Salon vert du Bourget

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Alexis02
Membre

Avatar de Alexis02

Inscrit le 16/07/2007
483 messages postés

# 16 mai 2008 12:43
Bonjour à tous!

du 20 au 22 juin je crois, au Bourget aura lieu le premier salon de l'aviation "verte", est-ce que AeroWeb couvrira l'événement comme pour le salon du Bourget classique?

Ou du moins, est-ce que certains d'entre vous comptent s'y rendre pour au moins avoir, je l'espère, des photos sur PictAero?
avion vert
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gazetchaleur
Membre

Inscrit le 15/06/2007
126 messages postés

# 15 juillet 2008 18:07
Alexis02 a écrit :Bonjour à tous!

du 20 au 22 juin je crois, au Bourget aura lieu le premier salon de l'aviation "verte", est-ce que AeroWeb couvrira l'événement comme pour le salon du Bourget classique?

Ou du moins, est-ce que certains d'entre vous comptent s'y rendre pour au moins avoir, je l'espère, des photos sur PictAero?
avion vert
Bonjour Monsieur Alexis smile
L'aviation verte ? pouvez préciser ce que c'est ? sad
Il me semble qu'une fois largué les planeurs sont super verts!
Cordialement Gaz et chaleur
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Alexis02
Membre

Avatar de Alexis02

Inscrit le 16/07/2007
483 messages postés

# 15 juillet 2008 21:05
Ben justement c'est pour ça que j'avais posé ce topic, pour que ceux qui y seraient allés puissent nous dire ce qu'ils y avaient vu pour que l'on puisse avoir une idée de ce qu'est l'aviation dite "verte", mais l'aviation verte, on a tous un idée de ce que c'est non (le diesel, les approches plus directes, le gain de poids...)?
Sinon, full d'accord au sujet des planeurs, en plus c'est moins cher wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

StephaneAero
Membre

Inscrit le 20/06/2008
49 messages postés

# 16 juillet 2008 23:48
Alexis02 a écrit :Sinon, full d'accord au sujet des planeurs, en plus c'est moins cher wink
Ben, c'est sans tenir compte des matériaux de fabrication, des pièces d'usure, etc... Mais bon, soit le planeur c'est moins "gris" que l'avion.
C'est comme la voiture verte, surtout un concept marketing ça ! grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Alexis02
Membre

Avatar de Alexis02

Inscrit le 16/07/2007
483 messages postés

# 17 juillet 2008 11:55
En tout cas le planeur est plus propre que le Cirrus lui aussi tout en plastique, motorisé par un 6 cyl qui n'a pas évolué depuis les 50's qui bouffe de l'essence au plomb, le Cirrus bourré de conneries, d'électronique de clim pour l'alourdir mais surtout pour mieux le vendre, avec son parachute tiré par tous ces gros riches incapables de rattraper leur avion mais capables d'aligner les billets pour le PPL, le Cirrus qui n'a même pas un train rétractable mais par contre un tableau de bord digne d'un A340 et des gouvernes électriques dignes de celles d'un Mirage 2000, vous parlez d'un progrès! grin
Celui là on ne risque pas de le trouver au salon vert du Bourget, mais c'est avec ce type d'avion qu'il faut être sévère, pas avec le planeur ou ceux qui essayent de voler au diesel. C'est sûr la plastique c'est du pétrole et tu as raison StephaneAero la fabrication pollue, mais pour le moment je crois que c'est ce qu'il y a de mieux.
C'est pareil pour les autos, la Citroën Saxo consommait entre 8L en ville et 5.5L sur route pour 600kg (et sans essayer de gagner du poids), aujourd'hui, la C3 et à 3L et quelques alors qu'elle est bien plus lourde & puissante, mettez un moteur de 60cv à aussi bon rendement sur une Saxo, elle consomme 2L ? On sait pas car les constructeurs ne le font pas, car les consommateurs qui ne savent même pas ce qu'est un condensateur ou un transistor veulent de l'électronique et des grosse voiture pour pouvoir défoncer les pneus sur les trottoirs. Et même si il y a du marketing, une voiture ou un avion qui consomme moins est toujours bon à prendre!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

StephaneAero
Membre

Inscrit le 20/06/2008
49 messages postés

# 17 juillet 2008 22:45
OK sur le principe : les constructeurs font ce qu'ils peuvent... dans la limite de la rentabilité à court terme... et du prix que le public est prêt à "perdre" dans l'écologie.

Maintenant, faut pas se voiler la face, entre une voiture qui consomme 8l et 3 voitures qui consomment 3l, je ne suis pas certain d'y voir un gain. La consommation de pétrole n'a jamais baissée... La surface des infrastructures non plus, les désagréments en centre-ville pas plus (sauf Strasbourg ?)... etc.

Alors, oui, la voiture verte, aujourd'hui est un concept marketing avant tout parce que l'écologie ne consiste pas à remplacer du métal par des matériaux plastiques pour consommer moins. N'ayons pas peur de le reconnaitre : la voiture est une activité ultra-polluante à tous les points de vue, y compris (et surtout ?) en termes d'aménagement du territoire. Donc, je me pose des questions sur la véritable motivation de ceux qui proposent le concept d'aviation verte.

Ceci dit, mea culpa, c'est toujours "les autres n'ont qu'à s'en occuper" et je suis le premier concerné : je fais des tours en avion qui consomment 25 l/h pour faire des boucles (inutiles ?) qui me ramènent à mon point de départ. Un PPL coûte 1 T de carburant.

L'aviation générale (et les Cirrus !) une activité polluante ? En fait, non pas vraiment, pour la seule bonne raison qu'il n'y a que peu de pilotes au sein de la population.

Finalement, je pense que l'intérêt réel pour l'aviation verte est motivé en premier lieu par l'augmentation massive du prix du pétrole et la promesse (ou l'espoir) derrière d'obtenir des hdv (ou des billets de transport) moins onéreuses et ça, c'est un progrés... mais pas forcément pour l'écologie.

En termes écologiques, je suppose qu'il serait préférable que les avions consomment deux fois plus et que le pétrole soit 4x plus cher. Là oui, il y aurait une baisse de l'utilisation de ce moyen transport (ou de loisirs) au bénéfice d'autres comme le train, le vol libre ou le vol à voile.

(je joue un peu l'avocat du diable mais je voulais surtout montrer qu'il est crédible de prouver tout et son contraire en toute bonne foi avec des arguments concrets).
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Alexis02
Membre

Avatar de Alexis02

Inscrit le 16/07/2007
483 messages postés

# 18 juillet 2008 12:48
Oui c'est vrai, d'ailleurs si on prend le Robin Ecoflyer, ils ne se sont pas trop mouillés chez Apex, Eco pour écologie ou économie?

En aviation c'est vrai qu'on peut + se permettre de voler en consommant beaucoup, économiquement parlant on préfère consommer moins. Mais un avion qui consomme moins, sera quoi qu'il arrive, économiquement et écologiquement parlant toujours le bienvenu. Est-ce efficace? Un peu seulement, car si le nombre d'avions n'augmente pas autant que le nombre de voitures, on n'achète pas et on ne remplace pas un avion aussi facilement. Donc en fait, les effets des avions qui consomment moins ne seront visibles que quand il y en aura plus. Mais sinon, C'est vrai, "vert" c'est marketing, pour un pilote ou une compagnie, c'est plus l'économie qui le motive. Mais si l'économie en motive un plus grand nombre, ce sera bon pour l'écologie.

Pour la voiture c'est un casse tête. Toute les vieilles voitures ne sont pas remplacées et les nouvelles ne consomment toutes pas aussi peu que la C3, et puis le nombre d'autos ne cesse d'augmenter. Alors, le mieux reste d'essayer de rouler moins et d'avoir une auto qui consomme peu, mais surtout, rouler moins.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

StephaneAero
Membre

Inscrit le 20/06/2008
49 messages postés

# 21 août 2008 11:02
Depuis, j'ai lu un article sur celui qui a organisé cet évènement et, malgré la loupe déformante des journalistes, il semble particulièrement motivé par l'aviation verte dans le sens le plus noble, c'est à dire qu'"éco" ne signifie pas économique mais écologique...

Je respecte profondément cet engagement, évidemment.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !