Mur du son

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

cynthia
Membre

Inscrit le 10/06/2006
24 messages postés

# 10 octobre 2006 12:44
wink Salut !

J'aimerais savoir comment se forme le nuage provoqué par le franchissment du mur du son par un supersonique... sad sad

(Message édité par cynthia le 10/10/2006 13h05)

_________________
Qui ne tente rien n'a rien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 10 octobre 2006 13:32
L'onde de choc produite par le franchissement du mur du son est en fait un brutale compression suivie d'une décompression (ça fait bang dans votre tympan).

Au niveau de cette compression, l'humidité de l'air (eau gazeuse) se condense en raison de la brutale augmentation de la pression. Et elle redevient gazeuse dès que l'onde de choc est passée d'où l'impression du nuage qui suit la forme de l'onde de choc. Mais ceci n'est valable que en atmosphère relativement humide.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

cynthia
Membre

Inscrit le 10/06/2006
24 messages postés

# 11 octobre 2006 01:37
ok merci beaucoup ! grin

_________________
Qui ne tente rien n'a rien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yeager
Membre

Inscrit le 13/10/2006
72 messages postés

# 13 octobre 2006 21:20
Salut, je suis nouveau ! J'aimerais savoir plusieurs choses : -Ce nuage est visible à l'oeuil de l'appareil photo ? je croyais que non...
-deux, il paraît que le bang supersonique suit le pilote tout le long du trajet quand il franchit ce seuil. Est-ce également vrai ? J'ai pus lire pas mal de choses contradictoire à ce sujet, si quelqu'un avait une vraie réponse surprise Merci !

_________________
-2n=+2q
http://www.flight-dream.tk
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 13 octobre 2006 23:15
Le nuage est visible lorsqu'il se forme (ce qui est assez rare vu qu'il faut des conditions d'humidité élevé). Donc après appareil photo ou oeuil c'est pareil c'est du visible.

L'onde de choc existe tout au long du vol supersonique et pas seulement au passage de Mach 1 comme certaines personnes le disent.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yeager
Membre

Inscrit le 13/10/2006
72 messages postés

# 14 octobre 2006 17:50
Ok, mais pourquoi ne l'entend-on qu'une fois alors ? Je veux dire, juste le bang, et après le pilote entend le bruit tout le long ? Ca doit être assès assourdissant, même avec le réducteur de bruit non ?

_________________
-2n=+2q
http://www.flight-dream.tk
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 14 octobre 2006 22:47
à non, le pilote lui n'entend rien car il est en dehors de l'onde de choc.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yeager
Membre

Inscrit le 13/10/2006
72 messages postés

# 15 octobre 2006 16:16
Ha ok ! Mais même, si une personne suit un avion en vol supersonique, il n'entand pas le bang toutes les secondes... evilgrin

_________________
-2n=+2q
http://www.flight-dream.tk
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 15 octobre 2006 17:41
ben le bang n'est entendu que lorsque l'on passe le cône de l'onde de choc.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yeager
Membre

Inscrit le 13/10/2006
72 messages postés

# 15 octobre 2006 17:51
Alors pourquoi l'entend-on plusieurs fois ? Il est possible de passer ce cône plus d'une fois dans un même vol ? je pige pas tout...

_________________
-2n=+2q
http://www.flight-dream.tk
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 15 octobre 2006 21:42
Et bien la réponse est assez simple, le bang bang dit double bang est dû au fait que le tympan est d'abord comprimé (surpression de l'onde qui arrive) suivie aussi tôt du bang dû à la décompression au niveau de ton tympan (dépression suivant la surpression de l'onde).

Mais ces deux bang sont si proches que je me demande si un être humain arrive à les distinguer facilement.

(Message édité par Simon le 15/10/2006 21h43)

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Yeager
Membre

Inscrit le 13/10/2006
72 messages postés

# 17 octobre 2006 19:27
Ha ok, après une autre recherche sur wiki, effectivement le double bang est inaudiblle ! fichue oreille !

_________________
-2n=+2q
http://www.flight-dream.tk
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !