOUR DE 5ÈME ÉTAGE DE L’AIR DE PURGE DU MOTEUR PENDANT LE REMISAGE DE L’AVION PEUT ENTRAÎNER LE BLOCAGE DU CLAPET EN POSITION OUVERTE.»

Dans le pire des cas, la corrosion de ces soupapes sur les deux moteurs pourrait entraîner une panne de deux moteurs; cela laisserait l’avion sans possibilité de redémarrer et, par conséquent, pourrait entraîner un atterrissage forcé hors de l’aéroport.

Cette CN est valable pour tout 737 NG (séries 600 à 900) et 737 Classic (séries 737-300 à 737-500) qui, pendant 7 jours consécutifs ou plus, n’ont pas été exploités en vol ou sont considérés comme étant en «stockage» .

TIME.AERO ( et aussi WSTJ )
Sriwijaya Air 737 écrasé est rentré en service après neuf mois de stockage
Partagez cette actualité
Avant l'accident mortel, le Boeing 737-500 de Sriwijaya Air a été stocké pendant neuf mois et a été certifié en état de navigabilité en décembre 2020.

Le Boeing 737-500 de Sriwijaya Air, immatriculé PK-CLC, a été stocké au début de la pandémie, en mars 2020. Après un contrôle de routine par le ministère indonésien des transports et la Direction générale de l'aviation civile (DGCA) a été effectué en novembre 2020 , les autorités ont décidé de prolonger le certificat de transporteur aérien (AOC) de la compagnie aérienne.

En décembre 2020, le Boeing 737-500 de Sriwijaya Air en question a été certifié pour rentrer en service après neuf mois de stockage. Après ce qui était vraisemblablement un vol de contrôle sans passagers le 18 décembre 2020, l'avion a été convoyé depuis l'aéroport international de Juanda (SUB ) à l'aéroport international de Jakarta Soekarno – Hatta (CGK), en Indonésie. Deux jours plus tard, l'avion a effectué son premier vol commercial de CGK à l'aéroport international de Supadio (PNK), la même route que celle du jour de l'accident , le 9 janvier 2021.

Lors de son dernier vol, le Boeing 737-500 transportait 62 personnes à bord. Environ cinq minutes après le décollage, l'avion Sriwijaya Air a plongé dans la mer de Java près de l'île de Laki, en Indonésie.

Le 12 janvier 2021, les équipes de recherche indonésiennes ont récupéré l'une des deux «boîtes noires», à savoir que l'enregistreur de données de vol (FDR) avait été ramené à terre. L'enregistreur vocal du cockpit n'a pas encore été récupéré.

_________________
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !