La Saga Airbus
Auteur | Message | |
Yan104
Inscrit le 18/01/2007 |
# 1 septembre 2008 12:21 | |
Bonjour ![]() Je suis un mordu des avions de ligne, et j'ai de toujours cherché à me documenter au maximum sur cet aspect de l'Histoire de l'Aviation, qui est un puid sans fond de découvertes passionnantes. C'est pourquoi je souhaite, si vous le voulez bien, aborder avec vous dans ce sujet la formidable épopée d'Airbus Industrie, au travers du récapitulatif historique des différents modèles de la gamme, de leur sous-variantes, et du déroulement de leur carrière. On commencera donc tout naturellement avec l'histoire de l'A-300, de sa naisance àson retrait des lignes régulières. Débroussailons donc le terrain à l'aide deses qques questions préliminaires ![]() 1.Il semblerait que la production de l'A-300, même ds sa version Fret, se soit arrêtée il y a un an chez Airbus:me confirmez-vous cette info? 2.Hormis les compagnies nationales des pays membres du programme (France, GB, Allemagne et Espagne), quelles autres compagnies européennes ont elles acquis cet avion? A quelle date le dernier A-300 a-t-il volé en Europe? 3.J'ai pu observer qu'American Airlines disposait jusque trés récemment dans sa flotte de quelques A-300, fort probablement pour les lignes intérieures américaines. Qu'en est-il advenu? 4.Savez-vous combien d'A-300 en version Passagers et Fret ont été produites en tout? A-t-il éxisté des versions "combi" (mi-passagers, mi-fret)? 5.Selon la documentation résumée que j'ai lu, l'A-300 déboulait dans un univers où les tri et quadri-réacteurs étaient la norme (années 60/70). Le fait qu'il s'agissait d'un bi-moteur ambitionnant des vols transatlantiques n'a t-il pas suscitté la méfiance des compagnies à son égard? 6.La norme ETOPS n'éxistait pas encore, à ma connaissance, à cette époque:comment a-t-on alors pu certifier l'A-300 pour des vols longs-courriers type PARIS-NEW-YORK ![]() Dans l'attente de vos instructives réponses. A BIENTOT ![]() |
||
![]() ![]() |
||
elmer
Inscrit le 27/09/2005 |
# 1 septembre 2008 12:37 | |
Bonjour Yan104, Beaucoup de questions dans ce post, difficile d'y répondre d'un seul coup de manière détaillée. Le dernier A300 a été livré à FedEx le 17 juillet 2007. Beaucoup de compagnies, il faudrait faire beaucoup de recherches pour y répondre. L'A300 n'a cessé d'être produit qu'en 2007. Il volera donc encore pendant de nombreuses années. En Europe, Lufthansa et Monarch, parmi d'autres, l'exploitent. American Airlines exploite encore 32 A300. Le reste, plus tard... (Message édité par elmer le 01/09/2008 14h25) |
||
![]() ![]() |
||
macintosh
Inscrit le 24/05/2008 |
# 1 septembre 2008 12:37 | |
Je n'ai pas le temps de faire une réponse plus complète là maintenant, mais voici un lien, avec pas mal d'éléments : http://en.wikipedia.org/wiki/Airbus_A300 |
||
![]() ![]() |
||
cygnu
Inscrit le 26/02/2006 |
# 1 septembre 2008 13:38 | |
Egalement sur wwwairfleets.net on peut retrouver l'ensemble de la flotte A300 dans le monde, avec historique des avions, ceux vendus, loués, accidentés... | ||
![]() ![]() |
||
elmer
Inscrit le 27/09/2005 |
# 1 septembre 2008 13:54 | |
...et sur http://airlinerlist.com | ||
![]() ![]() |
||
Kenobe
Inscrit le 15/07/2008 |
# 1 septembre 2008 14:16 | |
D'après les tableaux d'Airbus, il y a 413 A300 toutes versions confondues, en service. (Message édité par Kenobe le 01/09/2008 14h16) |
||
![]() ![]() |
||
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 1 septembre 2008 15:29 | |
... et 219 A310 _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
![]() ![]() |
||
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 1 septembre 2008 15:46 | |
Document pdf (40 pages) qui décrit les différentes versions certifiés de la famille A300/A310 http://www.content.airbusworld.com/SITE ... er_WB5.pdf D'autres sites intéressant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A300 http://fr.wikipedia.org/wiki/Airbus_A310 http://www.eads.com/1024/fr/businet/air ... 00600.html _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
![]() ![]() |
||
poncho
Inscrit le 10/04/2008 |
# 2 septembre 2008 08:45 | |
Pour compléter Lequebecois : http://www.content.airbusworld.com/SITE ... _main.html Pas mal de choses + techniques sur tous les airbus... D'ailleurs Lequebecois, est-ce que tu aurais plus de liens sur content.airbusworld.Com ? Bonne journée |
||
![]() ![]() |
||
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 2 septembre 2008 17:27 | |
http://www.airbus.com/en/services/customer-services/maintenance-engineering/tech-data/ _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !