Aviation légère et transpondeurs...

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

bdelangle
Membre

Inscrit le 10/10/2007
3 messages postés

# 11 octobre 2007 00:00
Bonjour a tous

Grand fan de mon petit Jodel avec lequel j'ai traversé la France bien des fois, je me sens de plus en plus à l'étroit dans cet espace aérien truffé de classes D, pour lesquelles le transit doit se négocier au coup par coup, pour cause d'absence de transpondeur !

Avec une reglementation qui durcit de jour en jour, je me dis que si je veux continuer à voyager sans trop de contraintes avec mon tagazou en CNRA, il va falloir investir dans un transpondeur...

Alors si il y a ici quelqu'un d'averti sur la question (c'est pas facile de trouver les infos), j'aimerais savoir si :
- L'installation d'un mode C est encore possible ou alors toute nouvelle installation doit être en mode S ? (j'ai cru comprendre que non, et j'espère)
- Au niveau paperasse, ça se passe comment ? (déclarations, autorisations, frais...)
- Au niveau certification, tous les modèles sont-ils aceptés (je pense notament à l'achat d'un transpondeur C usagé acheté pour une bouchée de pain aux enchères aux USA, par exemple)
- Connaissez-vous des endroits ou des sites internet ou l'on peut trouver des mode C d'occaz pour pas cher?

Merci pour votre aide...

_________________
____________________________
Baptiste
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

bleriot
Membre

Inscrit le 13/08/2007
53 messages postés

# 21 octobre 2007 10:09
En transit sur LFOB, je me suis vu obligé d'équiper mon Long Ez d'un transpondeur (Microair faute de place sur mon tableau de bord).Sinon pas d'autorisation de re-décollage!!!
Investissement très important mais très rentable car depuis je peux me ballader sur toute la France en toute tranquillité.
En plus on constate que les controleurs des SIV sont généralement très sympas et offre une bonne aide à la navigation en transmettant les fréquences au fur et à mesure du déplacement.
J'ai installé le transpondeur moi mème et le controle à été fait à La Rochelle en mode C, je crois que c'est toujours autorisé et il vaut mieux ètre équipé d'un équipement mème obsolète mais fonctionnant sur un CNRA.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

bdelangle
Membre

Inscrit le 10/10/2007
3 messages postés

# 26 octobre 2007 12:37
Merci pour ces infos...
J'ai failli moi-même connaitre cette mésaventure, à Nantes Atlantique, mais le controleur m'ayant prévenu avant, j'ai préféré ne pas atterrir !
Ca y est, j'ai acheté un transpondeur, à très bas coût sur Ebay (250euros transpondeur+capsule alti+antenne).
Je n'ai pas encore fait de test, mais tu parles de contrôle : il faut obligatoirement faire un controle officiel de l'équipement? Ca coute combien environ?
On ne peut pas faire un simple controle de fonctionnement, en vol auprès d'un service d'info?

En tout cas, bien content de cet investissement, c'est vrai que ça va faciliter les voyages (même si je ne me suis jamais privé... avec un peu de culot, souvent ça passe... mais à force ça lasse !)

Bons vols

Baptiste

_________________
____________________________
Baptiste
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

bleriot
Membre

Inscrit le 13/08/2007
53 messages postés

# 26 octobre 2007 19:06
Microair neuf acheté 2250€
Controle effectué avec la radio: 335€
avec modification LSA valable 4 ans
juin 2006
j'avais au préalable fait des essais de réception avec Brest au départ de Vannes.
serge
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !