Un vol peut -il attendre des passagers ?

1 - 2 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Guillaume
Membre

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 23 décembre 2006 23:58
Voici un exemple qui illustre bien la question.

Mon frère fait un voyage Paris Denver via Toronto.

Manque de pot, son premier vol a 4 heures de retard , à cause des intempéries, et va atterrir 30 minutes après le décollage du vol pour Paris.

A noter que les 2 vols sont opérés par la même compagnie Air Canada.

La compagnie peut-elle dans ce cas retarder son vol ou bien le passager devra faire avec?

Vincent
Responsable

Inscrit le 23/08/2005
955 messages postés

# 24 décembre 2006 08:27
J'en doute. C'est comme si la SNCF attendait que tous les voyageurs soient montés dans le train (ou la RATP pour le métro) avant de partir... ils ne le font pas/très très peu donc...

(Message édité par Vincent le 24/12/2006 08h27)

Guillaume
Membre

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 24 décembre 2006 11:58
Oui mais sachant que c'est la même compagnie on pensais qu'elle pouvait faire attendre son vol pour Paris pour qu'elle puisse faire embarquer les malheureux passagers.

Sinon mon frère lui n'a pas pu avoir son vol ( 6 heures de retard evilgrin )

Guillaume
Membre

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 25 décembre 2006 03:21
Suite de l'aventure catastrophique.

Il a récupéré un vol pour Londres ( vous savez l'aéroport où la purée de pois est telle qu'un vol sur 2 est retardé voire annulé).

Là même scénario: il a atterri 3 heures en retard, soit une heure après son vol pour Paris et là il passe la nuit à LHR aux frais d'Air Canada grin.

Le lendemain il prendra un autre vol pour Paris

3 jours pour faire Paris Denver, il est fort tongue

(Message édité par Guillaume le 25/12/2006 03h22)

my34
Membre

Inscrit le 22/11/2006
19 messages postés

# 25 décembre 2006 11:19
Moi qui pensait que tous les plus grands aéroports du monde et Heathrow en fait bien sûr partie était capable de faire décoller des avions par tous les temps de brouillard.
Je me souviens en effet d'un brouillard plus qu'épais qui n'avait pas empéché notre bon vieux Mercure de se poser à Nantes ;que l'on peut difficilement estimer être un grand aéroport.
Bonnes fêtes à tous les mordus d'aéronautique et aux autres!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

BDU76
Membre

Inscrit le 16/10/2006
961 messages postés

# 26 décembre 2006 12:35
Il est bon de savoir que chaque appareil commercial décolle avec une "clearance" qui lui réserve un morceau d'espace dans un temps donné. Ces crénaux sont âprement négociés par les compagnies aériennes et ils se doivent d'etre respectés .
Ainsi , tel appareil s'engage à survoler telle balise à une heure précise à un niveau de vol déterminé.
Déroger à cette régle revient à foutre un bordel monstre dans l'organisation du traffic aérien et peut hypothéquer le crénau d'arrivé de l'appareil fautif.
L'analogie avec le transport ferrovière est évidente .
Si, sous pretexte de quelques pax en retard , on différe le TGV Paris-Marseille ,c'est tout le traffic su sud de la France qui est a réorganiser et les dispatchers s'arrachent les cheveux .
Contrairement à ce qu'il peut paraitre , il n'y a pas tant de place que cela dans le ciel ( en terme de contrôle aerien )
Pour les rêveurs , l'espace est infini... smile

aero113
Membre

Inscrit le 26/11/2006
9 messages postés

# 29 décembre 2006 21:26
Pour revenir au post precedent ,il me semble pour ma part bizzare que des aeroports comme bruxelles charleroi ou heatrow ne soit pas équipé en CAT 3 .
Alors qu'ils passent une partie de l'année dans le brouillard et que nos aeroports nationaux et regionaux en sont équipés strasbourg, marseille,...

si vous avez la réponse...

Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 30 décembre 2006 19:56
wink oui enfin atterro peux être mais la visu été telle que le roulage aussi devient beaucoup plus long!! la sécu, toujours la même chose smile

aigleazur
Membre

Inscrit le 16/10/2006
162 messages postés

# 30 décembre 2006 23:14
Pour Charleroi, les autorités prétendent que le brouillard ne gêne le trafic que trois jours par an en moyenne, et ils ont préféré employer les budgets à construire d'abord un nouveau terminal, plus grand.
Mais ces derniers jours de fermeture, fort embêtants parce qu'en période de gros trafic de fin d'année, les ont poussés à avancer les travaux, qui devraient commencer en 2007 avec la certification prévue début 2008...
Pour Heathrow, si j'ai bien compris, les avions atterrissaient en cat III, mais c'est au sol que le brouillard gênait les déplacements. Par sécurité, on espaçait donc les appareils, d'où une capacité réduite de moîtié...

Guillaume
Membre

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 31 décembre 2006 22:39
Il faut savoir que le jour de son arrivée à Paris le brouillard était plus dense à CDG qu'à Heathrow et pourtant l'aéroport n'a pas connu de fortes perturbations.

Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 1 janvier 2007 16:43
smile CDG à quand même 4 piste donc ça aide comparé à Heathrow qui n'en a que 2 pour gérer le trafic des atterrissage et décollage smile

Guillaume
Membre

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 1 janvier 2007 22:35
Certes mais Heathrow qui a plus d'activité que CDG malgré le fait d'avoir deux pistes en moins ne justifie pas, à mes yeux , le fait que CDG puisse gérer une situation de brouillard dense et non Heathrow

Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 2 janvier 2007 15:34
ok

loracle
Membre

Inscrit le 28/07/2006
166 messages postés

# 3 janvier 2007 10:52
Certaines compagnies se permettent d'attendre leur passager pendant 1/2heures avant de décoller...
Je l'ai vécu à 2 reprises en octobre en Guadeloupe, j'attendais mon vol (Air Caraîbes Guadeloupe/St Martin) et notre avion a décollé avec 25 minutes de retard car l'une des passagères terminait ses achats en boutique de l'aéroport... durant mon attente, j'ai constaté que le même cas s'était produit à 2 reprises pour d'autres vols, l'un d'Air caraibes et un autre d'air antilles express.
Certes ses cas ce sont produits dans les caraibes, mais je pense que cela doit se produire aussi sur certains vols en métropole, pour certains types de clientèle, je pense qu'une compagnie attendra plus facilement un client Business ou First qu'un passager Eco. C'est juste mon avis

Guillaume
Membre

Inscrit le 02/09/2005
1 876 messages postés

# 3 janvier 2007 19:25
Sauf que là on parle de retard lié à un retard de correpondance pour un vol d'une même compagnie wink

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !