Atterrissages assez durs chez la Royal. Est-ce une consigne de la compagnie

Début - Précédente - 1 - 2 - 3

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

JanTutaj
Membre

Inscrit le 15/03/2008
11 messages postés

# 28 avril 2008 07:33
Dis donc Stefan, dans le cockpit ?!... Mais c'est interdit !

Ah bon ? et on peut savoir d'où tu sors cette affirmation, où as tu vu cette consigne écrite. éclaire moi , péremptoire posteur smile

Jan
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

JanTutaj
Membre

Inscrit le 15/03/2008
11 messages postés

# 28 avril 2008 08:11
sauf en 1994, un ATR 42, suicide de pilote, mais l’opinion publique marocain n’y croit guère à cette hypothèse.

Pour ça, pas de problème ( LOL) 14 ans après, toujours pas la moindre information de la part du Bureau enquête accident local, mais dans cette grande démocratie transparente, tout finira pas arriver et nous saurons enfin...

Bon ,pour en revenir à l'info initiale, c'est à pleurer de rire !
J'espère qu'il n'y a pas trop de collègues piloteS sur ce forum, parce que là on atteint le fond !

Un passager trouve que l'atterro est dur et hop, voilà une polémique lancée sans aucune base, aucun fondement technique, aucune connaissance aéronautique.

Ca me fait penser à une de mes passagères qui m'a dit un jour : moi j'aime bien les "mettez là la marque d'avion qui vous va le mieux" parce que eux au moins, il n'ont pas de trou d'air.

Au delà d'un certain tonnage, le kiss landing devient plutôt aléatoire et si je ne ressens rien devant, ça ne veut pas dire que 40 mètres derrière, on a ressenti aussi peu . Le kiss landing, si facile sur certains avions non limitatifs la plupart du temps, fait plaisir certes, mais ce n'est pas un but en soi.

Un "positive landing" est largement souhaitable pour disposer de toute la piste au plus vite pour actionner les dispositifs de freinage. Encore plus sur piste contaminée ...

J'ai fait un jour un kiss de toute beauté sur MD 83. je faisais le débarquement de mes passagers, une dame s'approche de moi : félicitations commandant, on n'a vraiment rien senti!
Alors ma chef de cabine qui était à mes cotés, une bonne copine mais rien de plus a dit sur un ton sérieux et ironique à la fois : c'est comme quand il fait l'amour, on ne sent rien non plus !

De quoi vous calmer des kiss landing, non ?

Jan, artisan pilote smile et bons vols à tous
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

docaddwater
Membre

Inscrit le 03/05/2008
2 messages postés

# 3 mai 2008 16:01
Bonjour,

J'ai volé 2 ou 3 fois sur la RAM, rien de particuliers ni de systématique au posé.
Concernant le "copi" qui ferait atterrissages plus que le CDB, cela ne correspond pas à la réalité. En fait, lors d'un vol il y a systématiquement un pilote en fonction (PF) et un pilote non en fonction (PNF). Ce dernier s'occupe essentiellement des communications radio avec le contrôle. Le CDB et le copi alterne systématiquement les roles de PF et de PNF à chaque segment de vol pour justement maintenir le même niveau d'expérience. Dans certaines situations délicates, le CDB peut décider de reprendre la main sur une manoeuvre mais c'est exceptionnel.
Donc pour le pilotage de l'appareil, il vaut mieux parler de PF et de PNF que de CDB et copi. Si l'un est PF à l'aller l'autre le sera au retour.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pradonb
Membre

Inscrit le 06/09/2007
120 messages postés

# 6 mai 2008 14:51
Merci d'avoir apporté des précisions à ma remarque.

(Message édité par pradonb le 06/05/2008 14h51)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

flyingmarco
Membre

Inscrit le 24/10/2007
11 messages postés

# 7 mai 2008 01:45
mouais, à part un capot moteur moi j'ai rien vu (ni entendu) sur cette video!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

SUKHOI35
Membre

Inscrit le 19/05/2008
7 messages postés

# 24 mai 2008 10:09
Je ne pense pas que la compagnie ait donné des consignes à ses équipages pour faire un atterrisage dur. Cela peut être le fait des conditions climatiques au moment du posé ou tout simplement chaque pilote a plus ou moins de délicatesse pour poser son avion comme chaque personne ait une conduite diférente malgré un enseignement de la conduite similaire.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 1 - 2 - 3

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !