Un nouveau matériau ferait économiser des milliards à l’aviation mondiale
Auteur | Message | |
run380
Inscrit le 25/09/2005 |
# 8 octobre 2007 14:10 | |
Une combinaison d’aluminium laminé et de résine ferait un matériau très résistant à la fatigue et plus léger pour la construction d’avions. Moins de maintenance et des poids plus faibles conduiraient à des économies importantes et à des consommations moindres. Ce n’est pas un plan sur la comète mais une étude très avancée. Les scientifiques à l’origine du projet chiffrent à 75 milliards de dollars les économies que réaliserait le secteur de l’aviation dans le monde si tous les constructeurs adoptaient un nouveau matériau de leur invention. A base d’aluminium et baptisé Central (acronyme de Central Reinforced Aluminium), il présente comme premier avantage une grande résistance à la fatigue que connaissent toutes les pièces soumises à des efforts mécaniques importants. Il serait sur ce point bien supérieur aux classiques alliages d’aluminium mais aussi aux matériaux composites à base de fibres de carbone, les CFRP (carbon fibre reinforced polymer), comme ceux qui constituent le tout nouveau Boeing 787 Dreamliner. Génératrices de déformations ou de criques, cette fatigue impose un rythme régulier de contrôles de multiples éléments voire de leur remplacement systématique après un nombre déterminé d’heures de vol. Une plus grande résistance à la fatigue se traduit donc très concrètement par un coût d’utilisation plus faible. Le Central serait aussi plus léger que les matériaux composites. Une aile s’allègerait ainsi de 20 %, ce qui, pour un avion, implique directement une réduction de sa consommation en carburant. Sandwich à l’aluminium http://www.boursorama.com/forum/message ... ageForum=1 |
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tetenlair
Inscrit le 29/08/2007 |
# 8 octobre 2007 14:42 | |
Une évolution du GLARE, déjà développé par l'Université de Delft et utilisé sur l'A380 (pavillon je crois). Wikipedia : Le GLARE (GLAss-REinforced") est un nouveau matériau composite (fibres de verre et d'aluminium) de haute-technologie. Il est composé de fines couches d'aluminium (0,3 à 0,5 mm) et de nappes unidirectionnelles de fibres de verres imprégnées de résine époxyde. Réalisé pour l'instant par Fokker Aerostructures, ce matériau va être également produit par Dasa, le partenaire allemand d'Airbus. Il a été mis au point au début des années 1980 par le laboratoire Structures et Matériaux de la faculté d'aérospatiale de l'Université de Delft. Le brevet de ce nouveau matériau est aujourd'hui détenu par l'Université Technologique de Delft qui a eu l'idée d'associer l'aluminium et les composites afin qu'ils compensent mutuellement leurs défauts, pour donner un matériau hybride : le GLARE |
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SINTEX
Inscrit le 18/07/2007 |
# 8 octobre 2007 17:50 | |
Voir aussi un article sur un sujet proche dans le Air & Cosmos en cours. Composé fibres / alu passé en centrifugeuse, ou quelque chose comme ça, avec déjà des applications dans le spatial sur des petites pièces _________________ Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes |
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tetenlair
Inscrit le 29/08/2007 |
# 9 octobre 2007 09:55 | |
Le Central est en fait un multicouches composé de films d'alu, de prepreg et de films de Glare. Il a été développé pour la partie inférieure des ailes, qui sont sollicitées en tension (donc risque de fissures) et qui nécessitent des épaisseurs importantes (que le Glare ne peut pas réaliser). Le Central réduit la propagation des fissures. Plus d'infos sur le Central : http://www.dtas2007.nl/userfiles/file/O ... nimann.pdf + d'autres publis sur la tolérance aux dommages des structures d'avions. |
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SINTEX
Inscrit le 18/07/2007 |
# 9 octobre 2007 13:09 | |
Pas mieux, bravo _________________ Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes |
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Beochien
Inscrit le 13/02/2007 |
# 9 octobre 2007 21:18 | |
Bonsoir Je ramène ce post du 1/10 qui traînait dans lánnés de tous les dangers ...Il est plus à sa place, ici, biens que je ne croie pas a une révolution imminente ... et il reste de la place pour inventer encore de variantes Une question cependant ... le glare ou ces dérivés ... ils tiennent a la corrosion carbone - Alu ?? etr pourquoi ?? Bonjour Nouveaux Matériaux ... c'est encore universitaire ... Revolutionary aluminum composite stronger and lighter than carbon fiber Trendwatch By Rick C. Hodgin Wednesday, September 26, 2007 08:53 http://www.tgdaily.com/content/view/34052/113/ Une version modernisée du glare ... si le 350 attends encore un peu ... ou plutôt pour le remplaçant du 320 ! JPRS Madrid _________________ JPRS |
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tetenlair
Inscrit le 29/08/2007 |
# 12 octobre 2007 15:00 | |
Bonjour, Un document intéressant pour tous ceux qui s'intéressent aux matériaux aéro et à la corrosion : http://inpact.inp-toulouse.fr/PlastOx20 ... r_EADS.pdf |
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