fuselages porteurs ?

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

TanteJu
Membre

Inscrit le 03/01/2007
449 messages postés

# 1 septembre 2007 08:32
Pourquoi pour le transport de passagers ne peut -on pas 'me semble t'il) faire des fuselages au ventre plat porteur (presque 50 % de la portance totale) comme sur certains avions militaires ?
Est ce du à la pressurisation de la cabine ?
Ou en est-on des recherches à ce sujet?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

dupont
Anonyme

Inscrit le 17/09/2006
3 374 messages postés

# 1 septembre 2007 08:36
Je ne sais rien sur ce sujet.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

LightWeight
Membre

Avatar de LightWeight

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 1 septembre 2007 09:46
TanteJu a écrit :Pourquoi pour le transport de passagers ne peut -on pas 'me semble t'il) faire des fuselages au ventre plat porteur (presque 50 % de la portance totale) comme sur certains avions militaires ?
Est ce du à la pressurisation de la cabine ?
Ou en est-on des recherches à ce sujet?
Le meilleur appareil civil à ventre plat comme vous dites est l' aile volante. On peut considérer que le tiers central, épais, d' une aile volante est le vestige d' un fuselage.

Tous les chasseurs américains, à partir de la génération F14/F15/F16/F18 puis F22/F35, sont une application de la technique du fuselage porteur, mais pas par leur fond de fuselage plutôt plat (sauf aux grands angles de vol). C' est le dessus de fuselage, assez plat vu de loin, mais convexe (vue de profill) à la façon d' un extados de voilure, qui participe pour 1/3 voire plus, à la portance totale, soulageant ainsi les 2 demi-voilure en permettant de gagner du poids.

Les matériaux composites permettront de pressuriser un volume de forme "quelconque" comme l' aile volante mais pour l' instant, la forme cylindrique ou pseudo-cylindrique est la plus apropriée pour une question de devis de masse et de commodité aussi pour loger passagers et fret, en évitant des volumes morts.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !