Aviation ultra légère et économique: quoi choisir?

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

jonathanfv
Membre

Inscrit le 18/03/2007
2 messages postés

# 18 mars 2007 05:57
Bonjour à tous! Je me présente: je m'appelle Jonathan, et je m'intéresse de plus en plus à l'aéronautique. Je ne connais pratiquement rien là-dedans, mais je suis un bon visualisateur, je comprends bien la plupart des principes de la physique (en fait, je peux aisément les voir dans ma tête, mais je m'y connais peu en calcul), je suis très bricoleur et j'aimerais beaucoup voler!

Je cherche donc à fabriquer un type d'appareil répondant à plusieurs critères:

-Très léger et portable, je voudrais pouvoir le démonter et le porter sur le dos si nécessaire. En fait, je me suis fixé un poids maximal, qui est d'environ 100 kg.
-Peut voler très longtemps (pour faire des voyages)
-Ne consomme que très peu d'essence
-Nécessite très peu d'espace pour aterrir/décoller
-Vole de manière constante et stable

En fait, il y a deux types d'appareils qui semblentrépondre à ces critères: les PULMA, et les autogires.

Les PULMA semblent très légers, et certains peuvent atteindre une bonne vitesse et voler longtemps, grâce à leur portance. De plus, ils sont très sécuritaires. Mais l'inconvéniant est qu'ils prennent plus de place et qu'ils nécessitent un terrain plus grand pour décoller et atterir.

Les autogires peuvent décoller presque sur place, mais n'ont pas la portance des PULMA. Ils paraissent plus lourds et semblent moins démontables. Ils ont aussi l'air bien moins économiques parce qu'ils n'ont pas la portance des PULMA, mais ils peuvent voler dans des conditions climatiques beaucoup plus dures.

Lequel des deux choisir? Des idées? Y aurait-il moyen de faire un mixte des deux, par exemple une sorte d'autogire qui ait une aile et qui en améliore l'économie? Ou un PULMA qui puisse décoller sur une piste très petite? Parce que j'aimerais pouvoir utiliser l'appareil en montagne et en forêt, là où il n'y a pas beaucoup de place pour décoller ou atterir...

Merci de votre aide!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Bond
Membre

Inscrit le 27/02/2007
241 messages postés

# 19 mars 2007 17:45
Que veut tu dire par là, en disant;" Les autogires peuvent décoller presque sur place, mais n'ont pas la portance des PULMA. Ils paraissent plus lourds et semblent moins démontables. Ils ont aussi l'air bien moins économiques parce qu'ils n'ont pas la portance des PULMA"
La portance n'a rien a fair la dedans!!! sad

_________________
PPL théorique
BB pratique sur train classique
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

jonathanfv
Membre

Inscrit le 18/03/2007
2 messages postés

# 19 mars 2007 21:18
C'est vrai, je n'ai pas utilisé le bon terme. Je voulais dire que les PULMA pouvaient planer, ce que ne peuvent pas faire les autogyres. Le moteur des autogyres doit toujours continuer à tourner, sans quoi ceux-ci tombent comme des pierres, tandis que ceux des PULMA peuvent être arrêtés parce qu'il s'agit d'une espèce de deltaplane motorisé.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Bond
Membre

Inscrit le 27/02/2007
241 messages postés

# 20 mars 2007 09:30
Une autogire peut planer car avec ou sans moteur , c'est le vent relatif qui assure le maintien en l'air de l'apareil.

(Même un hélico sans moteur ne tombe pas "comme un pierre" car le pilote peut débrailer la turbine. Grace à l'auto-rotation, le rotor agit comme un parachute, et le pilot peut garder le contrôle le temps de trouver un champ pour se poser grin )

En tous cas, une panne moteur en vol avec n'importe quel aéronèf n'est jamais bon signe sad

_________________
PPL théorique
BB pratique sur train classique
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Bond
Membre

Inscrit le 27/02/2007
241 messages postés

# 20 mars 2007 17:11
Quand tu parle de pulma ,tu parle de ça:
Voir l'image

_________________
PPL théorique
BB pratique sur train classique
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 20 mars 2007 17:54
Bonjour !

100 kg c'est déjà lourd à porter sur son dos !
1 Seule solution à moins de 100 Kg !


wwwparamotion.ca/en/SD_Monster.html

grin

JPRS

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Navionbis
Membre

Inscrit le 30/12/2008
51 messages postés

# 22 mars 2007 07:09
Bonjour jonathan,
J'ai l'impression que tu vas un peu vite en besogne, sans trop savoir ou tu mets les pieds. Dans l'aéro, tout est question de compromis entre rayon d'action/ poids/ vitesse/ capacité d'emport, etc.... En bref décollage cours, long rayon d'action, faible poids, faible conso, ne se marient pas ou alors ça s'appelle un ovni peut etre!!!!!!
Pourquoi ne pas commencer par aller voir les différents modeles de plus lourds que l'air dans un meeting, style Blois. Discuter avec des pros, qui connaisent bien les machines s'averera utile. Et Quand tu auras décidé quel type te convient le mieux, passe le brevet. Un pieds dedans et c'est gagné. Sinon, je rejoins Beochien sur l'idée du paramoteur. ça me semble un bon compromis, surtout si tu désires quelque chose de facilement transportable. Le delta aussi mais là ce n'est pas autonome..... Idée à creuser!!
Bonne journée
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !