turbulence de silliage A380 , lettre OACI

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 5 décembre 2005 13:05
Moi j'aimerai connaître la législation sur les An225 et An124 et pourquoi pas les premiers 747.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Anonyme
Membre

Inscrit le 19/05/2006
525 messages postés

# 5 décembre 2005 13:52
je suis un peu inquiét pour l'A380 , je l'ai vu au bourget il m'a seduit
je comprends pas trop les polémiques autour de cet avion ..ma
question

est ce que l'A380 a vraiment un problème de vortex ( tubulence de
silliage ) ou c'est simplement une rumeur ou polémique des amerloques ????????
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 5 décembre 2005 16:47
Anonyme a écrit :je suis un peu inquiét pour l'A380 , je l'ai vu au bourget il m'a seduit
je comprends pas trop les polémiques autour de cet avion ..ma
question

est ce que l'A380 a vraiment un problème de vortex ( tubulence de
silliage ) ou c'est simplement une rumeur ou polémique des amerloques ????????
wink Ben justement l'essai permettra de mettre en évidence l'une ou l'autre.

A+
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 5 décembre 2005 20:15
Comme tous les avions l'A380 génère des turbulences de sillage, la question est de savoir si les rumeurs actuelles sont polémiques ou basées sur des faits.

A ce jeu là, compte tenu de l'investissement du programme, si il y a effectivement des soucis à ce niveau là, les ingés d'Airbus vont plancher pour les réduire et réduire de fait la consommation du géant. Donc en gros plus la polémique se fait forte, plus l'A380 est compétitif.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Anonyme
Membre

Inscrit le 19/05/2006
525 messages postés

# 8 décembre 2005 10:10
pure polemique savament orchestrée.
Il y aura de toues façons exactement les memes dès les premiers essais du 787 de Boeing publiés.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Anonyme
Membre

Inscrit le 19/05/2006
525 messages postés

# 8 décembre 2005 16:12
Airbus confiant
Agacé par les directives temporaires de l'OACI imposant d'importantes distances de séparation derrière son A380 (directives qu'il soupçonne d'avoir été prises sous la pression de la FAA américaine), Airbus a décidé de frapper un grand coup. Sûr de ses premiers résultats, l'avionneur va effectuer le même jour, afin de bénéficier de conditions météo semblables, des mesures comparatives de turbulences de sillage derrière un 777, un 747 et un A380. Et il s'attend à des surprises qui ne feront pas plaisir à tout le monde



airbus font les essaie a istre ..les gens ont été surpris de voir un 777-300ER d'AF décollé dérrière le 380 ...peut-être locations du
777 vient d'AF ..airbus est très optimiste a moins que la FAA est
de mauvaise foi et refaire le coup du concorde grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Simon
Responsable

Inscrit le 30/08/2005
1 383 messages postés

# 8 décembre 2005 16:36
Oui, attendons de voir ce que disent les résultats. Et surtout espérons que la mauvaise surprise ne sera pas pour Airbus.

_________________
Simon - AeroWeb-fr.net
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Anonyme
Membre

Inscrit le 19/05/2006
525 messages postés

# 8 décembre 2005 17:03
ou boeing ne va pas apprécié vu qu'airbus utilise ses appareilles ?..
mais la prudence reste de mise faut attendre les résultats ..
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Anonyme
Membre

Inscrit le 19/05/2006
525 messages postés

# 9 décembre 2005 03:32
de toute manière faudra toujours s'attendre a des polémiques ou des
coup tordus des amerloques contre le 380
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Eagle
Membre

Inscrit le 12/11/2005
331 messages postés

# 10 décembre 2005 02:39
Anonyme a écrit :airbus font les essaie a istre ..les gens ont été surpris de voir un 777-300ER d'AF décollé dérrière le 380 ...peut-être locations du
777 vient d'AF ..airbus est très optimiste a moins que la FAA est
de mauvaise foi et refaire le coup du concorde grin
Oui en locations c'est sûr, Airbus en a profité car actuellement AF a un 777-328ER en trop avec l'arrivée du F-GSQK, ils n'ont pas encore modifié les planches pour rajouter un vol wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Anonyme
Membre

Inscrit le 19/05/2006
525 messages postés

# 10 décembre 2005 03:40
espérons que ces éssaie ce passe avec succès ... aussi le
CNRS à l'université d'Aix-Marseille semble avoir trouver une solution pour réduire les turbulences de sillage

.................................................................

Chaque avion en vol laisse derrière lui un sillage turbulent, constitué principalement de deux tourbillons de sens contraires, très énergétiques, qui peuvent persister pendant plusieurs minutes après le passage de l’avion », analyse Thomas Leweke, chercheur CNRS à l’Institut de recherche sur les phénomènes hors équilibre (IRPHE) [1] de Marseille et coordinateur du projet européen FAR-Wake. Un espoir : ce scientifique a découvert l’existence d’une instabilité, présente au coeur de ces tourbillons, qui semble accélérer leur désintégration. Du coup, nos chercheurs travaillent sur un dispositif, un objet non profilé (un cylindre, par exemple) sur les ailes ou les volets, qui exciterait de manière ciblée cette instabilité pour qu’elle se développe plus vite. Objet d’un brevet [2], ce dispositif est testé sous différentes versions dans le cadre du projet européen Awiator. Avec une ambition assumée : « Trouver la meilleure solution applicable d’ici à deux ou trois ans. » Celle-ci assurera donc un peu plus de sécurité pour tous les avions… qui ne décollent pas les premiers.

1. CNRS / Université Aix-Marseille-I et II.



http://www2.cnrs.fr/sites/communiq [...] r_ch_5.pdf
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Anonyme
Membre

Inscrit le 19/05/2006
525 messages postés

# 10 décembre 2005 04:09
mesure turbulence A380


http://66.249.93.104/search?q=cache:tJb ... &hl=fr
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Anonyme
Membre

Inscrit le 19/05/2006
525 messages postés

# 26 janvier 2006 17:15
C'est un comble !!!!! les Antonov An 124 et an 225 myra n'ont quant à eux aucune restrictions particulière alors que leur turbulence de sillage est nettement plus élevé que l'A380. Alors si ce n'est pas une lettre directement publié par les US, demain je vole sur A320 evilgrin evilgrin . Sinon je me fait aucun soucis pour l'A380 c'est déjà et sa sera une réussite ! Il manque plus qu'à British airways de signer !!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

etops
Membre

Inscrit le 28/04/2008
525 messages postés

# 28 janvier 2009 08:45
Reprise du sujet ... 2 ans après le dernier message !

La CAA revoit les séparations longitudinales de séparation relatives à l' A 380 :

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... -jets.html

Disons que la CAA applique les minimas OACI en séparation radar : ( j'ignore si c'est une recommandation ou 1 norme OACI, ce qui expliquerait les différences lues ds l' article .

Avion qui précède / Avion qui suit / minimums

A 380 A 380 4 NM
A 380 H 6
A 380 M 8


La catégorie du 380 bien que classé dans " H " doit être remplaçée par " J " sur les plans de vol et " heavy " en phraséo radio par " Super "






(Message édité par ETOPS le 28/01/2009 08h46)

(Message édité par ETOPS le 28/01/2009 08h47)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

check-list
Anonyme

Avatar de check-list

Inscrit le 24/11/2008
547 messages postés

# 29 janvier 2009 00:15
Salut !

Ce n'est pas un 'énième coup des USA' comme nous pensons le croir, sombrons pas dans la paranoia non plus. Je ne penses pas que nous regardons un nouvel épisode d 'X-Files ... !

Le danger semble réel ...
La vérité est ici

... "Un Airbus A320-200 de la compagnie Armavia matriculé U8-968 part de Sotchi, Russie, pour Erevan en Arménie, est en route sur 30 nm au nord de Tiblisi, Géorgie quand l'avion a rencontré de graves turbulence lorsque celui-ci a provoqué une déconnection du pilote automatique qui a fait piquer l'avion vers le bas.

L'équipage a réussi à regagner le contrôle de l'avion et a achevé le vol sans autre incident. Aucune blessure n'a été signalé.

La compagnie arméniènne Armavia, a indiqué que leur avion était en croisière à 1000 pieds au-dessous d'un Airbus A380-800 immatriculé A6-EDB vol EK-201 Emirates en route depuis Dubaï, Émirats arabes unis, vers New York, États-Unis est suspécté d'avoir provoqué la turbulence qui a causé des tourbillons de sillage ... "


http://iagblog.blogspot.com/2009/01/a38 ... blems.html

Et alors croyez-vous que ca va nuir au A380 ?
Je ne penses pas ...
Au pire ils vont revoir les distances est-ci grâve ? ...

(Message édité par check-list le 29/01/2009 00h25)

(Message édité par check-list le 29/01/2009 00h25)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !